Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le choix d’un bon plan de travail de cuisine, l’un des éléments les plus importants de votre cuisine, doit être l’une de vos priorités si vous envisagez de rénover cette partie de votre maison.

Les plans de travail en granit offrent un ensemble de caractéristiques qui en font depuis longtemps l’option la plus demandée en matière de rénovation de cuisine. Les plans de travail en granit garantissent une résistance pratiquement à vie.

Composé du matériau le plus solide et résistant, le granit est également le plus cher du marché. Dans tous les cas, le prix d’un plan de travail en granit dépendra donc à la fois de sa taille et des caractéristiques du matériau lui-même : état, couleur… Cependant, choisir un plan de travail en granit ne convient pas à toutes les bourses, et vous vous demandez sûrement le coût d’un tel aménagement pour votre cuisine. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le prix d’une pose de plan de travail en granit pour votre cuisine.

Avantages des plans de travail en granit

Les principaux avantages des plans de travail en granit sont leur durabilité et leur beauté. Le granit est un matériau composé de quartz, de feldspath et de mica, ce qui le rend très résistant aux températures élevées ainsi qu’aux rayures et aux chocs.

A lire également :  Peindre son plafond comme un pro : comment faire ?

D’autre part, ces trois minéraux étant ses seuls composants, le granit est un matériau entièrement naturel et organique qui laisse notre cuisine exempte de produits synthétiques, comme le préconise le bio-intériorisme.

Qu’est-ce que le granit ?

Le granit est un matériau naturel, idéal si vous cherchez à éliminer les matériaux synthétiques de votre environnement.

Bien que le granit soit un matériau poreux, lors de la production d’un plan de travail en granit, le matériau en feuille est recouvert d’une couche imperméable. Cela améliore sa résistance à l’eau et à la saleté et minimise l’entretien nécessaire.

En termes d’apparence, les plans de travail en granit ont une texture très caractéristique qui varie des nuances de gris au noir ou au rouge. Bien qu’il soit possible de choisir parmi plusieurs tons et motifs, il s’agit d’une caractéristique pour laquelle d’autres matériaux tels que le Silestone offrent une plus grande variété. En revanche, le traitement en usine peut rendre la surface polie, mate ou avec un effet vieilli ou “brossé”.

Plans de travail en granit : prix

Lorsque nous parlons de prix, il est nécessaire de faire la distinction entre le granit domestique et le granit importé. Notre pays produit du granit d’excellente qualité, mais certaines couleurs ou variétés plus exotiques de granit ne peuvent être obtenues que si elles sont importées d’autres pays, ce qui rend le prix final plus cher. Plus un type de granit est exotique, plus il sera cher.

Le prix des plans de travail en granit est généralement exprimé en mètres linéaires. Le prix du granit national est d’environ 120€ par mètre linéaire en moyenne, tandis que le granit importé peut coûter de 130 à plus de 300€ par mètre linéaire, selon le pays d’origine et la qualité du matériau.

A lire également :  Combien coûte une climatisation gainable ?

En outre, le prix final d’un comptoir en granit peut également être renchéri par le traitement du bord : l’ajout d’un biseau ou l’arrondissement du bord peut ajouter jusqu’à un tiers au prix.

Comment bien choisir un plan de travail en granit ?

Le granit est un matériau très prisé pour la réalisation de plans de travail de cuisine. Ce qui n’est pas étonnant, puisqu’il procure une excellente qualité de cuisson (deux fois plus résistant qu’un plan stratifié) et une grande résistance aux chocs.

Mais comment bien choisir son plan de travail en granit pour sa cuisine ? Il existe de nombreux types de granits, chacun ayant ses particularités et sa spécificité.

Les couleurs du granit

Les catégories de granits se distinguent par leur couleur, et surtout par la présence ou non de veines. Les granits clairs sont dotés d’un pourcentage important de quartz, que l’on trouve aussi bien en surface qu’en profondeur du matériau. Leur principal intérêt : ils résistent très bien aux rayures et sont faciles à nettoyer.

Le granit gris ou noir

Les gris ou les noirs ont quant à eux une couleur définitive, sans aucune veine visible. A l’inverse des premiers, ils ne résistent pas aux rayures et ont une surface plus difficile à entretenir.

Le granit foncé

Les granits foncés en revanche présentent des veines relativement fines. Ils sont très appréciés pour leur aspect naturel et design. Plus faciles à nettoyer que les noirs, ils restent cependant très sensibles aux rayures.

Toutes les couleurs de granits présentent un point commun : leur durée de vie est considérablement rallongée grâce à une finition en quartzite. Les granits bicolores, noirs/blancs ou beiges/noirs sont les plus recherchés sur le marché.

A lire également :  Quelles sont les décorations d'intérieur tendances en 2021 ?
Catégories : Décoration intérieure