Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La peinture de votre portail en fer forgé commence à s’écailler et de la rouille s’installe progressivement ? Ces signes d’usure vous indiquent que le temps est venu de la rénover.

Voici les trois étapes qui vous permettront de remettre à neuf votre portail et de bénéficier d’une entrée aussi esthétique que sécurisée.

Décaper minutieusement le portail en fer forgé

La remise à neuf de votre portail en fer forgé commence par le décapage de la peinture et de la rouille qui le recouvrent. Cette étape est réalisée à l’aide d’une brosse métallique sur la totalité du portail en fer forgé.

Bien que le décapage à la brosse métallique soit particulièrement efficace, il peut parfois être nécessaire de recourir à un décapant chimique. Le produit décapant attaque les résidus de peinture résistants, qui pourront ensuite être éliminés à l’aide d’un couteau à décaper.

Les produits décapants sont disponibles en grand nombre sur le marché. Ils doivent être manipulés avec précaution, en raison de l’abrasivité de la soude qu’ils contiennent, et du risque d’inhalation et de projection. Il est donc recommandé de porter des gants en caoutchouc, un masque et des lunettes de protection lors de la manipulation du décapant.

L’application du décapant se fera à l’aide d’une brosse plate. Par ailleurs, il existe une alternative aux décapants chimiques : le décapage thermique. Elle consiste à utiliser une source de chaleur (chalumeau ou autre) afin de ramollir la peinture.

Elle pourra alors être retirée par simple brossage ou grattage. Il faut toutefois être prudent si les grillages et les tôles sont fins, ceux-ci pouvant se déformer sous une forte chaleur. Les surfaces planes du vantail peuvent être décapées à l’aide d’une ponceuse. Un inhibiteur de rouille peut aussi être utilisé.

Réparer les irrégularités de votre portail en fer forgé

Après avoir décapé minutieusement votre portail, de petites irrégularités deviennent visibles à l’œil nu. Il s’agit de petites alvéoles générées par la rouille. À cette étape du traitement, les petits trous peuvent être comblés à l’aide de mastic ou de résine.

Des détériorations plus sérieuses peuvent aussi être visibles. Elles concernent les bris survenus au niveau des barreaux et du vantail. Un portail en fer forgé déformé présente le double inconvénient d’atteindre à la sécurité et de réduire le charme de votre entrée. Une réparation s’impose !

Les parties les plus abîmées nécessitent d’être reforgées en recourant à une mise en forme à chaud. Seul un ferronnier expérimenté saura forger les parties endommagées en obtenant la forme souhaitée. Et ce, quel que soit le type de portail en fer forgé !

Repeindre délicatement votre portail en fer forgé

Une fois votre portail bien harmonieux et entièrement décapé, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture spécial fer brillante que vous aurez choisie. Cette étape nécessite de poser une sous-couche spécial métal au préalable, au pinceau ou à l’aide d’une bombe.

Cette sous-couche facilitera la pose de la peinture, particulièrement sur les parties du portail qui ont été retravaillées, tout en prolongeant sa tenue. Le vantail peut être peint à l’aide d’un rouleau ou d’une éponge. Les barreaux, quant à eux, nécessiteront l’utilisation d’un pinceau.

Il en va de même pour le bloc serrure, qui risque d’être obstrué par le rouleau, et difficile à manœuvrer. Appliquez minutieusement votre couche de peinture, avant de la laisser sécher naturellement. Voilà votre portail comme neuf !