Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La salle à manger est sans aucun doute l’une des pièces de la maison où la plupart des gens vivent, c’est pourquoi il n’est pas facile de choisir la cuisine qui convient à votre style ; en effet, différents facteurs doivent être pris en considération et soigneusement évalués avant de procéder à l’achat.

Aujourd’hui, il existe différents types de cuisines sur le marché, mais l’une des plus populaires est certainement la cuisine en îlot. D’un grand impact, grâce à sa présence esthétique, la cuisine avec îlot se caractérise par sa composition particulière : une position centrale qui, grâce à sa polyvalence, peut être utilisée à des fins diverses. 

Toutefois, comme vous pouvez l’imaginer, elle ne convient pas à tous les styles : outre les goûts et les besoins de chacun, certains éléments doivent également être évalués, comme l’espace disponible.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un îlot de cuisine ?

Les avantages d’un îlot de cuisine

Profiter de ses invités

Autrefois, la cuisine était une pièce séparée du reste de la maison, consacrée exclusivement à la préparation des repas qui étaient ensuite dégustés dans la salle à manger. Aujourd’hui, cependant, de plus en plus de personnes optent pour une pièce unique, ce qui permet à ceux qui aiment passer du temps dans la cuisine d’être en compagnie de leurs invités, amis et famille pendant toutes les phases de préparation.

Par conséquent, si l’espace disponible est suffisant, le choix se portera certainement sur l’îlot de cuisine qui, inséré dans un contexte d’espace ouvert, mettra en valeur l’environnement en devenant le protagoniste incontesté du décor.

A lire également :  Quelles sont les décorations d'intérieur tendances en 2021 ?

Un plan de travail esthétique et moderne

L’îlot de cuisine est certainement l’une des tendances les plus récentes en matière de décoration intérieure, mais c’est l’un des types les plus recherchés non seulement pour son esthétique mais aussi pour sa fonctionnalité.

Il est possible, en effet, d’exploiter le plan de travail avec des éléments contenant pour cacher des appareils tels que le four et le lave-vaisselle qui seraient autrement placés à la vue, ou de le transformer en un comptoir confortable où l’on peut manger, ou même de l’utiliser comme plaque de cuisson ou évier.

Eviter les salissures

Parfait pour ceux qui ne veulent pas renoncer au design, avec la cuisine avec îlot vous pouvez également dire adieu aux éclaboussures sur le mur. Grâce à sa position centrale, les éclaboussures sur le mur sont évitées et le nettoyage du comptoir sera certainement plus facile et plus rapide.

Les inconvénients d’un îlot de cuisine

Des raccordements parfois difficiles à installer

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens doivent souvent renoncer à un îlot de cuisine est l’emplacement des installations électriques et de plomberie. La position de l’îlot doit être évaluée pendant la phase de planification afin de comprendre si les différents raccordements d’électricité, de gaz et d’eau peuvent être installés dans la partie centrale de la salle à manger.

Amener les raccordements au centre de la cuisine peut s’avérer coûteux si cela n’est pas prévu dès la phase de construction, bien que les plaques de cuisson au gaz puissent être remplacées par une plaque à induction.

A lire également :  Grand rangement de rentrée : 6 aménagements optimisés

Il faut disposer d’assez d’espace pour circuler autour de l’îlot

Si, en revanche, vous avez choisi d’utiliser l’îlot comme table à manger ou comme comptoir, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace autour de l’îlot, à la fois pour positionner les sièges et pour faciliter les déplacements.

Les odeurs : une hotte aspirante est recommandée

Un autre inconvénient est le facteur odeur. Nous vous recommandons d’installer une bonne hotte aspirante au-dessus de l’îlot pour éviter que les mauvaises odeurs ne se répandent dans le reste de la maison.

Dans tous les cas, l’île représente un élément décoratif important, parfait pour rendre l’environnement plus accueillant et en même temps plus aéré et spacieux.

En plaçant votre cuisine avec îlot au centre de la maison, vos invités resteront bouche bée et vous améliorerez l’esthétique de votre maison.

Catégories : Intérieur