Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La crise sanitaire liée au Covid-19 a eu de toute évidence un impact sur nos modes de vie. Vestiges des périodes longues de confinement, nous avons besoin de nous aérer, de changer d’air et nous ressourcer. Contraints à rester à notre domicile pendant des mois, puis privés de nos libertés de voyager, nous avons besoin de nous ressourcer ailleurs. D’autant que pour certains, les résidences principales ne sont pas dotées d’espace extérieur, rendant le confinement encore plus difficile.

Nous vivions avec cette épée de Damoclès sur nos têtes, en redoutant un éventuel prochain épisode de confinement. Notre vision du logement a évolué depuis cette crise sanitaire. La plupart des citoyens recherchent une vie dans une ville dynamique, tout en ayant un plan B pour pouvoir se ressourcer en cas de nouveau confinement. Le logement secondaire est ainsi un bon compromis qui présente aussi d’autres nombreux avantages.

La possibilité de télétravailler en résidence secondaire est même prévue désormais par le Code du travail. Celui-ci définit le télétravail comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication » (art L1222-9 code du travail). Ainsi le télétravailleur salarié peut exécuter son contrat de travail, de la même manière, à son domicile ou dans sa résidence secondaire.

Dans la fonction publique, plus de quatre fonctionnaires sur dix ont recours au télétravail régulier. La possibilité de télétravailler en résidence secondaire est même prévue par la législation qui a dû redéfinir ses textes. Ainsi l’article L430-1 du code général de la fonction publique prévoit que désormais le « télétravail peut se pratiquer depuis le domicile de l’agent et/ou depuis un autre lieu privé. Il peut notamment s’agir d’une résidence secondaire ou du domicile d’un membre de l’entourage de l’agent ».

Les avantages d’investir dans une résidence secondaire : permettre le télétravail dans de bonnes conditions

Investir dans une résidence secondaire comporte des atouts indéniables.

A lire également :  Déduction de mobilier des frais de notaire : comment procéder ?

Télétravailler dans une résidence secondaire dans des conditions optimales

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir recours au télétravail et à souhaiter télétravailler dans une résidence secondaire. Initialement vue comme une solution arbitraire permettant aux personnes de pouvoir travailler malgré le confinement, le télétravail est resté dans les mœurs. Désormais, le nombre de jours télétravaillés est de trois par semaine en moyenne. 78% des salariés déclarent préférer cette nouvelle organisation de travail.

Le retour sur expérience étant positif, la majorité des entreprises déclare vouloir prolonger le concept et étendent même le télétravail aux cadres. De plus en plus de citoyens français ont donc besoin d’avoir un logement agréable à vivre, permettant de pouvoir faire des pauses en extérieur.

Mais il leur est aussi important de garder une résidence principale en ville, proche de leur employeur, permettant d’assurer leurs journées de travail en présentiel sans difficulté. Le recours à une résidence secondaire est donc la solution idéale.

Mettez-vous au vert instantanément après avoir fini votre télétravail

La résidence secondaire permet aussi, dans l’éventualité d’un autre épisode de confinement, de pouvoir se mettre au vert et profiter d’un extérieur pendant ces semaines difficiles. Certains viennent même tester des logements à la campagne afin de savoir si le télétravail y est envisageable.

La location saisonnière n’a jamais eu un tel succès hors saison pour ces prospecteurs de logement alternatif. Non seulement ils souhaitent un cadre de vie des plus agréables, mais également une connexion internet haut débit afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Les constructeurs et les régions l’ont bien compris. Les régions investissent massivement sur leurs connexions.

Évitez des frais d’hébergement pour vos vacances en ayant une maison secondaire

Ce logement secondaire constitue aussi un lieu pour y passer ses vacances. En effet vous l’avez choisi reposant, avec un espace extérieur, un coin de verdure, et peut être équipé d’une piscine. Vous aurez très certainement envie d’y passer vos vacances. Cela vous évitera des frais de location, souvent exorbitants en pleine saison, des contraintes de dates où d’horaires d’arrivée. Vous pouvez vous décider de partir du jour au lendemain. Cette liberté est un vrai luxe.

A lire également :  Comment sécuriser vos objets à la maison ?

Résidence secondaire : un point de ralliement pour toute la famille

Pouvoir disposer d’un logement secondaire donne la possibilité de réunir la famille ou les amis dans un endroit chaleureux, accueillant, et disposant d’un accès extérieur afin de pouvoir profiter des activités de plein air. C’est la possibilité de partager de bons moments en famille.

Permettez à vos enfants de télétravailler ou constituez un patrimoine pour votre descendance

L’achat d’une résidence secondaire permet de se construire petit à petit un patrimoine. Comme pour tout achat immobilier, grâce au crédit immobilier parfois égal à 100 % de la valeur du bien, vous investissez dans un bien qui vous appartiendra.

Pour ce type de crédits, vous remboursez uniquement les intérêts dans un premier temps puis, arrivé à l’échéance du crédit, vous remboursez la totalité du prêt. Ce patrimoine vous pourrez ensuite le transmettre à votre descendance. Avant cela, vous pouvez également mettre à disposition ce lieu de travail annexe à vos enfants ou votre famille afin qu’elle puisse également y télétravailler.

Tirez des bénéfices de votre résidence secondaire

Vous pourrez même décider de revendre votre bien et réaliser une plus-value intéressante. Vous pouvez même vous orienter vers un investissement locatif et mettre en location votre bien, ponctuellement ou tout au long de l’année, à d’autres personnes en quête d’un échappatoire pour leurs moments de télétravail.

Vous ne laissez ainsi jamais votre bien vide et êtes à l’abri de potentiels vols ou effractions. Cela vous permet aussi de pouvoir voyager ailleurs de temps en temps, tout en ayant une entrée d’argent.
Les loyers encaissés permettent ainsi de rembourser votre prêt plus facilement ou de vous aider dans le paiement des charges de copropriété ou de fonctionnement. Selon le secteur de votre bien, les loyers peuvent être extrêmement majorés en haute saison, vous permettant de multiplier votre bénéfice.

A lire également :  Pourquoi opter pour un débarras de maison ?

Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir des avantages en termes de défiscalisation comme par exemple une exonération d’impôt ou un abattement sur votre taxation. Pour cela vous devez bénéficier du statut de « Location Meublée Non Professionnelle » avec votre résidence secondaire. Pour entrer dans ce cadre, vous devez louer votre résidence secondaire meublée et prête à être habitée.

Préparez-vous une retraite agréable dans votre seconde maison

Avoir une résidence secondaire pendant de longues années va donc vous permettre de continuer de travailler dans de très bonnes conditions. Cumulant ainsi plaisir et travail, vous développez votre efficacité, au profit de votre employeur.

Il y a de fortes chances que vous arriviez à l’âge de la retraite en parfaite santé et non usé par des conditions de travail difficiles. De plus, une fois votre retraite arrivée, vous pouvez vous projeter en envisageant de transformer votre résidence secondaire en résidence principale.

Cette résidence vous l’avez choisie et peaufinée en fonction de vos besoins. Reposante, offrant un accès sur l’extérieur, véritable coup de fraîcheur, elle saura donc vous accueillir dans les meilleures conditions afin que vous profitiez sereinement de votre retraite bien méritée. Vous pourrez ainsi réaliser votre plus-value en vendant votre résidence principale. Vous pourrez aussi la converser si vous souhaitez un pied à terre citadin.

Catégories : Immobilier