Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le choix d’un bon plan de travail de cuisine, l’un des éléments les plus importants de votre cuisine, doit être l’une de vos priorités si vous envisagez de rénover cette partie de votre maison.

Les plans de travail en granit offrent un ensemble de caractéristiques qui en font depuis longtemps l’option la plus demandée en matière de rénovation de cuisine. Les plans de travail en granit garantissent une résistance pratiquement à vie.

Avantages des plans de travail en granit

Les principaux avantages des plans de travail en granit sont leur durabilité et leur beauté. Le granit est un matériau composé de quartz, de feldspath et de mica, ce qui le rend très résistant aux températures élevées ainsi qu’aux rayures et aux chocs.

D’autre part, ces trois minéraux étant ses seuls composants, le granit est un matériau entièrement naturel et organique qui laisse notre cuisine exempte de produits synthétiques, comme le préconise le bio-intériorisme.

Qu’est-ce que le granit ?

Le granit est un matériau naturel, idéal si vous cherchez à éliminer les matériaux synthétiques de votre environnement.

Bien que le granit soit un matériau poreux, lors de la production d’un plan de travail en granit, le matériau en feuille est recouvert d’une couche imperméable. Cela améliore sa résistance à l’eau et à la saleté et minimise l’entretien nécessaire.

En termes d’apparence, les plans de travail en granit ont une texture très caractéristique qui varie des nuances de gris au noir ou au rouge. Bien qu’il soit possible de choisir parmi plusieurs tons et motifs, il s’agit d’une caractéristique pour laquelle d’autres matériaux tels que le Silestone offrent une plus grande variété. En revanche, le traitement en usine peut rendre la surface polie, mate ou avec un effet vieilli ou “brossé”.

A lire également :  Avantages de l'installation d'une alarme de maison

Plans de travail en granit : prix

Lorsque nous parlons de prix, il est nécessaire de faire la distinction entre le granit domestique et le granit importé. Notre pays produit du granit d’excellente qualité, mais certaines couleurs ou variétés plus exotiques de granit ne peuvent être obtenues que si elles sont importées d’autres pays, ce qui rend le prix final plus cher. Plus un type de granit est exotique, plus il sera cher.

Le prix des plans de travail en granit est généralement exprimé en mètres linéaires. Le prix du granit national est d’environ 120€ par mètre linéaire en moyenne, tandis que le granit importé peut coûter de 130 à plus de 300€ par mètre linéaire, selon le pays d’origine et la qualité du matériau.

En outre, le prix final d’un comptoir en granit peut également être renchéri par le traitement du bord : l’ajout d’un biseau ou l’arrondissement du bord peut ajouter jusqu’à un tiers au prix.