Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Aménager une maison à étage : comment s’y prendre ?

comment amenager une maison a etage

SOMMAIRE

Avoir un étage dans votre maison est idéal en termes d’espace et d’organisation. Même si vous le savez, vous devez certainement penser à la difficulté d’aménager correctement votre maison à étage.

Découvrez toutes nos astuces et nos conseils pour bien aménager une maison à étage !

4 conseils pour aménager une maison à étage

Démarquez vos espaces

Les espaces d’une maison sont répartis principalement en fonction de leur utilisation. Comprendre par utilisation les chambres, le bureau, le salon et les salles de bains, le salon, la salle à manger et les toilettes. Enfin, les espaces tels que la terrasse, les couloirs, les escaliers et le hall d’entrée.

Une fois que vous avez classé et catégorisé chacune des zones de la maison en fonction de leurs caractéristiques, localisez les pièces les plus fréquentées et les plus utilisées au rez-de-chaussée de votre maison.

Demandez l’aide d’un expert

Bien que des conseils et vos propres connaissances puissent vous aider, la vérité est que, pour certaines situations, les professionnels des rénovations ont l’expérience du terrain et donc une connaissance supplémentaire.

De véritables experts en la matière vous recommanderont la meilleure répartition des espaces et des pièces sur les deux niveaux de votre maison. N’oubliez pas que les meilleurs professionnels tiendront toujours compte du style, du goût et de la commodité de leur client.

Établir des connexions et des circulations

Une bonne circulation des espaces permettra à votre maison de se connecter et d’établir des liens entre ses différentes pièces. Gardez ces circulations simples, en évitant les jonctions et les espaces morts. L’escalier est la principale voie d’accès à l’étage supérieur, il doit donc être équidistant de tout. Pour cela, il est recommandé de le placer dans la zone centrale de la maison.

N’oubliez pas la façade

Après avoir effectué tout ce qui précède, il est temps de passer à l’extérieur. Il est temps de réaliser la façade de votre maison, et c’est ici que vous pouvez décider du style que vous désirez tant.

Essayez de trouver un équilibre idéal entre les fenêtres sans donner l’impression d’être encombrées par rapport à la façade. Jouez avec les matériaux et osez en choisir un différent pour chaque étage, faisant de votre maison un environnement créatif à l’intérieur comme à l’extérieur.

Avoir une maison à étage peut être un grand défi pour beaucoup. Mais avec un peu d’effort et en suivant les recommandations ci-dessus, vous serez en mesure de visualiser les grands avantages qu’offre le fait d’avoir une si grande maison.