Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les portes de garage protègent votre maison ou votre bâtiment commercial des effractions, des intempéries et des pertes d’énergie, tout en s’ouvrant et se fermant chaque jour pour vous donner accès au garage. Investir dans une porte de garage durable et bien conçue permet à votre entreprise de fonctionner de manière fluide et efficace.

Si vous avez une entreprise commerciale ou si vous souhaitez un garage domestique plus sûr, découvrez ci-dessous certains des avantages et des caractéristiques des portes enroulables.

Que sont les portes de garage enroulables ?

Les bonnes portes de garage enroulables utilisent des feuilles d’aluminium ou d’acier qui s’enroulent au-dessus de la porte. Elles ne nécessitent pas de rails fixés au plafond puisqu’elles restent enroulées au-dessus de l’entrée du garage. Ces portes de garage enroulables sont conçues pour économiser de l’espace, elles sont donc souvent fines pour réduire l’espace occupé par l’enroulement. Les portes à enroulement traditionnelles sont principalement utilisées dans les environnements commerciaux.

Les portes sectionnelles sont parfois appelées portes résidentielles à enroulement. Les portes de garage sectionnelles s’enroulent le long d’un rail et sont placées près du plafond des garages. Ces portes comportent des panneaux plus grands reliés par des charnières qui se déplacent le long du rail, ce qui les rend pratiques pour un usage domestique puisque les panneaux individuels sont faciles à remplacer et que les portes peuvent être bien isolées.

Contrairement aux véritables portes basculantes, les portes sectionnelles ont des panneaux sur charnières qui utilisent des rouleaux pour se déplacer et se reposer en haut du garage au lieu de s’enrouler sur eux-mêmes.

A lire également :  Comment bien choisir le bois pour l'extérieur ?

Les avantages des portes de garage enroulables

La sécurité

Les portes enroulables sont incroyablement sécurisées par rapport aux autres styles de garages. Elles sont le plus souvent fabriquées en acier ou en aluminium, mais vous pouvez trouver des portes roulantes en verre et même des portes basculantes en bois. L’acier et l’aluminium sont des matériaux solides qui résistent aux dommages.

portes garage enroulables

 

Comme ces portes de garage s’enroulent, elles n’ont pas de points d’accroche ou d’accès visibles lorsqu’elles sont fermées. Les portes enroulables ont souvent des mécanismes de verrouillage plus robustes, ce qui fait qu’il est plus difficile de les ouvrir lorsqu’elles sont verrouillées et extrêmement difficile de les franchir lorsqu’elles sont fermées.

 

Garder les portes de garage fermées est le meilleur moyen de sécuriser votre garage. Les portes de garage les plus solides ne peuvent pas sécuriser correctement votre bâtiment si elles ne sont pas fermées. Une fois fermée, une porte enroulable est essentiellement scellée – elle ne comporte aucun espace ni aucune ouverture permettant l’accès. Une porte enroulable fermée est beaucoup plus difficile à forcer que les autres portes de garage, ce qui contribue à dissuader les voleurs de pénétrer à l’intérieur.

Un entretien facile

Les portes à enroulement sont beaucoup plus faciles à entretenir que les portes sectionnelles, car elles comportent moins de pièces à lubrifier régulièrement. Les pièces qu’elles comportent sont contenues, ce qui les protège de l’usure et des débris.

Le fait d’enrober un roll-up en acier de fibre de verre le rend résistant aux bosses et autres dommages de surface. Les portes basculantes en acier peuvent résister à la corrosion, à la rouille et aux dommages causés par les intempéries, ce qui les rend parfaites pour sceller les zones commerciales et résidentielles.

A lire également :  Combien coûte l'abattage d'un arbre ?

Si elles sont relativement simples à entretenir, les portes à enroulement sont plus coûteuses à remplacer que les portes sectionnelles. Pour réparer une porte basculante, il faut remplacer l’ensemble de l’unité puisqu’il s’agit d’une seule feuille connectée au lieu de panneaux séparés.

Economiser de l’espace

Les portes enroulables permettent de gagner beaucoup plus d’espace que les autres portes de garage. Elles s’enroulent en une seule bobine au-dessus de l’entrée du garage, ce qui augmente l’espace disponible au plafond.

Les portes sectionnelles et les portes à un seul panneau utilisent des rails pour coulisser vers le haut et se placent en haut du garage, prenant ainsi de l’espace près du plafond. Comme les portes à enroulement sont compactes et n’ont pas de rails, les garages peuvent profiter de l’espace vertical pour faire de la place pour le stockage et les objets hauts.

Les portes basculantes augmentent l’espace au plafond et permettent d’utiliser davantage le sol du garage. Ces portes roulent directement vers le haut, il n’est donc pas nécessaire de créer une pièce derrière la porte. Les garages équipés de portes roulantes peuvent utiliser la zone située juste derrière la porte pour stocker des objets et des équipements, ce qui augmente l’espace de stockage disponible.

Efficacité énergétique

Les portes basculantes sont dotées d’un joint d’étanchéité sûr et sans interstice. Cela empêche les personnes et les petits animaux de pénétrer à l’intérieur et empêche l’air d’entrer et de sortir du garage fermé.

Une porte de garage isolée est encore plus efficace pour protéger votre garage des intempéries. L’ajout d’une isolation de porte de garage enroulable contribue à réduire vos coûts énergétiques en empêchant les températures extérieures de pénétrer dans le garage, ce qui modifie la chaleur interne de l’espace et fait travailler davantage votre climatisation ou votre chauffage.

A lire également :  Comment aménager et décorer son balcon pour le printemps ?

Outre la réduction des factures d’énergie, une bonne isolation réduit les bruits extérieurs, limitant ainsi les perturbations extérieures au minimum.

Une installation durable

Un autre avantage des portes de garage enroulables est leur durabilité. Les matériaux comme l’acier et l’aluminium résistent à la rouille, aux dommages causés par les intempéries et à l’usure. Si elle est correctement entretenue, une porte roulante peut vous durer de nombreuses années. Les portes enroulables sont conçues pour résister à une utilisation fréquente et ne se déforment pas comme le bois et les autres portes de garage.

L’ajout de caractéristiques supplémentaires à vos portes de garage enroulables peut contribuer à améliorer la durabilité et la sécurité du produit. Le revêtement de l’acier avec de la fibre de verre le protège des bosses et des rayures. L’installation d’une bonne isolation améliore l’efficacité énergétique du garage et de la porte.

Categories: Extérieur