Une terrasse peut tout changer dans une maison ou un appartement. Surtout aux beaux jours, lorsque cette extension devient peu à peu la pièce principale. Car une terrasse, c’est tout simplement une ou plusieurs pièces de plus qui valorisent votre bien en lui apportant une qualité supplémentaire de confort pour la vie de tous les jours.

Choisir le revêtement de sa terrasse

Pour profiter au mieux de cet investissement, il s’agit de trouver la bonne terrasse qui vous donnera entièrement satisfaction. Pour commencer, il s’agit de trouver le revêtement adéquat, en fonction de la taille, de l’exposition, de l’usage, et du bâtiment associé.

Aujourd’hui, il existe de nombreux revêtements prévus pour l’extérieur, à commencer par le bois, à condition qu’il soit traité et imputrescible. Vous avez également le bois composite, plutôt tendance, permettant des effets de déco assez sympa.

Il s’agit en fait d’un matériau composite thermoplastique nourri de fibres de bois et de résines plastiques. Sinon, vous pouvez jouer la carte classique, indémodable, et d’une résistance avérée : la pierre. Vous la trouvez sous différentes formes géométriques, en dalles carré, rectangle, ou losange, et même sous forme de graviers ou petites pierres blanches, sans parler de ces élégantes tomettes. Le choix est vaste et tous les styles sont représentés.

Choisissez le style de votre terrasse

N’oublions pas cependant le côté pratique. Un conseil, optez pour un entretien facile, surtout si vous comptez organiser régulièrement des barbecues avec des amis. Mais dans tous les cas, votre terrasse ne sera jamais aussi belle que lorsqu’elle aura trouvé sa juste place dans le jardin : ni trop grande, ni trop petite.

Pensez aussi au style de mobilier de jardin. La pierre par exemple se marie admirablement avec le fer forgé, tandis que le bois composite sera plutôt associé à un ameublement moderne en résine et pvc.

La sécurité de votre terrasse

Sans être alarmiste, il faut cependant vérifier la bonne adhérence des matériaux vendus. Car vous le savez, la pluie tombe parfois sur les terrasses du sud. Votre terrasse peut être en contact prolongé avec l’eau. Il s’agit donc de vérifier que celle-ci ne sera pas glissante.

Pour cela, la réponse est simple : choisissez impérativement un revêtement homologué anti-dérapant. Cela peut paraitre légèrement plus cher à l’achat, mais cela en vaut la peine. Dans tous les cas, parlez-en avec le vendeur. Lui seul pourra vous fournir les bons conseils, car c’est un professionnel.

L’exposition de votre terrasse

L’exposition est sans doute la première chose à laquelle il faut penser et qui déterminera tout le projet. Cela peut aussi aider à choisir le revêtement le mieux adapté.  Avec une terrasse très ensoleillée, on préfèrera les couleurs sombres aux pierres blanches. A savoir que certaines couleurs comme le noir sont connues pour emmagasiner la chaleur, ce qui peut réchauffer une terrasse un peu trop à l’ombre.

La main d’œuvre pour votre terrasse

Un projet de construction de terrasse représente un important investissement. Par conséquent, les travaux doivent être réalisés par des professionnels capables d’étudier la nature du sol avant le chantier ainsi qu’à une entreprise spécialisée dans l’étanchéité.

Les jointures ainsi que le système d’évacuation des eaux doivent être parfaitement réalisés afin que le temps n’apporte pas de détériorations à la terrasse. Il faudra aussi déterminer le poids que votre terrasse aura à supporter.

En cas de stationnement de voiture, il s’agira de fortifier le sol pour éviter l’affaissement. Il faut savoir également que faire appel à un artisan certifié pourra vous être très utile, vis-à-vis de votre assurance, en cas de litige ou de malfaçon. En faisant appel à un artisan agréé, vous aurez toutes les raisons de croire en l’application d’une charte de qualité.