Vous vous demandez ce qui peut bien être à l’origine des trous sans monticule que vous retrouvez régulièrement dans votre jardin ? Dans la plupart des cas, les animaux sont les coupables, qu’il s’agisse de rongeurs ou d’insectes. Apprenez ici à identifier les auteurs de ces trous et découvrez comment faire pour qu’ils se tiennent à l’écart de votre jardin.

Comment identifier les auteurs des trous dans votre jardin ?

Si vous savez quel animal creuse des trous dans votre jardin, non seulement cela vous procurera une certaine tranquillité d’esprit, mais vous pourrez également trouver le moyen le plus adapté de l’éliminer, le capturer ou le faire fuir. Pour cela, vous devez faire attention à certains détails et prendre quelques mesures.

Faites attention aux indices laissés par l’auteur des trous

La probabilité que l’auteur d’un trou ait laissé d’autres signes de sa présence dans les alentours du trou est très forte. Livrez-vous à un exercice d’observation attentive pour repérer ces indices. Il pourrait s’agir de traces de pas, de feuilles mortes rassemblées ou encore de chemins sur l’herbe.

Quelle est la forme du trou ? Chaque animal susceptible de creuser des trous dans votre jardin possède sa propre manière de creuser. Les formes et les tailles de trous vous permettront donc d’avoir une bonne idée de l’animal auquel vous avez affaire.

A lire également :  Comment enlever un nid de guêpes dans son jardin ou sa maison ?

trous sans monticules

Mettez en place des pièges photographiques

Les indices laissés par l’auteur des trous dans votre jardin ne vous paraissent pas suffisants pour l’identifier avec certitude ? Si vous voulez être certain de son identité, n’hésitez pas à investir dans un piège photographique. Un piège photographique est un appareil photo ou une caméra qui se déclenche au passage d’une personne ou d’un animal pour prendre le sujet en photo ou en vidéo. Le piège photographique est donc équipé de détecteur de mouvement qui déclenche la prise de vue lorsqu’un mouvement physique se produit ou qu’une masse de chaleur se déplace. Les photos sont prises aussi bien le jour que la nuit.

Reconnaître les trous laissés par quelques animaux

Les trous dans les jardins sont souvent créés par des rongeurs, des fouisseurs, des vers de terre ou même des serpents et des oiseaux. Apprenez à identifier les trous de quelques-uns de ces animaux :

  • Le surmulot : le surmulot est un nuisible capable de transmettre des maladies à l’homme. Ses trous font environ une dizaine de centimètres de diamètre ;
  • Le blaireau : il recherche des vers blancs dans le sol et fabrique des espèces de bols dans la terre pour y déposer ses excréments ;
  • Les campagnols : les campagnols font des trous irréguliers de 1 à 5 cm pour conserver leur nourriture notamment. Ces rongeurs raffolent des racines et sont donc les ennemis de vos végétaux ;
  • La fourmi : les fourmis font de petits trous cylindriques dans le gazon. Découragez-les en tondant et en arrosant régulièrement votre gazon ;
  • Les oiseaux : mes merles, piverts ou grives musiciennes peuvent faire de nombreux trous plats dans le sol de votre jardin, à force de picorer ;
  • Les andrènes : les andrènes ou abeilles des sables creusent des trous cylindriques qui mesurent à peine un centimètre de diamètre. Ces abeilles sont très pacifiques et leur dard ne parvient d’ailleurs pas à transpercer la peau humaine ;
  • Les vers de terre : les vers de terre laissent des excréments derrière eux après avoir creusé des trous dans votre jardin. Ces excréments se présentent comme de petits tas de terre.
A lire également :  3 solutions efficaces pour prévenir les coulées de boue lors des orages

Comment faire pour ne plus retrouver de trous sans monticule dans votre jardin ?

Si vous voulez empêcher les animaux de creuser dans votre jardin, prenez la peine de l’entretenir régulièrement pour commencer. Un jardin dénué de mauvaises herbes et de déchets végétaux est moins susceptible d’attirer les insectes qui servent de proie à certains rongeurs.

Vous pouvez également songer à planter certaines plantes répulsives. Des plantes comme l’œillet d’Inde, l’absinthe, le souci, la fritillaire ou l’aneth peuvent dissuader de nombreuses bêtes indésirables de s’aventurer dans votre jardin et d’y laisser des trous.

Enfin, les visites des nuisibles peuvent être considérablement limitées par l’installation de grillages enterrés. Le grillage (de préférence fin et en métal galvanisé) doit être enterré à une profondeur comprise entre 30 et 50 cm sur tout le pourtour de votre jardin.

causes trous dans jardin

Quelles autres causes de trous dans le jardin ?

Même si les trous sans monticule dans le jardin sont causés par des animaux pour la plupart, certains peuvent avoir d’autres origines. Par exemple si vous avez organisé une fête dans votre jardin récemment, il est possible que certaines activités comme des jeux pour enfants aient laissé des traces. On peut aussi songer à des phénomènes naturels comme l’érosion du sol en raison de fortes intempéries et les mouvements de terrain. Un problème d’irrigation ou de drainage peut également être à l’origine de l’apparition de trous dans votre jardin.

Categories: Extérieur