Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les meubles de jardin sont indispensables pour ceux qui aiment être à l’extérieur et profiter des longues journées de printemps et d’été. Avec l’arrivée de l’hiver, il est cependant nécessaire de protéger ce mobilier d’extérieur de la manière la plus correcte en fonction du type de matériau.

En prenant les bonnes précautions, vous pourrez préserver les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles de vos meubles de jardin et profiter d’espaces extérieurs à l’aspect impeccable.

Comment protéger son mobilier de jardin pendant l’hiver ?

Une seule règle s’applique à tous : les garder au sec et à l’abri. Ainsi, les meubles ne subiront pas de rayures ou de dommages permanents.

La solution la plus adaptée est d’utiliser des tentes ou des couvertures – telles que des bâches imperméables et du cellophane – qui doivent être soigneusement fixées pour éviter que la pluie et le vent ne les emportent. Mais en plus de cette astuce, un certain nombre de traitements seront nécessaires pour augmenter le degré de protection de votre mobilier d’extérieur et faire en sorte qu’il arrive en excellent état pour l’été.

Voyons en détail comment protéger les meubles de jardin en fonction du matériau.

Protéger les meubles de jardin en bois

Pour les meubles de jardin en bois, il est nécessaire d’appliquer des traitements pour les rendre imperméables. L’utilisation d’un agent d’imprégnation, par exemple, est la solution la plus adaptée : contrairement aux vernis et aux peintures, il ne crée pas de film mais pénètre dans le bois, le rendant plus résistant.

Ce type de traitement est fortement recommandé pour les meubles d’extérieur en bois tendre comme le pin, le hêtre et l’épicéa.

A lire également :  Fabriquer son propre panier de basket, les grandes étapes

Protéger les meubles de jardin en plastique

Les meubles de jardin en plastique, bien que moins délicats que les meubles en bois, doivent dans tous les cas être protégés des intempéries et des rayons UV. Le conseil est de les stocker dans un endroit ombragé et protégé du froid, car les températures froides peuvent entraîner la formation de fissures.

Avant de les ranger dans un endroit protégé, il est toutefois nécessaire de les nettoyer soigneusement avec des détergents non abrasifs et d’appliquer un produit de nanoscellage pour les rendre encore plus résistants.

Protéger les meubles de jardin en fer forgé

Si votre mobilier de jardin est en fer forgé, il doit être placé à l’intérieur, à l’abri du froid et de la pluie, et une peinture protectrice pour métal doit être appliquée pour l’immuniser contre la rouille.

Protéger les meubles de jardin en pierre

Si votre jardin est meublé de tables et de sièges en pierre, il sera difficile de les déplacer dans un endroit abrité, mais l’application d’un détergent anti-mousse et un nettoyage approfondi avec un puissant nettoyeur haute pression peuvent suffire.

Categories: Extérieur