Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le bulbe est un organe souterrain qui permet à la fleur d’économiser ses réserves de nutriments. En optant pour ce choix, vous apportez des traces de vie dans votre jardin d’hiver préalablement endormi. Autrement dit, les bulbes sont des éléments essentiels qui vous permettent d’obtenir une excellente floraison et surtout redonner de l’esthétisme à votre jardin.

Ce sont en réalité, des pôles d’attraction qui offrent une plus-value à votre jardin. Faire recours aux bulbes à fleurs s’avère indispensable si vous nourrissez l’ambition de faire développer votre jardin. Toutefois, il existe une variété de gammes de bulbes à fleurs dont le choix convenable n’est pas toujours facile à faire. Nous vous proposons dans cet article les différents critères à prendre en compte pour bien choisir vos bulbes à fleurs.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir vos bulbes à fleurs ?

Pour mieux vous en sortir dans le choix de vos bulbes, vous devez prendre en compte certains éléments importants.

Choisir en fonction de la qualité

Avant de procéder au choix de vos bulbes à fleurs, il est primordial de tenir compte de la qualité. C’est un paramètre important qui permet de faire le choix convenable. Il vous revient de vérifier si les bulbes sont en bon état et s’ils sont lourds.

Il faudra évaluer ensuite la maturité des bulbes en observant leur apparence et allure tout en veillant à ce qu’ils soient enveloppés naturellement. Par ailleurs, il est conseillé d’éviter les bulbes comportant des tâches de moisissures ou de déshydratation. Ce sont ces facteurs qui déterminent leur qualité.

Choisir en tenant compte de la saison

Le choix des bulbes doit nécessairement être fait en fonction de la saison. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que les périodes sont des facteurs essentiels pour le jardinage. Ainsi, avant de porter votre choix sur n’importe quel bulbe, il faut prendre en compte la période.

Vous avez la possibilité d’opter pour des bulbes qui s’adaptent facilement aux difficultés saisonnières et surtout en fonction de vos besoins. Dans le même temps, vous pouvez acheter vos bulbes dans la période où ils sont moins chers comme c’est le cas du bulbe dahlia qui est commercialisé de février à mai.

La circonférence des bulbes doit être au rendez-vous

La taille aussi compte pour faire les meilleurs choix de bulbes. C’est bien elle qui permet de déterminer la quantité de réserves nutritives que comportent vos vulves. Ainsi, grâce aux calibres de vos bulbes, vous pourrez facilement savoir leur capacité à produire des fleurs. Pour vite vous retrouver, il vous revient de jeter un coup d’œil sur l’emballage pour la taille de vos bulbes.

Cette taille est généralement exprimée en centimètre. Par ailleurs, vous trouverez des indications telles que « 15+ » qui voudront dire qu’il s’agit des bulbes de 15 centimètres et plus et « 15/16 ». Cette dernière indication veut dire qu’il s’agit des bulbes dont la taille varie entre 15 et 16 cm. Il faut préciser qu’il y a une certaine taille qui est recommandée pour chaque catégorie de bulbes.

Pour vos achats, il existe des boutiques spécialisées dans la vente de bulbes. De même, il est possible de trouver sur Internet, des commerçants ou boutiques en ligne spécialisés dans la vente de toutes les variétés de bulbes.

Catégories : Jardin