La détection de réseaux est un procédé qui a pour but de localiser les différents types de réseaux. Dans le domaine de la construction, elle constitue un enjeu majeur pour tous les chantiers. Que ce soit sur un chantier de travaux publics ou privés, la détection de réseaux est une étape incontournable. Nous vous expliquons ici l’importance de cette opération pour la sécurisation des chantiers.

Les chantiers de construction sont souvent très actifs

Sur les chantiers de construction, le risque d’accident est permanent. Pour exécuter leurs différentes tâches, les travailleurs s’exposent chaque jour à de nombreux risques. En France, les cas d’accident de travail sur les chantiers augmentent de plus en plus avec de nombreux cas de décès. En dehors des dommages physiques causés aux ouvriers, les accidents de travail ont de graves conséquences pour l’entreprise en charge du chantier.

L’entreprise de construction est le principal responsable des dommages qui peuvent survenir sur son chantier. En cas d’accident de travail, l’entreprise doit donc dédommager les victimes. Cela constitue des charges supplémentaires pour la société. Certains cas d’accidents peuvent même entrainer des poursuites judiciaires, ce qui peut nuire à l’image de l’entreprise sur le long terme. Pour limiter les risques d’accident dans le domaine de la construction, il est donc important d’assurer la sécurité des chantiers.

Pour sécuriser votre chantier, vous devez mettre en place un système de prévention efficace. Ce dernier doit vous permettre de maitriser et de prévenir les risques d’accident. À cet effet, il faut identifier les potentielles sources de dangers, définir des actions de prévention et mettre en place des solutions pour gérer les cas d’urgence. Un bon système de sécurité sur un chantier doit également permettre de protéger les biens. Cela vous permet de préserver les matières premières, les équipements et autres outils de travail.

détection de réseaux enterrés

La détection de réseaux pour identifier les dangers potentiels

Pour être efficace, un bon système de sécurité de chantier doit intégrer la détection des réseaux. Cette dernière est une opération qui permet de localiser avec précision les réseaux souterrains dans la zone du chantier. Grâce à des équipements spécifiques, la détection de réseaux permet également d’enrichir les cartographies des chantiers. Cette opération est indispensable pour tout chantier, car elle permet de prévenir de nombreux accidents. Les réseaux enterrés sont généralement des installations sensibles. S’ils ne sont pas bien identifiés sur un chantier, ils peuvent constituer de véritables risques pour la sécurité des biens et des personnes.

A lire également :  Les avantages de la location de matériel de chantier

Si vous ne repérez pas correctement ces différentes installations, vous risquez de les endommager lors de vos travaux. Cela peut engendrer des accidents avec de graves conséquences. Par exemple, si vous abimez un réseau électrique souterrain lors de vos travaux, les travailleurs et autres personnes près du chantier seront exposés à des risques d’électrocution. Des explosions de conduites souterraines ou des échappements de produits toxiques peuvent également survenir et compromettre la sécurité et la santé des ouvriers ou des personnes qui habitent à proximité.

Si vous endommagez des réseaux souterrains sur votre chantier, vous devez les réparer. La réparation de ces installations implique des dépenses élevées. De plus, les réseaux enterrés sont des installations importantes qui assurent diverses fonctions dans notre vie quotidienne. Leur dégradation peut provoquer des interruptions de services dans toute une zone.

Pour éviter tous ces problèmes, l’idéal est de réaliser la détection des réseaux enterrés avant l’ouverture du chantier. Grâce à cette opération, vous aurez une bonne connaissance de l’état du sous-sol. Elle vous permet de connaitre avec précision les emplacements et les dimensions exacts des réseaux souterrains. Ainsi, vous pouvez reconsidérer les conditions techniques de mise en œuvre du chantier afin de prévenir toute situation dangereuse liée à ces réseaux.

Comment faire la détection de réseaux ?

La détection de réseaux se fait à l’aide de techniques spécifiques. Ces dernières sont complémentaires et permettent de localiser efficacement les différents types de réseaux enterrés qu’on peut retrouver sur un chantier.

Les différents réseaux à détecter

Il existe de nombreux réseaux souterrains qu’on peut détecter sur un chantier. Les réseaux enterrés les plus sensibles à détecter sur un chantier sont :

  • les réseaux électriques,
  • les réseaux de gaz,
  • les réseaux de froid et de chaleur,
  • les réseaux ferroviaires,
  • les conduits de matières inflammables ou de produits chimiques.
A lire également :  Que faut-il savoir sur le chantier participatif ?

Les réseaux de raccordement téléphonique, d’assainissement, des eaux pluviales et de l’eau potable doivent être également détectés sur un chantier. Les dommages causés à ces types d’installations ont souvent de graves conséquences sur la vie économique. Tous ces différents réseaux sont associés à des couleurs spécifiques réglementaires qui permettent de les catégoriser.

Quelles techniques pour la détection de réseaux ?

Il existe deux principales techniques pour détecter les réseaux enterrés. La différence entre ces méthodes se trouve au niveau de la technologie de détection utilisée par les détecteurs. La technique la plus utilisée pour la détection des réseaux enterrés est la méthode à induction électromagnétique. Elle consiste à envoyer une fréquence dans les réseaux enterrés à l’aide d’un générateur. Cette fréquence est suivie sous forme d’un signal pour repérer les réseaux enterrés. La technique de détection par induction électromagnétique est très efficace. Toutefois, elle permet uniquement de repérer les réseaux enterrés constitués de câbles électriques sous tension et de canalisations métalliques.

Pour pallier les limites de cette technique, on utilise la méthode de détection par géoradar. Cette dernière consiste à propager un signal d’ondes électromagnétiques qui permettent de déterminer la position et la profondeur des réseaux enterrés. La détection par géoradar est souvent utilisée pour détecter les installations souterraines difficiles à localiser.

Une bonne détection des réseaux enterrés nécessite des outils et des compétences spécifiques. Pour localiser ces installations sur votre chantier, vous devez faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour détecter efficacement les différents réseaux souterrains présents sur votre chantier. De plus, les professionnels qualifiés sont bien équipés. Ils disposent de tous les types de détecteurs et savent à quel moment les utiliser pour une localisation efficace. Une fois que les installations souterraines sont localisées, les professionnels procèdent au marquage des réseaux au sol et à leur géoréférencement.

Pour trouver des professionnels de détection de réseaux, vous pouvez vous fier aux recommandations de votre entourage. Le bouche-à-oreille peut vous permettre de trouver rapidement des professionnels qualifiés. Vous pouvez également trouver des professionnels de détection de réseaux sur internet. La majorité des structures spécialisées dans ce domaine mettent à la disposition de leurs clients un site internet. Rendez-vous sur ces sites pour mieux découvrir les services proposés. Demandez des devis chez plusieurs entreprises et comparez les différentes offres afin de choisir l’option la plus économique.

A lire également :  Que faut-il savoir sur le chantier participatif ?

Réseaux enterrés chantier de construction

Les autres mesures de sécurité pour les chantiers de construction

La sécurisation des chantiers ne se limite pas à la détection des réseaux enterrés. En plus de réaliser cette opération, vous devez adopter de nombreuses autres mesures pour assurer la sécurité des travailleurs et des personnes qui habitent à proximité de votre chantier. À cet effet, il est important de délimiter les zones du chantier avant d’entamer des travaux de construction. Pour le faire, vous pouvez utiliser des barrières, des panneaux ou des rubans de signalisation. Cette délimitation vous permet d’empêcher les intrus d’entrer sur le chantier. Installez des lumières pour éclairer le chantier la nuit pour éviter les risques d’accident.

Pour protéger les travailleurs du chantier, il est important d’assurer la disponibilité des équipements de protection individuelle (EPI). Tous les travailleurs doivent avoir des casques, des chaussures de sécurité, des lunettes, des gants, des harnais de sécurité, des protections auditives…

Sur un chantier, les machines de travail peuvent représenter un danger pour les travailleurs. Assurez la maintenance de ces équipements pour garantir leur bon fonctionnement. Stockez les produits à risque dans de bonnes conditions. N’oubliez pas de former les travailleurs sur les consignes de sécurité et de vous assurer qu’elles soient adoptées. Les logiciels de sécurité sont de véritables atouts pour la sécurisation des chantiers. Vous pouvez utiliser ces outils numériques pour contrôler les accès et surveiller le déroulement de vos travaux.

Categories: Construction