Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Que ce soit pour un anniversaire, pour les fêtes de fin d’année… Vous trouverez toujours l’occasion de vous amuser avec la peinture phosphorescente ou fluorescente. Cette peinture peut être utilisée de différentes manières : sur les murs de la chambre, sur un vêtement ou un objet, ou même sur le corps. Vous voulez savoir tout ce que vous devez savoir et comment le faire vous-même, voici les secrets de ce type de peinture !

La peinture phosphorescente, tout comme la peinture fluorescente, est une peinture originale et totalement hors du commun qui continue de séduire de plus en plus de personnes. Cette peinture surprenante et étrange est-elle encore un mystère pour vous ? Nous vous disons tout sur ses applications possibles, comment la fabriquer à la maison et son prix !

La différence entre la peinture fluorescente et la peinture phosphorescente en quelques mots

La peinture fluorescente est une peinture qui, après avoir été exposée à la lumière, produit un effet de photoluminescence. En clair, cela signifie qu’il brillera la nuit ou dans l’obscurité.

La peinture phosphorescente est transparente à la lumière et prend un éclat coloré la nuit.

Ces deux peintures sont disponibles en différentes couleurs. L’effet dépend du type de peinture, de sa teinte et de son exposition à la lumière.

Le prix de la peinture phosphorescente et ses applications.

Son application :

Cette peinture peut être appliquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En intérieur, il sera placé dans la chambre d’un enfant ou dans les pièces sombres où vous souhaitez améliorer la signalisation. En extérieur, il permet de s’orienter et de se guider, à condition de ne pas être exposé à l’éclairage public. Il est également utile si vous souhaitez réaliser des décorations spécifiques pour une fête.

Elle est appliquée sur un fond clair ou une couche de peinture blanche. Cependant, il est nécessaire d’appliquer deux couches pour un rendu plus durable. Il convient à différents types de supports : murs, tissus, cuir, etc.

A lire également :  Les caractéristiques et avantages du grès cérame

Son prix :

Le prix de la peinture phosphorescente comme toutes les peintures techniques est assez élevé. Elle dépasse de loin celle des peintures plus classiques. Voici quelques indications sur la peinture et le matériel nécessaire :

En moyenne, une peinture phosphorescente à base d’eau coûte environ 100 euros par litre. Il faut savoir qu’une boîte de peinture est destinée à couvrir environ 10 m².

La plupart sont vendus dans des récipients de 10 ml à 500 ml. Le spray vert en 400 ml coûte généralement environ 35 euros, tandis que le prix du gel pour 100 ml est généralement d’environ 15 euros. Le vert, le bleu et le turquoise sont les moins chers. Plus la couleur est rare, plus le prix est élevé.

Le prix du revêtement blanc recommandé, notamment sur le métal, peut atteindre 50 euros par pot. Les pochoirs sont utiles pour peindre efficacement vos motifs, ils coûtent environ 10 euros.

Si elle était initialement utilisée dans l’industrie et le domaine de la sécurité, son usage s’est progressivement étendu à la décoration. On le trouve principalement dans les chambres d’enfants ou d’adultes.

Autres paramètres pour le calcul des prix de ces deux peintures

Le prix est indicatif, sachez également que la peinture fluorescente est généralement utilisée en petite quantité pour apporter une touche décorative non conventionnelle, amusante et originale. On ne peint jamais toute la pièce avec. C’est également le cas de la peinture phosphorescente.

Le coût horaire de la pose, si vous faites appel à des professionnels, est en moyenne compris entre 20 et 40 euros de l’heure pour l’application de ces deux peintures spécifiques. Comme il est nécessaire d’appliquer plusieurs couches, le prix peut augmenter rapidement.

L’état du support doit également être pris en compte dès le début. Si vous devez le réparer, cela coûtera plus cher.

Comment faire de la peinture phosphorescente à la maison ?

Il existe deux méthodes pour obtenir votre peinture phosphorescente et nous vous les proposons.

Méthode 1 : basée sur la poudre phosphorescente

Poudre phosphorescente :

Les poudres phosphorescentes sont vendues dans les boutiques en ligne, mais aussi dans les magasins de loisirs créatifs.

A lire également :  Comment créer un cadre de vie confortable ?

Ils sont disponibles dans différentes granulométries et dans différentes couleurs. Les poudres plus fines se mélangent plus facilement et permettent de créer une peinture plus lisse et plus uniforme. Cependant, il brillera moins dans l’obscurité. Les poudres plus grossières sont plus difficiles à mélanger et donnent souvent des résultats inégaux.

Plus la taille des particules est grande, plus le mélange est lisse. Une taille de particule de 75 microns est considérée comme une poudre fine.

Il faut savoir que toutes les couleurs ne donnent pas les mêmes résultats, les verts et les bleus étant les plus intenses et les plus lumineux. Ils sont disponibles à tous les prix et dans différentes qualités. Que vous souhaitiez créer une décoration éphémère ou permanente, vos exigences ne seront pas les mêmes.

Liants :

Les liants ou supports de peinture sont en fait des peintures dans lesquelles la poudre phosphorescente sera ajoutée. Vous choisissez une base transparente si vous voulez que votre peinture soit invisible à la lumière du jour. Il peut s’agir de gel acrylique. Sinon, optez pour une peinture acrylique ou à l’eau dans la couleur de votre poudre.

La peinture doit être compatible avec la poudre que vous avez achetée. Par exemple, les pigments doivent être insolubles si vous devez les mélanger avec une peinture à l’eau. Notez que tous les pigments sont adaptés à la peinture à l’huile ou aux solvants.

Le mélange :

Prenez un saladier et mettez-y votre poudre phosphorescente. Les proportions sont les suivantes : une dose de poudre pour 5 doses de peinture (soit 20%).

Versez ensuite la peinture dans le récipient contenant la poudre. Remuez bien pour éliminer les grumeaux qui pourraient se former. Il est essentiel que la couleur soit aussi uniforme que possible. Il est nécessaire de verser la peinture petit à petit sans cesser de remuer. Si vous souhaitez une consistance plus fluide, ajoutez un peu de peinture.

Utilisez :

Il faut savoir que la plupart de ces peintures phosphorescentes doivent être utilisées immédiatement. En effet, la durée de conservation de votre mélange varie en fonction de sa composition. Il est préférable dans tous les cas de limiter leur utilisation à une heure. Si vous souhaitez le conserver, placez-le dans un récipient fermé hermétiquement. Une fois ouvert, il doit être mélangé correctement.

A lire également :  Lame PVC : comment faire le bon choix ?

Méthode 2 : Utilisez des ingrédients de tous les jours.

Prenez un surligneur et retirez le feutre à l’intérieur :
À l’aide d’une pince, casse le bout du surligneur non toxique. Retirez la bande de feutre à l’intérieur et jetez votre stylo.

Ensuite, assurez-vous qu’il brille bien dans l’obscurité. Écrivez quelques mots sur une feuille de papier. Éteignez la lumière et éclairez la feuille avec une lumière noire. Si vous pouvez lire ce qui est écrit, le test est positif.

Passez la bande de feutre sous l’eau et placez un récipient en dessous pour récupérer le liquide qui s’écoule du feutre. Dès que la bande de feutre est devenue blanche, fermez le robinet. Vous devrez peut-être sacrifier plusieurs surligneurs pour obtenir suffisamment de liquide.

Farine de maïs :

Dans un bol, mettez 60 grammes de farine de maïs blanche. C’est la base pour votre peinture phosphorescente. Comme la consistance finale doit être lisse, ajoutez l’équivalent du liquide coloré. En général, nous recommandons 12 cl de liquide pour bien le mélanger à la maïzena.
Si vous souhaitez modifier la couleur, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Mélangez à nouveau et ajoutez-en jusqu’à ce que vous obteniez la teinte désirée.
Si vous en avez envie, mettez la peinture obtenue dans plusieurs récipients et ajoutez différents colorants pour obtenir différentes teintes.

Utilisez :

Utilisez votre peinture et laissez-la sécher complètement entre deux couches. Comme cette peinture est très liquide, elle nécessite l’application de plusieurs couches et il est impératif de la laisser sécher entre les couches. Les couches supplémentaires de peinture permettent à la peinture d’adhérer plus longtemps et de briller davantage.
Observez l’effet, éteignez les lumières et fermez les rideaux et les stores. Allumez votre lampe à lumière noire et admirez votre peinture phosphorescente.

Catégories : Décoration