Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les canalisations servent à l’acheminement et à l’évacuation de l’eau. Parfois sujettes à des défaillances, elles doivent faire l’objet d’un entretien rigoureux. En effet, il est important de procéder à une inspection régulière des canalisations. Pour cela, il existe différentes techniques permettant de vérifier avec précision l’état de ces équipements de plomberie. L’inspection par vidéo est l’une des solutions les plus efficaces. Découvrons tous les avantages liés à ce procédé d’entretien pour canalisations.

Qu’est-ce que l’inspection vidéo des canalisations et comment fonctionne-t-elle ?

Si vous rencontrez un souci au niveau de votre plomberie, il est nécessaire de chercher la cause du problème avec attention.

L’inspection vidéo des canalisations est une méthode qui permet de visualiser tout ce qui se trouve à l’intérieur de ces conduits. C’est une solution utilisée avant et après une installation de matériel de plomberie. Elle permet de trouver les sources internes des défaillances observées.

Après avoir effectué des travaux de maintenance, inspecter les canalisations en utilisant la vidéo est nécessaire pour s’assurer de l’efficacité des réparations. Cette méthode est également utilisée pour vérifier la conformité du réseau dans le cadre d’un chantier.

L’inspection par vidéo se fait à l’aide de caméras spécialement conçues pour s’introduire dans les canalisations et en filmer l’intérieur. Parfois installée sur un chariot, la caméra envoie les images aux techniciens et procède à des enregistrements assez précis que les professionnels pourront visionner plus tard.

L’inspection des canalisations par vidéo peut donc être initiée dans un but préventif ou pour résoudre un problème en obtenant des informations détaillées. N’hésitez pas à consulter ce site pour en savoir plus sur le contrôle des canalisations par vidéo.

A lire également :  Nettoyer le fond d'un aquarium : comment faut-il procéder ?

inspection des canalisations par vidéo

Les avantages de l’inspection vidéo des canalisations

De nombreux professionnels spécialisés dans les canalisations utilisent la méthode de l’inspection vidéo en raison de tous les bénéfices qu’elle apporte. Grâce à cette technique, il est possible d’observer des endroits qui ne sont pas accessibles aux techniciens.

Lorsqu’elle est réalisée en l’absence d’anomalies dans le réseau (pour un entretien par exemple), l’inspection vidéo permet aux techniciens d’anticiper d’éventuels dégâts et d’agir avant qu’un problème ne survienne.

Par ailleurs, l’un de ses nombreux avantages est qu’elle permet une grande précision. En effet, grâce aux caméras introduites à l’intérieur des canalisations, il est possible de déterminer très précisément, l’origine d’une défaillance, de procéder à des calculs précis et d’explorer en détail l’intérieur des tuyaux. Il est alors plus aisé de définir la nature et le type d’anomalies en cause (bouchons, fissures, etc.). Les techniciens sont ensuite en mesure de proposer des solutions appropriées pour résoudre le problème. L’inspection vidéo leur permet de gagner en efficacité et en rapidité.

En adoptant cette solution, vous évitez d’engager de gros travaux pour détecter l’origine de l’anomalie. Vous faites ainsi des économies tout en limitant les dégâts sur l’environnement. Notez que l’inspection par vidéo s’inscrit également dans le cadre d’un diagnostic d’assainissement.

Comment choisir la bonne société d’inspection vidéo

Vous devez confier l’installation, l’entretien et la maintenance de vos canalisations à des professionnels du secteur.

Vos tuyaux sont bouchés ? Vous rencontrez des problèmes de fuites ? Vous souhaitez vous assurer de l’état du réseau de votre nouveau logement ? Trouvez une société d’inspection vidéo sérieuse pour réaliser l’inspection de vos canalisations et avoir l’assurance d’obtenir un diagnostic fiable. Choisissez une entreprise spécialisée dotée de plusieurs années d’expérience et proposant différents types de prestations.

A lire également :  Décapant : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

En effet, une bonne entreprise d’inspection de canalisations doit aussi disposer d’une expertise dans divers travaux d’assainissement. Ainsi, quel que soit le diagnostic posé, vous n’aurez pas à rechercher un autre spécialiste pour effectuer les réparations. Renseignez-vous sur les compétences de la société d’inspection vidéo et sur le matériel dont elle dispose.

Le contrôle par vidéo des canalisations se fait à l’aide de plusieurs types de caméras. Les caméras endoscopiques par exemple sont montées sur un chariot autoporté. Le choix d’une caméra se fait en fonction de la configuration du chantier à explorer. Une société spécialisée doit être équipée pour pouvoir faire face à tout type de problème.

Demandez des devis gratuits et détaillés pour faire votre choix. Vous pourrez ainsi comparer les entreprises. Pensez à consulter les avis laissés par les clients pour vous faire une idée de la réputation de la société. En procédant ainsi, vous pourrez trouver des professionnels sérieux sans difficulté. Pensez aussi à vérifier les certifications des sociétés afin de sélectionner les plus sérieuses. Nous vous recommandons aussi d’engager une société basée près de chez vous. Cela vous évitera de payer les frais de déplacement.

inspection vidéo canalisations

Que faire si vous rencontrez un problème avec vos canalisations ?

Compte tenu de leur importance, les canalisations et autres conduits sont très sollicités, ce qui les expose à des défaillances possibles.

Parmi les problèmes rencontrés au niveau des canalisations, on peut citer :

  • les bouchons dus à un amas de déchets,
  • les fissures au niveau des tuyaux (dues à l’usure au fil du temps),
  • les fuites au niveau des robinets.
A lire également :  Pourquoi mes tuyaux font-ils du bruit ?

Avant tout, essayez de trouver la source du problème avant de faire appel à un professionnel. Il est parfois possible de résoudre vous-même un souci dans vos conduits si celui-ci n’est pas grave. Un problème d’évier bouché peut être résolu en démontant simplement celui-ci afin de libérer la tuyauterie, par exemple. Pour les toilettes, il est possible d’utiliser diverses astuces maison (du liquide vaisselle, de l’eau chaude, du bicarbonate de soude, etc.), un déboucheur ou encore un furet.

Lorsque la source du problème semble plus complexe ou si aucune de vos astuces ne fonctionne, nous vous conseillons de faire appel à un plombier ou à un spécialiste de l’assainissement pour procéder à la réparation nécessaire. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra d’éviter que les dégâts ne s’aggravent. Un professionnel peut définir rapidement la gravité d’un problème de canalisation et trouver la solution adéquate.

Vous savez maintenant pourquoi procéder à l’inspection de vos canalisations par vidéo. Même si cette solution n’est pas la plus économique, elle vous permettra de vous assurer que la défaillance est réparée de façon optimale.

Categories: Entretien