Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Il existe une multitude de revêtements de sol intérieurs : vinyle, dalles et lames en PVC, parquet massif, parquet flottant, moquette… le choix est infini.

Nous pouvons vous aider à trouver le revêtement de sol dont vous avez besoin. Nous vous guiderons vers le type de sol dont vous avez besoin – il est difficile de ne pas trouver le revêtement de sol qui vous plaît !

Comment choisir son revêtements de sol selon la pièce ?

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol, vous devez tenir compte de l’utilisation et de l’endroit où il sera placé. Ce sont les critères à prendre en compte :

Entrée et couloir avec beaucoup de passage

Optez pour un revêtement sol facile à entretenir, lisse et résistant à l’humidité. Il doit également être résistant car il supportera un passage intense de personnes ou d’animaux domestiques.

Cuisine et espaces communs

Les revêtements de sol doivent être faciles à nettoyer et résister à toutes sortes de taches et de saletés. La cuisine est un lieu de vie important, ne lésinez pas sur la qualité. Le carrelage est un choix pour une cuisine par exemple.

Bureau ou chambre à coucher

Choisissez des revêtements de sol qui sont insonorisés et agréables au toucher. Les tons sobres sont les meilleurs.

Chambre des enfants

Une bonne isolation phonique, confortable, hygiénique et, surtout, très pratique sont les éléments les plus importants pour une chambre d’enfant. Choisissez un sol facile à nettoyer pour les petits artistes qui confondent le sol avec leur carnet de dessin.

A lire également :  Quels sont les principaux critères de choix pour une climatisation ?

Salle de bain

Le critère fondamental doit être la résistance à l’eau. Le choix des couleurs dépend du décor de la salle de bains.

Les différents types de revêtements de sols

Le parquet

Si le parquet était présent dans tous les types d’intérieurs il y a quelques années, son utilisation est aujourd’hui plus limitée, mais le bois est très durable !

Avec un petit effort, il peut redevenir comme neuf. Il existe des types de parquets et de sols en bois reconstitué pour tous les goûts et tous les besoins :

  • Pour une personnalisation garantie, choisissez un parquet ou un plancher en bois brut ;
  • pour une facilité d’entretien et une résistance maximales, choisissez une finition vernie ;
  • pour un aspect bois mat et naturel, utilisez de l’huile ou de la cire, mais il faudra l’entretenir régulièrement ;
  • la finition polie séduira les menuisiers plus traditionnels. résistance maximale aux éraflures !

Il existe différents formats de planches pour répondre à tous les goûts. Les planches vous permettent d’agrandir (grandes planches) ou de réduire (petites planches) les différents espaces.

Pour entretenir le parquet, il faut passer l’aspirateur et, si nécessaire, utiliser une brosse ou une serpillière en microfibre légèrement humide. Attention : évitez de le laver avec de l’eau abondante ou des produits agressifs pour ne pas l’endommager.

Le parquet stratifié

Les revêtements de sol stratifiés sont la solution pour les amateurs de bois qui ne veulent pas s’embêter avec les difficultés de pose et d’entretien.

Les revêtements de sol stratifiés ou laminés sont fabriqués à partir de fibres de bois sur lesquelles est posé un film décoratif et recréent à toutes fins utiles l’aspect du bois. Grain de bois apparent, effet patiné, effet blanchi… il y en a pour tous les goûts. Il existe également des sols stratifiés qui reproduisent des effets métalliques, de béton, etc.

A lire également :  Réduisez les pertes de chaleur de votre maison en hiver

Les stratifiés sont fabriqués dans toutes sortes de formats et, selon le type d’utilisation, sont régis par les mêmes règles d’utilisation que les carreaux. Ils peuvent être facilement clipsés ou collés en place. Pour les garder en parfait état, il suffit de les éponger avec un produit dilué dans l’eau et ils brilleront à nouveau comme neufs !

Les revêtements de sol en PVC

Les revêtements de sol en PVC, également connus sous le nom de revêtements de sol en linoléum, reviennent sur le devant de la scène grâce à leurs nouveaux effets et matériaux. Facile à poser et à entretenir, c’est la solution idéale pour les esprits pratiques.

Idéal lorsque vous rénovez votre sol, ou pour donner à votre maison un look moderne sans vous ruiner et sans perdre de temps en pose ou en entretien. Il existe trois types de largeurs : 2 m, 3 m ou 4 m. Il est important de prêter attention à l’épaisseur de la couche d’usure, en fonction de l’endroit où ils vont être installés.

Une couche d’usure de 0,12 mm à 0,20 mm est suffisante pour le bureau ou la chambre principale. Pour les pièces communes et les chambres d’enfants, choisissez une couche d’usure de 0,30 mm à 0,35 mm.

L’entretien est similaire à celui du stratifié : eau, détergent et serpillière, et c’est tout !

La moquette, une solution confortable

La moquette, synthétique ou naturelle, est toujours une solution intéressante pour la décoration intérieure.

Isolante, la moquette constitue une solution idéale pour atténuer le bruit et les vibrations. Chaleureuse, elle donne un aspect cosy à la pièce et est particulièrement agréable au toucher.

Pour les plus sceptiques, les moquettes 2.0 sont souvent traitées avec des produits antibactériens, anti-acariens et antiallergiques. Et pour les plus exigeants, ils sont également résistants aux taches. La moquette est le seul revêtement de sol qui retient 10 % de la chaleur.

A lire également :  Peindre son plafond comme un pro : comment faire ?

Malgré toutes ces qualités, il n’est pas recommandé d’utiliser des moquettes dans les zones communes à fort passage. Pour le nettoyage, il suffit de passer l’aspirateur et, quelques fois par an, un bon shampooing ou un nettoyage à sec.

Revêtement de sol en fibres naturelles

Les revêtements en fibres naturelles sont une solution qui a fait une entrée remarquée ces dernières années. Embellissez votre intérieur grâce à leurs différents effets décoratifs : droits, tressés, entrelacés… renouvelez votre sol avec un effet simple et naturel. Une alternative intéressante pour les “anti-plastiques”.

Les algues, le revêtement le plus connu, sont très résistantes au passage du temps et aux taches. Le sisal, séduit par sa grande variété de teintes et son tissage plat. Il est plus doux au toucher. La noix de coco existe également dans différentes teintes naturelles et sa fibre est plus épaisse. Il a une bonne résistance à l’usure. Le bambou est idéal pour les zones où l’on marche fréquemment.

Ce type de revêtement est résistant à la pourriture et régule bien l’humidité. Ils absorbent très bien les chocs et offrent une bonne isolation acoustique. Pour l’entretien, il suffit de passer l’aspirateur.