Les cheminées sont l’un des éléments fondamentaux des maisons. En raison de leur fonctionnement constant pendant les mois les plus froids, il est important de les entretenir correctement afin de garantir leur fonctionnalité et de prolonger leur durée de vie utile.
Quand la cheminée doit-elle être ramonée ?
Une question très courante est de savoir à quelle fréquence les cheminées doivent être nettoyées. Nous conseillons que le nettoyage de la cheminée soit fait deux fois par an : une fois en été et une fois en hiver. Il est également conseillé de nettoyer les conduits de cheminée avec la même régularité. Cela permettra de garantir son bon fonctionnement et ses performances.
Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer la cheminée ?
Les cheminées sont des éléments présents dans de nombreux foyers, car elles apportent chaleur et confort pendant l’hiver et les mois où les températures baissent.
Lorsque nous utilisons la cheminée, nous pouvons constater que des taches apparaissent sur les côtés et avec l’utilisation et le passage du temps ; nous remarquons également que la fumée n’est pas expulsée correctement. Si cela se produit avec votre cheminée, c’est un signe qu’elle a besoin d’être nettoyée.
Mais l’utilisation n’est pas le seul facteur qui influence le nettoyage. Les feuilles des arbres, la poussière et les fientes d’oiseaux, entre autres, finissent par provoquer un dysfonctionnement de la cheminée. En outre, le nettoyage de la cheminée est nécessaire pour éviter tout dommage à la maison dû à un incendie.