Le papier peint est une solution de décoration aux divers avantages. Il vous propose une multitude de motifs, de couleurs et de textures capables de s’adapter aisément à vos goûts et à vos envies de décoration du moment. Le papier peint présente également l’avantage de pouvoir être décollé au besoin afin de laisser place à une rénovation ou à un changement de décor. Décoller proprement et aisément du papier peint pourrait cependant représenter une tâche très ardue. Découvrez comment utiliser le bicarbonate de soude pour enlever avec aisance du papier peint de vos murs. De quoi aurez-vous besoin et comment procéder pour y arriver ?

Pourquoi décoller du papier peint ?

Diverses raisons pourraient nécessiter ou justifier le décollage de votre ancien papier peint.

Se séparer d’un papier peint démodé et usé

Les styles dans le domaine de la décoration évoluent et avec eux, les différents matériaux utilisables pour donner vie à des intérieurs plus modernes. Remplacer un papier peint pourrait donc répondre tout simplement à une envie d’actualisation de votre style de décoration. Vous jugez votre papier peint entièrement démodé et avez en vue d’autres modèles pour tapisser vos murs ? Il s’agit d’une raison tout à fait valable qui justifie le décollage d’un papier peint de vos murs.

En dehors de la volonté de répondre à un besoin d’actualisation, notez que votre papier peint devra être changé s’il vous met mal à l’aise rien qu’en le regardant. Vous ressentez certains symptômes tels que des urticaires ou de la nausée à chaque fois que votre regard se pose sur cet élément de décoration ? Dans l’affirmative, notez qu’un changement de votre papier peint sera à envisager !

Un préalable à la réussite de la pose d’une autre tapisserie

Rénover la décoration d’un mur nécessitera le nettoyage préalable de ce dernier. Vous ne pourrez donc en aucun cas appliquer de la peinture ou un autre papier peint sur un papier peint déjà existant. Cette précaution vous permettra de réussir la pose de votre nouvelle tapisserie.

Décoller du papier peint avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une solution naturelle et abordable qui vous aidera à venir très vite à bout de votre ancien papier peint. Dans ce cas, le bicarbonate agira en ramollissant le plus possible le papier qui pourra ensuite être raclé du mur de manière plus aisée.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de préparer une solution concentrée de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. La quantité de la solution à préparer dépendra de la surface de papier peint à décoller. Vous devrez également vous munir de différents équipements qui faciliteront la réalisation de cette tâche.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Notez que pour environ 2 litres d’eau chaude, vous aurez besoin de 5 à 6 cuillères à soupe bien pleines de bicarbonate de soude ainsi que de 500 ml de vinaigre blanc à fort taux d’acidité. La solution obtenue aura un fort pouvoir de corrosion.

Elle agira donc efficacement pour vous aider à décoller votre ancien papier peint en un rien de temps. Passez la solution sur tout le papier peint à l’aide d’une éponge et laissez reposer quelque temps. Utilisez ensuite une spatule pour racler efficacement le papier. L’utilisation du bicarbonate de soude offre l’avantage d’être économique et efficace. Bien qu’elle demande du temps et de la patience, cette méthode vous garantit d’excellents résultats.

Décoller du papier peint : mesures à prendre et équipements à avoir à tout prix !

Dans le but d’assurer votre protection et de procéder à un décollage rapide et propre de votre ancien papier peint, différentes précautions devront être prises. Vous devrez aussi vous munir de quelques équipements simples.

En effet, avant de vous mettre à l’ouvrage, prenez le temps de recouvrir le sol grâce à une bâche et de couper l’électricité. Ces précautions vous éviteront de salir le sol et de vous exposer à des risques d’électrocution. Protégez également vos mains en utilisant des gants solides et munissez-vous d’un sac-poubelle, d’une spatule, d’une éponge et d’une bassine dans laquelle sera réalisée votre solution de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Enlever du papier peint difficile : d’autres astuces à connaître

En dehors de l’astuce du bicarbonate de soude, il existe plusieurs autres méthodes qui pourraient également vous aider à détapisser un mur. Voici différentes solutions que vous pourriez également tester :

  • L’eau chaude, une éponge et une spatule ;
  • Une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude ;
  • Une solution réalisée à base de cristaux de soude ;
  • La décolleuse à papier peint.
Categories: Intérieur