Les mouches sont probablement l’un des insectes les plus répandus sur la planète. Ces insectes peuvent être trouvés presque partout dans le monde et sont non seulement ennuyeux en excès, mais aussi porteurs de micro-organismes et d’agents pathogènes qui peuvent affecter la santé humaine et la sécurité alimentaire.

Avec l’arrivée de la chaleur et de l’été, la présence des mouches devient très visible. L’habitat idéal des mouches domestiques se trouve dans les endroits où la température et l’humidité sont élevées, c’est pourquoi on les voit rarement en hiver. Pendant les périodes froides, elles se réfugient jusqu’à l’arrivée de températures plus chaudes, d’où la prolifération des mouches domestiques au printemps et en été.

Comment se débarrasser des mouches dans sa maison ?

Lorsqu’il s’agit de repousser les mouches, les pièges chimiques ne sont pas recommandés car, en plus d’être cruels, ils attirent d’autres types d’insectes, agissant ainsi délibérément pour les éliminer. Ils ne sont pas non plus hygiéniques, car vous vous retrouverez avec un grand nombre de mouches mortes.

Pour éviter cela, il existe des méthodes naturelles et artisanales pour faire fuir les mouches et passer un moment agréable à l’extérieur ou à la maison, sans la présence de cet insecte gênant. En voici quelques-unes

1. Sacs d’eau

Il s’agit probablement du remède le plus mythique, mais nous l’avons tous vu un jour ou l’autre dans des maisons de campagne. Un sac en plastique transparent, à moitié rempli d’eau et suspendu au plafond.

A lire également :  Que faire d'un panier de lave-vaisselle rouillé ?

Il semble étrange que cela puisse faire fuir les mouches, mais la raison en est très simple : lorsque les rayons du soleil traversent l’eau à l’intérieur du sac, ils forment un prisme et décomposent la lumière en un arc-en-ciel, que les mouches détestent.

2. Ail ou citron avec clous de girofle

Il s’agit d’un remède moins connu mais également efficace. Pour le préparer, il suffit de couper un citron en deux et de piquer chaque morceau d’une douzaine de clous de girofle, non pas métalliques, mais de girofle.

Une fois cela fait, il suffit de les laisser sur la table du jardin ou à l’endroit où l’on souhaite éliminer les mouches pour éviter leur présence. L’idéal, pour avoir plus d’impact, est de mettre un nouveau citron chaque jour, car lorsqu’il sèche, il ne dégage plus autant d’odeur.

3. Plantes aromatiques telles que la lavande, la citronnelle ou l’eucalyptus

Les plantes telles que la lavande, la menthe, la citronnelle, le basilic, le romarin, la mélisse ou l’eucalyptus, ainsi que les huiles aromatiques, sont utiles pour repousser les mouches. Planter certaines de ces plantes près de la maison ou dans des pots sur le rebord des fenêtres ou placer des désodorisants naturels dans la pièce contribuera à réduire la présence des mouches.

éliminer mouche facilement

4. Le piège du vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est bien connu pour ses effets anti-mouches. Son utilisation n’est pas très populaire, car l’odeur qu’il dégage n’est pas très agréable pour l’odorat humain, mais, au contraire, elle est très agréable pour les mouches.

A lire également :  Utilisation du vernis à bois : 3 erreurs à ne pas commettre

Pour fabriquer facilement un piège avec cet ingrédient, il suffit de couper le haut d’une bouteille en plastique, d’y mettre un peu de vinaigre de cidre de pomme et de placer le goulot de la bouteille vers le bas, en simulant un entonnoir. Une fois la bouteille préparée, il suffit de la placer à l’endroit où les mouches sont le plus susceptibles de se trouver et elles se dirigeront directement vers le vinaigre.

Si le vinaigre de cidre de pomme n’est pas disponible, d’autres aliments peuvent être utilisés, tels que des bananes, des bonbons ou des restes de boissons gazeuses sucrées.

5. Vinaigre, détergent et cannelle

Nous avons déjà mentionné le vinaigre, mais si cela n’a pas fonctionné pour vous parce que les mouches dans votre maison sont très persistantes, voici une autre alternative qui contient également cet ingrédient.

Pour cette option, nous avons tout d’abord besoin d’un pulvérisateur typique que nous utilisons également pour rafraîchir la maison en été, dans lequel nous mélangeons un demi-litre de vinaigre, dix gouttes de détergent, un bâton de cannelle (ou une cuillère s’il est en poudre) et un peu d’eau. Une fois ce mélange effectué, il ne reste plus qu’à le verser dans les différents coins de la maison et à répéter l’opération en cas de réapparition.

Cette alternative peut être complétée par l’humidification d’un chiffon avec du vinaigre et l’essuyage des endroits et des recoins de la maison où les mouches ont tendance à s’installer, comme les portes ou les fenêtres.

Categories: Entretien