Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsque vous choisissez une cuisine, vous devez accorder une attention particulière aux meubles et aux appareils électroménagers qui la composeront. Avant d’acheter une cuisine, il est nécessaire de tenir compte de la disposition et de la praticité ainsi que de l’aspect esthétique que chaque meuble confère inévitablement à l’environnement.

Le mobilier de cuisine doit donc nécessairement répondre à certaines caractéristiques et, bien évidemment, aux goûts et aux besoins personnels.

Il serait facile de se fier aux magazines et aux publicités qui montrent de belles cuisines avec de vastes espaces de cuisson, mais la vérité est que le style ne suffit pas : il faut composer sa cuisine en recherchant surtout la fonctionnalité et l’ergonomie.

Comment bien agencer son mobilier de cuisine ?

Les armoires et meubles sur pieds

Les armoires à tiroirs et les portes sur pied sont placées sur des plinthes ou des pieds, ou peuvent être posées directement sur le sol. Ils doivent être fermés et organisés à l’aide de tiroirs qui protègent les différents éléments de la poussière.

Les portes peuvent être recouvertes du même matériau que la cuisine. Ils peuvent contenir des étagères à l’intérieur ou être transparents pour accueillir des objets plus grands. Pour un meuble de qualité, nous vous recommandons d’opter pour un meuble cuisine brico depot.

Les tiroirs de rangement

Les petits tiroirs sont généralement utilisés pour ranger les couverts, les nappes et les serviettes ou les plats de service, voire les livres de cuisine ; les grands tiroirs peuvent être utilisés pour les sacs poubelles ou le liquide vaisselle. Il faut veiller à ce que tous les systèmes de fermeture, d’ouverture et de coulissement fonctionnent correctement et sans à-coups, afin de garantir la praticité de l’environnement de la cuisine.

A lire également :  Décoration du salon : où mettre le canapé ?

Les compartiments de la cuisine

Les différentes armoires et compartiments de la cuisine sont reliés entre eux par des éléments sur pied ou des éléments muraux d’angle, sans discontinuité mais dans une composition d’angle. L’évier ou la plaque de cuisson avec la hotte obligatoire sont généralement placés dans l’angle.

Les semi-colonnes

Les éléments semi-colonnes, qui partent du sol et s’arrêtent à la hauteur des éléments muraux, ou les éléments à colonnes, qui se terminent à la hauteur des éléments muraux, sont particulièrement intéressants.

Ces deux types de meubles peuvent être très utiles pour ranger des appareils intégrés tels que le réfrigérateur, le four ou le four à micro-ondes, ou s’ils sont équipés de portes, d’étagères ou de tiroirs, ils peuvent servir d’espace de rangement supplémentaire pour divers accessoires.

Organiser l’intérieur de ses meubles de cuisine

À ce stade, nous devons procéder à la mise en place effective des différents accessoires à l’intérieur des différents meubles de la cuisine. Une grande commode ou une porte posée au sol peut servir de conteneur pour le tri des déchets.

Si le meuble de cuisine comporte de petits tiroirs, il est préférable d’y placer les couverts, tandis que les verres, les assiettes et les casseroles seront mieux placés sur un élément mural.

D’autres portes au sol peuvent être utilisées pour stocker des plateaux, des plats de service, des nappes et des serviettes, des plaques de four, des récipients alimentaires en verre ou en plastique et des roulettes à gâteau. Les petits appareils peuvent être rangés dans d’autres, tandis qu’un tiroir plus petit sera utile pour ranger des livres de recettes ou d’instructions.

A lire également :  Choisir le tapis de chambre parfait : comment faire ?

Bien entendu, des armoires et des portes murales seront également utilisées pour le garde-manger. Les aliments salés tels que les pâtes, le sel, les sauces et autres bocaux doivent de préférence être rangés sur une étagère, et les aliments sucrés sur une autre. Un conseil utile est de toujours utiliser les meubles hauts comme garde-manger et non les meubles bas, car les aliments pourraient se gâter.

Catégories : Intérieur