Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Vous souhaitez installer une piscine dans votre maison ? Il s’agit là d’un projet onéreux qui mérite réflexion sur différents points.

Parmi les éléments influençant le devis d’installation, il y a le choix du type de revêtement de la piscine. Il est important d’opter pour un revêtement qui offre des atouts sur tous les plans. Dans ce contexte, le carrelage se présente comme étant un choix intéressant.

En effet, le carrelage présente de nombreux avantages comme le revêtement de piscine. La question étant : « quels sont ces avantages et quel est le coût ? ». Pour vous aider à y voir clair et à faire le bon choix de carrelage de piscine, nous vous proposons ce guide pratique.

Pourquoi choisir un carrelage de piscine ?

Quand il est question de revêtement de piscine, deux options se présentent à savoir le liner et le carrelage. Le second choix est recommandé pour ses nombreux avantages qui sont sa résistance, son esthétique unique et son entretien facile.

Un revêtement de grande résistance

Si vous cherchez un revêtement de piscine qui dure dans le temps, le carrelage s’impose comme le meilleur choix. Nous vous recommandons deux types de carrelage à savoir le béton et la céramique.

Un carrelage en béton, traité à la pression hydraulique, est solide et robustesse de par sa composition faite d’un mélange de ciment, de sable et d’eau.

De son côté, un carrelage en céramique, composé de grès, est traité avec un chauffage à plus de 1200 °C et un pressage d’éléments minéraux. Le résultat est carrelage avec une résistance remarquable aux produits chimiques (produit d’entretien) et aux changements climatiques (gel d’hiver).

Un revêtement de piscine design

En termes d’esthétique, le carrelage est un atout incontestable en proposant un élément décoratif de toute beauté. En fonction du matériau choisi, vous disposez d’un large choix de coloris, de motifs et d’effets. Le carrelage est donc le choix idéal pour disposer d’une piscine avec un design original et personnalisé.

Parmi les modèles les plus populaires, on cite le carrelage en pâte de verre et en émaux. Ce type de carrelage offre une esthétique unique en son genre avec sa forme en mosaïque. Le résultat offre une touche artistique à votre piscine. Pour le coloris, ce type de carrelage se décline sous plusieurs coloris.

En général, les couleurs les plus adaptées sont les nuances de bleu, de violet et de vert.

Un revêtement facile d’entretien

Une piscine offre le confort, mais requiert de l’entretien si l’on souhaite en profiter sur le long terme. De ce fait, il est important d’opter pour un modèle qui offre une grande durée de vie et qui est facile à entretenir au quotidien. Fort heureusement, le carrelage est très facile à entretenir, et ce, quelle que soit la matière de conception des carreaux (béton, céramique, pâte en verre, etc.).

Quels sont les différents types de carrelage de piscine ?

Si vous optez pour une piscine en carrelage, vous avez l’embarras de choix en termes de matériau de conception. Chacun d’entre eux a des avantages et des inconvénients qui sont à voir de près pour faire le bon choix. Voici une liste non exhaustive des carrelages de piscine les plus courants.

Carrelage céramique

  • Avantages : grande résistance, facilité d’entretien et prix abordable
  • Inconvénient : Nécessite un traitement, parfois peu esthétique

Un modèle en céramique est disponible à partir de 10 euros le mètre carré.

Pâte de verre

  • Avantages : Ecologique, esthétique soignée (mosaïque) et entretien facile
  • Inconvénients : Pose délicate et prix élevé

Un modèle en pâte de verre est accessible à partir de 50 euros le mètre carré (verre poli.)

Email de verre

  • Avantages : Résiste aux produits chimiques, esthétique de luxe et entretien facile.
  • Inconvénients : Pose délicate et prix élevé

Un modèle en émaux de verre est accessible à partir de 60 euros/m2.

En pierre naturelle

  • Avantages : Résiste aux intempéries, esthétique avec aspect artisanal et entretien facile.
  • Inconvénients : Pose délicate, peut avoir besoin d’un traitement hydrofuge (contre l’humidité) et prix élevé

Un modèle en pierre naturelle est accessible à partir de 50 euros/m2.

Comment bien choisir son carrelage de piscine ?

Pour disposer du meilleur choix de carrelage pour votre piscine, plusieurs points sont à étudier de près.

Le matériau des carreaux

Le choix du matériau est décisif, car il détermine la résistance, l’esthétique et le prix du carrelage. Un compromis s’impose donc entre ces 3 paramètres. Pour un budget moindre, un modèle en céramique est un choix judicieux. Si l’esthétique est votre priorité, optez pour un modèle en verre.

La taille du carreau

Le choix de la taille du carreau est essentiel pour avoir des carreaux adaptés aux configurations de la piscine. En général, on distingue deux modèles, à savoir les carreaux larges et les petits carreaux de mosaïque. Les carreaux larges sont recommandés si vous avez une piscine de forme rectangulaire.

Sinon, des carreaux de mosaïque restent une alternative pratique pour toutes les formes de piscines notamment un modèle rond. Bien évidemment, seul un professionnel peut vous donner un devis exact sur la taille et le nombre de carreaux nécessaires à la surface de la piscine.

Le prix

L’installation d’une piscine est un projet qui requiert un budget conséquent, au niveau de l’achat et la pose par un professionnel. De ce fait, le prix est donc un critère essentiel dans la sélection de la piscine.

Certes, le type et la taille des carreaux sont déterminants, mais il faut aussi vérifier la qualité du produit, à savoir : pas cher, moyenne gamme et haut de gamme.

En outre, le devis d’installation est également différent selon le professionnel choisi pour la pose et des tâches à réaliser (ex : traitement antidérapant).

Catégories : Piscine