Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Installation d’une borne de recharge électrique pour voiture : quel prix ?

borne de recharge electrique voiture

Les véhicules électriques sont de plus en plus nombreux, il est donc intéressant de savoir comment installer une borne de recharge dans un garage et combien cela peut coûter.

Les avantages des voitures électriques

De plus en plus de conducteurs envisagent d’acheter un véhicule électrique. Bien qu’il s’agisse de voitures plus chères, ce coût supplémentaire peut être amorti si l’utilisation de la voiture est intense, notamment dans le centre des grandes villes.

Cependant, pour profiter d’une voiture électrique, il est essentiel de pouvoir la recharger à la maison. Il est donc important de savoir comment installer une borne de recharge et combien cela peut coûter pour l’installer dans un garage collectif.

Comment installer une borne de recharge dans un garage collectif ?

Pour pouvoir recharger un véhicule électrique dans un garage collectif, le chargeur doit être installé dans un espace individuel, le propriétaire doit donc assumer le coût de l’installation et de la consommation d’électricité.

Vous devez tenir compte du fait que vous aurez besoin de l’autorisation de la collectivité si l’installation nécessite le raccordement de la dérivation à un compteur communautaire ou s’il est nécessaire de faire une pré-installation dans le bâtiment.

Si c’est le cas et que de plus en plus de voisins veulent charger une voiture électrique, il est conseillé, afin d’éviter les problèmes, d’approuver une série de règles internes afin que tous les propriétaires intéressés par un chargeur de voiture électrique suivent les mêmes critères pour l’installation. Il peut être envisagé une pré-installation commune pour l’ensemble du garage afin de garantir l’approvisionnement lorsque la demande est plus élevée, bien que cette option doive être approuvée par absolument tous les voisins et donc par la copropriété.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique à domicile ?

Normalement, les marques qui vendent des voitures électriques proposent différentes promotions pour installer la borne de recharge chez leurs clients. Certains constructeurs automobiles offrent également gratuitement la borne de recharge et son installation, et les concessionnaires conseillent généralement les utilisateurs sur la borne de recharge dont leur véhicule a besoin en fonction de la batterie dont il dispose. N’oubliez pas de vérifier les subventions publiques actuelles pour l’installation de bornes de recharge.

Si le concessionnaire et la marque ne prennent pas en charge l’installation, la seule option qui vous reste est de faire appel aux services d’un installateur électrique agréé et de vous conformer aux règles établies par le règlement électrotechnique basse tension sur l’installation des points de charge dans les garages.

Il faut savoir que selon le type d’habitation et les besoins du client, il existe différentes options pour recharger un véhicule électrique :

Point de recharge dans un garage individuel d’une maison individuelle

Prise domestique

Dans ce cas, le véhicule peut être raccordé à une prise domestique sans coût supplémentaire, seule la consommation électrique étant concernée. L’inconvénient de la prise domestique classique est que la charge se fait à faible puissance (2,3 kW) et est moins sûre.

Borne de recharge murale

Le prix de l’équipement est compris entre 100 et 350 euros, auquel il faut ajouter le coût de l’installation d’un circuit exclusif, qui sera d’autant plus cher que le nombre de mètres de câble nécessaires pour atteindre le compteur individuel sera élevé. Le prix de l’installation se situe entre 400 et 700 euros. Ainsi, l’installation de ce type de recharge est d’environ 1 000 euros, bien que ce chiffre soit rarement dépassé.