Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La piscine en bois est une installation de plus en plus appréciée par les Français. Elle doit notamment son succès à ses divers atouts : aspect écologique, durabilité, confort, esthétique, bien-être, etc. Elle présente par ailleurs un bon rapport qualité/prix et s’installe très facilement. Son originalité fait également partie des raisons pour lesquelles les propriétaires de maisons l’adoptent chez eux. La piscine en bois a donc tout pour plaire aux adultes et aux enfants.

Une solution à la fois écologique et durable

La mise en place d’une piscine en bois se présente comme un véritable geste écologique pour bon nombre de personnes. L’un des points forts de cette installation réside en effet dans le respect de l’environnement à travers l’utilisation du bois. Celui-ci provenant plus particulièrement de forêts entretenues et renouvelées. Le fait de choisir une piscine dont la matière première est le bois revient ainsi à miser sur une ressource dotée de toutes les qualités requises pour un développement durable.

De plus, comme les experts en piscines l’expliquent, la solidité des piscines en bois n’est plus à prouver. Étant entièrement naturel, ce matériau constitue une ressource renouvelable disponible en abondance. La gestion forestière s’adapte aux différents besoins réels des industries et facilite le renouvellement permanent des réserves de bois. Il n’y a ainsi pas de risque de pénurie contrairement aux énergies fossiles.

Le bois est un produit écologique de premier plan, ayant la capacité d’absorber une très grande quantité de CO². Les études nous apprennent d’ailleurs que 1 m3 de bois peut absorber et emmagasiner une tonne de CO² durant sa croissance. Le choix de la piscine en bois contribue d’une certaine manière au combat contre le réchauffement climatique, en favorisant la préservation de l’environnement.

A lire également :  Installer un garage en bois en kit : quels avantages ?

solidité piscine bois

Le bois : un matériau naturel et peu énergivore

La piscine en bois limite considérablement l’usage du plastique. Les piscines classiques sont généralement fabriquées avec des matières composites et ont un impact environnemental supérieur à celui du bois. Ce dernier est un matériau de construction qui ne requiert pas beaucoup d’énergie pour sa conception, sa transformation ainsi que sa mise en œuvre. Lorsqu’il est produit dans une exploitation locale, la logistique vers le chantier n’entraîne qu’une faible production de gaz d’échappement.

À propos du recyclage du bois

Concernant le recyclage, les déchets ainsi que les chutes de bois peuvent servir de combustibles et intervenir par exemple dans la fabrication de pellets. Lorsque la piscine en bois arrive en fin de vie, le matériau pourra être traité et préparé à d’autres nouvelles utilisations. La conversion en bois d’énergie ou sa valorisation pour la fabrication de panneaux en bois sont également des possibilités. Le développement durable renvoie à des démarches économique, politique et sociale dont l’objectif est d’apporter des solutions aux besoins actuels de la société. Cela, sans entraver les chances des générations futures. Il est toujours possible d’agir en ce sens en misant sur des aménagements durables à l’image de la piscine de bois.

La piscine en bois : une installation élégante

Le bois est un matériau original combinant élégance et noblesse. Dès lors, la piscine en bois séduit les propriétaires par son esthétique hors du commun. Elle s’intègre en effet facilement à l’espace extérieur sans le dénaturer et apporte un certain cachet ainsi qu’une note rustique à votre habitation. Son installation peut ainsi constituer une plus-value non négligeable dans le cas où vous décideriez de vendre votre logement dans le futur.

A lire également :  Volets blindés : prix de pose et informations

Il est par ailleurs possible de combiner la piscine en bois avec un volet roulant automatique pour lui assurer une bonne protection contre le soleil. De plus, le bois est un matériau facile à travailler et à personnaliser. Il vous donne ainsi la possibilité de créer des margelles, d’aménager une terrasse par-dessus le bassin, de conférer un aspect chalet à la piscine, etc. Vous avez par ailleurs le choix entre la piscine en bois hors sol, la piscine en bois enterrée et la piscine en bois semi-enterrée. Les formes sont également nombreuses et variées :

  • ovales,
  • rectangulaires,
  • hexagonales,
  • carrées,
  • circulaires,
  • octogonales, etc.

Des offres de piscines sur mesure sont également proposées par les fabricants spécialisés. Pour avoir le rendu esthétique souhaité, il faudra définir l’essence adaptée à vos préférences : douglas, pin du nord massif, pin ordinaire, mélèze, etc. De plus, nous vous conseillons de vous renseigner sur les différentes catégories de bois de fabrication de piscine.

La piscine en bois : entre confort et bien-être

Outre le fait d’être esthétique et écologique, la piscine en bois procure confort et bien-être à ses utilisateurs. Le bois est un parfait isolant thermique pouvant maintenir l’eau de la piscine à la bonne température. Dans le cas où vous utiliseriez une pompe à chaleur pour chauffer le bassin pendant la période froide, il vous sera alors possible de profiter plus longtemps de la chaleur.

Pour éviter la présence de feuilles d’arbre et de résidus dans l’eau de la piscine, pensez à utiliser une bâche. Afin de vous baigner dans des conditions optimales, vous devez respecter les indications et recommandations du fabricant à propos de l’entretien du bassin. Il faudra généralement réaliser des traitements spécifiques pour garantir la protection du bois contre les éventuelles fissures pouvant affecter la structure de la piscine et la sécurité des utilisateurs. De plus, cela empêchera la prolifération des moisissures et des microbes pouvant rendre l’eau impropre et dangereuse.

A lire également :  Enrouleur bâche piscine hors-sol : lequel choisir ?

piscine bois solution durable

Le bon rapport qualité/prix de la piscine en bois

Le prix de la piscine en bois subit d’importantes variations selon le modèle et le fabricant. Il dépend également des dimensions du bassin et de l’essence de bois utilisé dans la conception. La qualité des divers équipements qui agrémentent le dispositif peut aussi faire la différence. En fonction de votre budget, vous pouvez miser sur une piscine en bois de moins de 2 000 euros ou bien sur un modèle milieu de gamme (entre 4 000 et 8 000 euros).

Ce dernier a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Enfin, comptez jusqu’à 15 000 euros pour une piscine en bois haut de gamme. La piscine en bois présente donc de nombreux avantages qui en font une solution écologique et durable. Il faudra tout de même se tourner vers un fabricant fiable et spécialisé afin d’obtenir un aménagement pratique et agréable sur le long terme.

Categories: ExtérieurPiscine