Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Conçues pour un usage ludique et incitant au confort et à la convivialité, les piscines ont longtemps fait rêver les propriétaires de maisons qui souhaitent consacrer l’espace de leur jardin à ce bassin à l’aspect attrayant qui permet de rassembler un grand nombre de personnes, surtout lors des occasions festives telles qu’une pool-party ou bien une fête d’anniversaire.

De nos jours, plusieurs modèles de piscines existent dont la célèbre piscine enterrée pour les personnes qui souhaitent garder une installation de piscine de façon permanente, alors comment construire cette dernière et quels sont les types de réglementation qu’on doit respecter pour le faire ?

Quelle est la différence entre une piscine enterrée et une piscine hors-sol ?

Une piscine enterrée est un type de bassin qui est généralement fabriqué à partir de béton ou de coques en polyester et qui nécessite une installation permanente ainsi que des frais de construction élevés.

Qui plus est, cette dernière doit impérativement être posée par une équipe d’experts qualifiés, une piscine hors-sol est une piscine autoportée qui peut être gonflable ou rigide dans les cas des bassins fabriqués à partir de bois, d’acier ou de résine.

Cette dernière est généralement moins chère qu’une piscine creusée et plus rapide à poser, c’est une installation temporaire et c’est idéal à aménager pour des petits jardins, car elle ne requiert aucun permis de construction pour être installée.

Quels sont les différents types de piscines enterrées ?

Les piscines enterrées se déclinent en plusieurs modèles et chacun d’entre eux présente des caractéristiques différentes suivant son matériau de construction, ainsi, ces modèles comprennent principalement :

• une piscine en coque polyester ;

• une piscine fabriquée à partir de panneaux industrialisés ;

• une piscine en béton armé.

La piscine en coque polyester désigne un type de coque qui est préalablement fabriqué et qui est constitué de polyester, son installation est relativement rapide et moins onéreuse que celle d’autres types de coques.

La piscine conçue à partir de panneaux industrialisés est composée de matériaux disparates, notamment d’acier, d’aluminium ou de polymère. Ce modèle de piscine peut se présenter sous plusieurs formes et son installation ne nécessite pas forcément les services de constructeurs.

Enfin, les piscines en béton armé représentent le premier choix de nombreux clients et pour cause, ces dernières sont caractérisées par leur longévité et elles constituent un investissement à long terme. Ce modèle de piscine est extrêmement solide et il est adapté à tous les terrains, car ces piscines sont faites sur-mesure.

Quelle est la réglementation instaurée pour les piscines enterrées ?

Les piscines enterrées font l’objet d’une réglementation rigoureuse, surtout concernant les dispositifs de sécurité qui doivent être pris en compte lors de la construction d’un bassin creusé et qui doivent s’appliquer sur l’ensemble des modèles choisis pour une habitation.

Ainsi, il est important de posséder un dispositif anti-noyade qui est spécifiquement conçu pour les enfants et qui doit comprendre un système d’alarme puissant qui détecte toute situation de noyade imminente, une barrière empêchant l’accès aux enfants de moins de 5 ans, une couverture de piscine ainsi que des caméras de surveillance pour garder un œil sur les enfants.

Quels sont les risques encourus si on ne respecte pas la réglementation des piscines enterrées ?

Le fait de ne pas respecter la réglementation conforme à l’utilisation de votre piscine enterrée peut faire l’objet d’une sanction sévère dont le paiement d’une amende s’élevant à plus de 45 000 euros en plus du risque de compromettre la vie de vos enfants !

Ce type de pénalisation ne s’applique pas aux piscines hors-sol ou closes, car leurs installations ne nécessitent pas de dispositif de sécurité.

Catégories : Piscine