Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsqu’il s’agit de créer une maison moderne et élégante, vous devez prendre en compte de nombreux éléments différents. De la disposition des pièces aux matériaux que vous utilisez, voici quelques conseils pour créer un style contemporain qui impressionnera vos invités et vous permettra de vous sentir bien au quotidien.

Optez pour des matériaux contemporains pour votre maison

Lors de la construction de votre nouvelle maison, vous devez porter une attention toute particulière aux matériaux utilisés. Pour un style contemporain, vous avez le choix entre le verre, le béton et le métal.

Le verre, un matériau contemporain

L’architecture moderne se caractérise par une grande transparence et, pour y parvenir, le verre est utilisé comme moyen d’éliminer les murs et de laisser entrer la lumière dans le bâtiment. Outre une luminosité accrue, le verre possède de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique et est très résistant aux chocs et aux changements climatiques.

Les progrès technologiques ont fait du verre un élément aux multiples designs, couleurs, textures et formats. De plus, il présente une excellente résistance aux changements thermiques et se combine très bien avec d’autres matériaux de construction. Il est devenu un élément essentiel de l’architecture d’aujourd’hui.

Grâce aux nouvelles méthodes de fabrication, le verre est devenu un matériau durable, relativement peu coûteux et nécessitant peu d’entretien. Une autre raison pour laquelle le verre est si populaire est la possibilité d’utiliser des panneaux polis, courbés, réfléchissants ou colorés, ce qui enrichit considérablement les possibilités d’effets visuels dans les éléments de verre architectural. Contactez un spécialiste de l’aménagement extérieur si vous avez besoin d’installer un garde-corps en verre ou tout autre type d’installation pour votre maison contemporaine.

A lire également :  Peindre son plafond comme un pro : comment faire ?

Le béton pour votre maison

Avec l’arrivée du modernisme, le béton est devenu le matériau de construction phare de différents ingénieurs, architectes et constructeurs. Aujourd’hui encore, le béton continue d’évoluer et de s’adapter à de nouvelles circonstances.

C’est le cas par exemple des versions plus écologiques qui cherchent à incorporer des déchets recyclables pour atténuer la façon dont la fabrication du béton affecte l’environnement. Il fonctionne comme un matériau structurel ou comme un revêtement. Dans les deux cas, ses vertus sont son efficacité en tant qu’isolant thermoacoustique, sa flexibilité, sa durabilité et sa résistance à la compression.

Le métal

L’utilisation de panneaux métalliques pour la façade de votre maison est une alternative très originale qui s’accorde très bien avec le style industriel, à la mode actuellement. Ce type de façade présente de nombreux avantages. Les façades métalliques vous permettent d’avoir une maison fraîche par temps chaud. En hiver, elles gardent la chaleur à l’intérieur et empêchent le froid de pénétrer dans votre habitation.

Contrairement à d’autres matériaux de façade, le métal peut être recyclé et réutilisé au cas où il devrait être retiré de la surface de votre maison. Il a également une grande résistance qui le fait durer dans le temps.

Choisissez une palette de couleurs modernes pour un style contemporain

La plupart des maisons contemporaines sont peintes dans des tons neutres comme le blanc, le gris ou le beige. Ces couleurs permettent de créer un style épuré et chic pour votre maison. Elles reflètent par ailleurs la lumière, ce qui est parfait pour les habitations ayant peu de luminosité naturelle. Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur à votre intérieur, il en existe plusieurs qui vous permettront de créer un intérieur moderne idéal pour une maison contemporaine.

A lire également :  Pose de placard coulissant : combien ça coûte ?

Le bleu foncé pour un style contemporain

Le bleu est une couleur très plébiscitée dans les maisons modernes, mais ces dernières années, la tendance aux nuances sombres, comme le bleu marine, s’est imposée. Ces bleus apportent beaucoup d’élégance aux pièces. Comme il s’agit de couleurs d’accentuation, elles doivent toutefois être contrastées avec des couleurs neutres. L’une des meilleures combinaisons se fait avec le bois, que ce soit à travers les meubles, les revêtements de sol ou même les détails de la peinture sur les murs.

Le vert sauge dans votre maison

Les couleurs qui évoquent la nature sont très tendance dans les maisons les plus modernes. Les nuances de vert comme la sauge sont idéales pour cela. Dans les environnements chauds, elles se marient bien avec des meubles en bois et des couleurs brunes. Dans les environnements plus froids, le vert sauge peut être associé à des bleus et des gris plus clairs. L’important est de créer un contraste avec la palette de couleurs afin que votre maison ait un style moderne.

Le rose clair

Les nuances claires de rose ont été utilisées ces dernières années comme un élément de sophistication dans les chambres. Ces couleurs d’intérieur sont toujours en vogue, car elles remplissent les espaces de lumière. Le rose pâle ou les teintes pastel, par exemple, laissent passer la lumière naturelle et sont très faciles à combiner avec d’autres couleurs. Elles peuvent en effet être contrastées avec des couleurs d’accentuation comme le noir ou s’harmoniser parfaitement avec les meubles et les tons de bois.

garde-corps verre maison contemporaine

Des lignes pures pour une atmosphère ouverte et aérée dans votre maison

Les maisons contemporaines sont caractérisées par des espaces ouverts avec de grandes fenêtres qui permettent d’apporter beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur. Pour profiter au maximum de cet effet, il est important de choisir des meubles et des décorations aux lignes pures. Les formes géométriques sont également très appréciées dans les maisons modernes, car elles créent un style graphique qui se marie parfaitement avec le style épuré des espaces.

A lire également :  Pourquoi opter pour des meubles de salle de bain en teck ?

Ajoutez des touches de couleur avec des œuvres d’art moderne

L’une des manières les plus simples de créer un style moderne dans votre maison est d’accrocher des œuvres d’art contemporain aux murs. Les toiles abstraites sont particulièrement appréciées et se marient parfaitement avec le style épuré des maisons contemporaines.

Vous pouvez par ailleurs choisir des œuvres d’art plus graphiques, comme des illustrations ou des photographies, pour apporter un peu plus de couleur et de texture à vos murs. Les tableaux de style pop art sont aussi très appréciés dans les maisons modernes, car ils apportent une touche de fun et de gaieté à l’ambiance générale.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez créer un intérieur moderne et élégant dans votre nouvelle maison contemporaine. Il est important de choisir des matériaux de qualité, de jouer avec les couleurs et les textures et de privilégier les formes géométriques pour créer un style chic et sophistiqué. Avec un peu d’imagination, vous pourrez facilement concevoir un intérieur contemporain dans lequel vous vous sentirez bien.

Categories: DécorationIntérieur