Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Dans son petit logement, qui n’a pas déjà été à court de place ? Avoir assez d’espace au sein de son habitation devient de plus en plus un critère important. Même les rangements viennent, rapidement eux aussi manquer à l’appel.

Si vous souhaitez profiter au maximum de votre espace de vie, chaque mètre carré peut être utilisé d’une manière ou d’une autre pour optimiser le petit espace. Vous devez profiter au maximum de chaque pièce, peu importe où vous habitez : studio, appartement, chambre sous les toits, pavillon, maison…

Il n’est pas facile d’aménager un petit espace. Il faut réussir à les rendre à la fois pratiques et beaux sans tomber dans des agencements ternes et des meubles excessifs.

Vous commencez à voir disparaître visiblement l’espace de votre maison ? Vous entendez souvent “Il n’y a plus de place !” ? Cependant, il existe quelques astuces pour optimiser chaque espace voire les agrandir !

Improvisation de rangements

Si l’espace au sol que vous disposez pour installer des meubles de rangement est trop petit, vous pouvez utiliser les murs et les installer en hauteur. Qu’elle soit suspendue ou murale, l’étagère est la meilleure solution. Elle ajoute une dimension à votre décoration tout en évitant le besoin de meubles encombrants.

De plus, si vous avez des recoins inutilisés, comme une alcôve au mur ou une ancienne cheminée, vous pouvez créer un espace de rangement sur mesure.

Notre suggestion : apportez un look moderne et naturel, installez des planches coupées à la bonne dimension, créez des rangements personnalisés à tout moment, n’importe où !

Créer des espaces modulaires

Créer des espaces modulables permet de créer du volume avec des effets subtils, qui apporteront de la profondeur à votre petit espace.

Pour augmenter le volume, vous pouvez utiliser des décorations, comme la couleur du mur : effet brique, couleur ou bois.

Ou vous pouvez utiliser vos meubles. Il peut être l’une des solutions pour l’aménagement de petits espaces. Mais attention à ne pas l’utiliser pour gêner la circulation. Afin d’optimiser leur utilisation, il est judicieux de choisir des meubles avec rangements intégrés : lit coffre, têtes de lit avec bibliothèques, etc.

Astuce : jouer avec la lumière et la perspective

Pour rendre votre petit intérieur plus spacieux, il sera intéressant d’étudier la luminosité de l’intérieur. Plus votre maison est lumineuse, plus elle paraîtra grande et ouverte.

Ainsi, installer un jeu de lumière avec des appliques murales ou installer une verrière pour remplacer l’ancien mur peut être un véritable atout.

De plus, nous vous recommandons d’installer des miroirs dans un espace fermé. Ils donneront un point de vue différent à votre décoration d’intérieur.

La solution radicale

Même si vous optimisez votre espace, trouvez-vous toujours qu’il n’y a pas assez d’espace ? Vous pouvez choisir une solution plus radicale : construire des extensions ou une mezzanine. 

Être accompagné pour trouver la meilleure solution

Afin de minimiser les coûts inutiles et d’éviter les imprévus (oui, il y en a toujours !), nous vous recommandons de vous laisser accompagner par un architecte. Laissez-vous guider par son professionnalisme et son goût pour la décoration d’intérieur.

Pour choisir la meilleure solution pour votre petit appartement, un petit conseil : Archibien !

C’est une start-up nantaise qui vous propose de mettre en place un mini concours d’architecte juste pour vous ! Par exemple, vous habitez à Nantes, Archibien met sur votre projet 3 architectes de Nantes qui se départageront ce dernier !

Un véritable concours sur-mesure mis en place uniquement pour vous ! Avec la grande expérience de l’architecte, vous envisagerez vos travaux sereinement car vous pourrez être sûr que les travaux seront faits dans les règles de l’art !