De part sa petite taille, lorsqu’il s’agit d’entretien d’une tiny house le nettoyage ne devrait pas être très compliqué, n’est-ce pas ? En réalité, cela demande beaucoup moins de temps et d’efforts que dans les grands espaces, mais les tiny houses ont leurs propres défis de d’entretien. En effet, il y a certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous nettoyez votre tiny house.

Restez organisés !

Parfois, lorsque nous sommes trop occupés et que nous manquons de temps pour travailler, nous avons tendance à jeter par terre nos vêtements du matin et d’autres choses, pour les ramasser plus tard dans la nuit. Si cela est acceptable dans une maison classique, laisser traîner des choses toute la journée peut donner à votre tiny un aspect très désorganisé et désordonné. Cessez cette mauvaise habitude pour maximiser l’espace et le confort de votre petit espace.

Sérieusement, il suffit de quelques objets déplacés pour que votre tiny paraisse encombrée. Tout ce que vous gardez dans votre petite maison a besoin d’un endroit désigné. Cela vous permet de remettre plus facilement les choses à leur place lorsque vous les utilisez. Si vous optez pour une construction clé en main, optez pour une conception sur-mesure afin de décider vous-même du meilleure agencement.

Faites un dépoussiérage et un balayage quotidien (5 à 10 min maximum)

Cela demande peu de temps et est le moyen le plus simple de maintenir la propreté et l’ordre dans votre tiny house. Grâce à l’utilisation d’un chiffon à poussière extensible ou d’un aspirateur compact, vous pouvez sans effort éliminer toute la poussière sur les surfaces de votre maison.

Sensible à la poussière ? Il suffit de porter un masque lorsque vous faites l’époussetage pour éviter d’inhaler la poussière qui peut provoquer des allergies et des démangeaisons.

De plus, le balayage quotidien est indispensable pour éviter l’accumulation de poussière. Les tiny houses s se salissent rapidement, mais ces tâches de nettoyage peuvent être effectuées rapidement et dans la bonne humeur ! En réalité, cela ne prendra que quelques minutes puisque vous vivez dans un petit endroit, ce qui est également un avantage qui devrait vous permettre d’obtenir une tiny minimaliste mais confortable.

Laver toute la vaisselle immédiatement après usage

Une petite cuisine domestique bien rangée maintient la santé mentale, tandis qu’une cuisine mal rangée peut vous faire sentir un peu fou.

Dans les cuisines de toutes tailles, les comptoirs et les éviers sont considérés comme les parties les plus sales de la maison, car c’est dans ces zones que les bactéries et les germes s’accumulent le plus rapidement. Vous pouvez utiliser une solution antibactérienne et un chiffon ou une éponge en microfibre propre pour enlever ou frotter ces zones.

Les tiny houses étant généralement dans la nature, vous ne devez pas non plus laisser d’ustensiles ou de vaisselle sur l’évier après les avoir utilisés, car certains restes de nourriture laissés sur ceux-ci peuvent attirer les insectes. Les bactéries et autres microorganismes peuvent également se propager plus rapidement si la vaisselle n’est pas correctement lavée, rincée et séchée à l’air libre. Veillez donc à bien les nettoyer et les sécher correctement.

Mais plus que cela, un évier rempli de vaisselle dans une petite maison donne l’impression que toute la cuisine est en désordre. La meilleure façon de gérer ce sentiment est de les laver et de les ranger immédiatement après usage.

Utiliser le bon matériel de nettoyage

Les outils et matériaux de nettoyage sont fabriqués à des fins spécifiques. L’aspirateur, par exemple, peut éliminer toute la poussière de votre surface. Et de nombreux autres matériaux de nettoyage qui peuvent vous aider à entretenir votre lieu.

Les tiny houses comportent souvent des éléments en bois ou des sols stratifiés légers qui nécessitent des soins et des matériaux de nettoyage spécifiques. Assurez-vous de vérifier ces éléments à l’avance pour éviter tout dommage ! L’utilisation d’un matériel de nettoyage approprié a pour but de faciliter le nettoyage de votre logement mais surtout de conserver un bel aspect.

Personne n’est parfait

Le désordre, ça arrive. Ne recherchez pas la perfection lorsque vous nettoyez votre tiny house. Ces petites maisons sont robustes et leur entretien tient plus de votre confort que de leur état. Essayez plutôt de créer une routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle simple et facile à suivre. En effet, le nettoyage d’une tiny house est beaucoup plus facile avec un plan !

Pour conclure

Si vous transformez une remorque en tiny house, chaque centimètre carré est utilisé, chaque élément a un rôle et les objets qui n’ont pas été remis à leur place peuvent rapidement encombrer une pièce. Ces conseils de nettoyage essentiels pour votre tiny house peuvent également s’appliquer aux petits appartements ou aux petits espaces. Assurez-vous que vous avez les bons outils pour le travail et l’entretien se passera très bien. Désencombrez votre maison, mais n’oubliez pas que personne n’est parfait !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec un ami et lisez-en plus sur notre blog. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes modalités d’achat de tiny house. L’option la plus simple consiste en une tiny house clé en main mais il existe également des options hors d’eau hors d’air ou en complète auto-construction à partir de remorques pour tiny house.

Catégories : Entretien