Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Il existe aujourd’hui une grande variété de matériaux pour les plans de travail, mais les plans de travail en bois restent les préférés des consommateurs. De plus, grâce aux traitements actuels que reçoit ce matériau, ils offrent aujourd’hui une plus grande résistance et durabilité.

Le bois pour le plan de travail de la cuisine est un matériau traditionnel qui apporte une chaleur unique, il se combine aussi parfaitement avec d’autres matériaux et styles de décoration, c’est pourquoi de nombreux produits tentent de l’imiter.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les plans de travail en bois et leurs différents types, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Types de plans de travail en bois

La variété des bois disponibles sur le marché pour la fabrication de plans de travail est impressionnante. Du chêne dur au luxueux acajou, du beau hêtre au bambou exotique.

Les plans de travail en bois offrent de nombreux avantages, à commencer par leur belle finition. En outre, les plans de travail de cuisine en bois sont idéaux si vous souhaitez créer une cuisine rustique.

Chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes et leur coût varie en fonction du type de bois. Jetons un coup d’œil à certains d’entre eux :

Teck

Bois dur d’origine tropicale, le teck est très résistant et plaît à ceux qui ont des goûts un peu exotiques. Il a une couleur chaude, et grâce à sa forte teneur en huiles naturelles, il offre une grande stabilité contre l’humidité, ce qui est un grand avantage contre les déversements.

Chêne

Le chêne est l’un des préférés, en raison de sa résistance et de sa durabilité. C’est un bois qui résiste très bien aux environnements humides, ses nuances peuvent varier des bruns clairs et foncés aux tons rougeâtres et jaunâtres.

Acajou

Il existe différents types d’acajou, c’est l’un des bois préférés des fabricants de meubles de luxe, il donne une élégance unique à l’espace où il est placé. C’est un bois relativement tendre avec une couleur brun rougeâtre très caractéristique, il est nécessaire de prendre soin de sa surface pour préserver ses qualités esthétiques.

Noyer

Le noyer est largement utilisé pour la fabrication de plans de travail et de meubles, en raison de sa dureté et de son beau grain qui offre différentes finitions. De même, sa couleur peut varier d’une teinte foncée à une teinte brun miel.

Cerise

Le cerisier est un bois au ton rouge très subtil, également utilisé dans la fabrication de meubles, grâce à ses qualités esthétiques et durables. Le cerisier peut être utilisé pour la construction d’un bloc de boucherie ainsi que pour la fabrication d’un élégant piano.

Châtaigne

Le châtaignier est un type de bois tendre qui dégage un charme rustique et désuet. Toutefois, si son aspect champêtre est unique, il n’offre pas autant de résistance que d’autres matériaux.

Hêtre

Le hêtre est un bois très dur et résistant. Dans le passé, de nombreux bûcherons ne travaillaient pas avec ce bois en raison de sa dureté et de sa lourdeur.

Aujourd’hui, il s’agit d’un type de plan de travail assez peu coûteux, doté d’excellentes qualités esthétiques et qui s’adapte très bien à différents environnements.

Bambou

Techniquement, le bambou n’est pas un arbre, mais il est souvent classé comme un type de bois. Le bambou est une option assez abordable qui offre une surface brillante, moderne et résistante.

Il représente également une option écologique, avec des styles allant d’un somptueux grain plein à un design plus audacieux.

Quel plan de travail en bois choisir ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de plans de travail en bois, vous pouvez facilement choisir entre le bambou et le hêtre.

En revanche, si vous optez pour une finition plus brillante et élégante, vous pouvez choisir un bois d’acajou foncé. Le noyer noir est également un choix populaire au charme classique.

Les plans de travail de cuisine en bois offrent une surface de travail solide et antidérapante. S’ils sont installés correctement, ils peuvent durer toute une vie, bien sûr, avec un traitement approprié.

Catégories : Décoration