Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous envisagez d’aménager une salle de bains de style Art déco mais vous ne savez pas quel type de vasque conviendrait le mieux ou quels types d’armoires vous devriez acheter ? Vous souhaitez rénover votre salle de bains dans le style Art Déco ? Examinons de plus près le mouvement Art déco et espérons que cela vous donnera un peu d’inspiration.

Le mouvement Art déco : qu’est-ce que c’est ?

Le style d’architecture et de décoration intérieure Art Déco (abréviation d’Arts Décoratifs) a vu le jour en France juste avant le début de la Première Guerre mondiale. Il a acquis son nom quelques années après la fin de la guerre, lorsqu’une collection exemplaire a été présentée à l’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui s’est tenue à Paris en 1925.

Distinct de son prédécesseur, l’Art nouveau, il utilisait des formes géométriques, des lignes droites, des zigzags, des guirlandes florales très stylisées et des corbeilles de fruits pour créer un effet d’opulence.

Et, parce qu’ils étaient construits avec un tel savoir-faire, les exemples d’Art déco ont été associés au luxe, au glamour, à l’exubérance et à l’aspiration au progrès social.

Qu’est-ce qu’une salle de bain Art Déco ?

Il n’y avait pas de règles strictes pour concevoir un intérieur Art déco. Le lavabo, qui fait partie d’un meuble-lavabo sur mesure comprenant également une étagère avec un miroir angulaire opulent, était de forme presque conique et ses courbes douces étaient compensées par la géométrie austère du carrelage triangulaire. C’était un véritable régal pour les yeux car, si les couleurs se complétaient clairement, les formes s’opposaient en comparaison.

A lire également :  Mur lisse ou mur en crépi : quelle est la meilleure option ?

Concevoir sa propre salle de bains Art déco

Il existe trois caractéristiques d’une salle de bains Art déco auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous concevez la vôtre :

Une pièce élégante

L’Art déco est élégant et sophistiqué. Il n’est jamais de mauvais goût ou bon marché. Ne lésinez pas sur les matériaux et ne surchargez pas la salle de bains d’éléments décoratifs, même s’ils sont chics.

Une salle de bains fonctionnelle

Une salle de bains Art déco doit être fonctionnelle. Les installations et les équipements doivent être aussi conviviaux que glamour.

Des formes géométriques

Choisissez des formes angulaires et géométriques pour certains objets et opposez-les à des courbes douces pour d’autres. Laissez les motifs floraux côtoyer les polygones austères. Et n’oubliez pas cette étonnante combinaison moderniste de chrome et de verre taillé.

Les matériaux de salles de bain Art Déco

Une véritable salle de bains Art déco n’utiliserait que les matériaux les plus exotiques avec des finitions décadentes. Imaginez les tourbillons néoclassiques d’un lavabo en marbre noir côtoyant les bords durs d’un meuble-lavabo moderniste (dans la couleur qui convient le mieux à votre projet) et les contrebalançant avec les courbes douces d’une baignoire blanche.

Ajoutez des robinets anguleux mais courbés pour une finition moderniste. Carrelez avec des formes géométriques et décorez avec des plantes d’intérieur vertes.

Éclairez avec des luminaires géométriques, des appliques en chrome poli ou des lustres en cristal pour une gloire Art déco pure et opulente. La salle de bains devient ainsi la plus belle pièce de la maison !

A lire également :  Combien coûte la pose de plinthes ?
Categories: Intérieur