La baignoire à porte est un précieux avantage pour une personne âgée ou à mobilité réduite. Elle évite de devoir enjamber les parois et offre un confort optimal. Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une baignoire à porte ou remplacer votre douche par une baignoire adaptée à vos besoins ? Tour d’horizon des avantages de cette baignoire, de ses différentes options et de son prix.

Les avantages d’une baignoire à porte

Le risque de chute est fréquent chez une personne âgée. En effet, une plus faible mobilité, une diminution de la vision ou des troubles cognitifs sont des facteurs de risques. Après un certain âge, les chutes deviennent plus traumatisantes : elles peuvent avoir de nombreuses conséquences traumatiques, mais également psychologiques ou sociales. Il s’agit notamment de la première cause d’accidents mortels chez les seniors et de la troisième raison d’admission en médecine aiguë.

Une chute peut donc avoir de graves conséquences. Il est donc nécessaire de sécuriser certains lieux, plus propices à entraîner un accident. La salle de bain est par exemple un espace particulièrement dangereux en raison des projections d’eau, de l’éclairage ou de l’encombrement. En outre, près de la moitié des chutes à domicile des seniors ont désormais lieu dans cette pièce.

Pour minimiser les risques, il est donc primordial de revoir l’aménagement intérieur de sa salle de bain. Il suffit parfois de prendre quelques mesures simples pour réduire par deux les accidents. Installer une baignoire à porte constitue par exemple une solution efficace pour garantir la santé de nos aînés.

La baignoire est ainsi munie d’une porte latérale, qui évite à une personne âgée ou en situation de mobilité réduite de devoir enjamber les parois. Elle peut ainsi facilement accéder à la baignoire en gravissant une petite marche. Elle a ensuite l’opportunité de profiter en toute sécurité d’un bain régénérateur.

Une baignoire à porte s’adresse à tous les intérieurs. Elle peut être intégrée aussi bien dans une petite salle de bain que dans une salle de bain spacieuse. Elle peut également être adaptée selon le niveau de handicap et être munie de nombreuses options. Ce type de baignoire a donc tout pour plaire : elle est pratique et apporte de la sécurité aux seniors.

Les baignoires à porte pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite

L’installation d’une baignoire à porte dans une salle de bains vous permet de profiter d’un accès facile à cette baignoire. Le fait de pouvoir s’y rendre et en sortir sans se tenir debout vous procurera un confort accru, particulièrement si votre mobilité est réduite ou si vous souffrez d’arthrite.

A lire également :  Pourquoi opter pour des meubles de salle de bain en teck ?

De plus, les baignoires à porte ont été conçues pour s’accommoder de différents types de salles de bains. Ces dernières vous permettent d’avoir plusieurs options en termes de modèles et de style.

Les éléments à prendre en compte avant d’installer sa baignoire à porte

La baignoire à porte peut être munie de différents équipements pour vous faciliter la vie. Tout d’abord, il est possible d’installer des barres d’appui. Ces dernières réduisent drastiquement le risque de chute. Elles se présentent sous forme de tige métallique, accrochée aux parois du bain ou de la douche. Elles permettent aux seniors d’obtenir un appui supplémentaire pour réussir à se laver en toute sécurité.

Les personnes âgées peuvent ainsi utiliser les barres d’appui pour éviter de glisser ou de tomber. Ces dernières sont disponibles en deux modèles : fixes ou à ventouses. Le second modèle est très pratique. En effet, les barres sont mobiles et peuvent être facilement déplacées. Elles peuvent ainsi être installées à la hauteur désirée.

De plus, vous devez vous intéresser à votre robinetterie. Il est par exemple possible d’installer un mitigeur thermostatique. Cet équipement apporte du confort et de la sécurité aux personnes âgées ou handicapées.

En effet, un mitigeur permet de conserver une température d’eau constante. Il permet ainsi de régler en amont la température souhaitée et le débit d’eau. Il est notamment équipé d’un système anti-brûlure, qui permet de couper automatiquement l’arrivée d’eau en cas de défaillance de l’eau froide.

Enfin, il est important de faire attention au type de porte de sa baignoire. Il existe des systèmes d’ouverture différents. Certains modèles de portes s’ouvrent ainsi par la droite ou par la gauche, vers l’intérieur ou l’extérieur.

Ce choix doit être réfléchi et répondre à vos besoins. Enfin, il est nécessaire d’opter pour un modèle de porte dont le verrouillage est facile à enclencher pour les seniors ou les personnes handicapées.

Les différents types de baignoires à porte

Il existe différents types de baignoire, disponibles à tous les prix. Vous pouvez par exemple opter pour une baignoire classique à porte. Cette dernière est équipée d’une porte latérale et de parois anti-dérapantes. Il est donc très simple pour une personne âgée d’accéder à son équipement et de profiter d’un bain en position assise ou allongée. L’immersion est totale et agréable.

La baignoire sabot avec porte est idéale pour les espaces restreints. En effet, cet équipement reste pratique et compact. Il peut donc facilement être installé dans une petite pièce d’eau. Cette baignoire sabot est notamment dotée d’un siège préformé, qui permet de profiter d’une immersion en position assise. Néanmoins, l’immersion reste partielle.

A lire également :  Carreler une salle de bain : combien ça coûte ?

De plus, il existe des baignoires à seuil abaissé. Ce modèle n’est pas muni de portes : il est toujours nécessaire d’enjamber la paroi. Cette baignoire s’adresse donc aux personnes qui ont des problèmes de mobilité limitée. Elle est notamment souvent équipée d’un siège.

Une baignoire avec siège élévateur est équipée d’une plateforme qui monte et qui descend. Cette dernière permet ainsi de faciliter l’entrée et la sortie du bain. Ce type de baignoire continue notamment de fonctionner en cas de coupure de courant.

Il est également possible d’opter pour une baignoire à lanière. L’entrée et la sortie peuvent être effectuées même si la baignoire est pleine. Cependant, ce type d’équipement offre une stabilité réduite.

Enfin, avec une baignoire-douche, la paroi de la douche agit comme une porte. Cet équipement peut donc être utilisé facilement par toute la famille. Il permet de se laver en position allongée, assise ou debout.

Le prix de la pose d’une baignoire à porte

Le prix varie selon le modèle de baignoire. Voici les tarifs moyens des différents équipements :

Type de baignoire Prix (hors pose)
Baignoire classique à porte 2 000 à 6 000 euros
Baignoire à sabot avec porte 2 500 à 7 500 euros
Baignoire à seuil abaissé 1 000 à 3 500 euros
Baignoire avec siège élévateur 4 000 à 20 000 euros
Baignoire à lanière 750 à 1 800 euros
Baignoire-douche 2 500 à 6 500 euros

Il faut ensuite rajouter le prix de la pose, qui varie entre 500 et 2 000 euros selon l’accessibilité de votre pièce d’eau et la difficulté de l’installation.

Comment installer une baignoire à porte ?

L’installation d’une baignoire à porte ne nécessite pas de gros travaux. Il suffit généralement de quelques heures pour remplacer votre ancien équipement par du matériel sécurisé.

Néanmoins, même si la pose reste simple, il convient de vous renseigner en amont sur la faisabilité de vos travaux. Pour cela, vous pouvez contacter un professionnel. Ce dernier se rendra à votre domicile pour étudier la compatibilité de votre baignoire actuelle avec un modèle à porte. Il pourra également se rendre compte des éventuels obstacles techniques à la pose. Enfin, un professionnel est apte à vérifier les arrivées d’eau et la faisabilité du raccordement.

Après avoir confirmé votre projet avec un professionnel, il vous suffit de choisir le modèle adapté à votre situation. Un expert peut notamment vous prodiguer des conseils et vous proposer des équipements adaptés à votre âge ou votre situation de handicap. Il peut également vous informer des différentes options disponibles.

A lire également :  Comment aménager sa salle de bain pour une personne âgée ?

Enfin, vous pouvez commencer à installer votre baignoire à porte. Cette dernière se pose généralement sur les revêtements de votre ancienne baignoire. Il suffit ensuite de raccorder votre nouvel équipement à l’arrivée d’eau de votre salle de bain. Un professionnel est apte à s’occuper de la pose de votre baignoire et à transformer votre ancien matériel en quelques heures.

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt ?

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour faciliter l’aménagement de votre salle de bain. Cette aide s’adresse aux PMR (personne en mobilité réduite) ou aux seniors. Pour en profiter, il faut répondre à plusieurs exigences.

Tout d’abord, votre résidence principale et le logement que vous souhaitez aménager doivent être situés en France. Ce crédit d’impôt est accessible aux locataires, aux propriétaires ou aux individus logés à titre gratuit. De plus, il est obligatoire d’avoir recours au même prestataire pour acheter l’équipement et réaliser les travaux.

Le crédit d’impôt concerne ensuite de nombreux équipements. Vous pouvez ainsi profiter d’une aide financière pour l’installation d’une baignoire à porte, mais aussi pour la mise en place d’un lavabo à hauteur réglable, d’un siphon dévié, d’un élévateur, d’une cabine de couche intégrale ou d’un WC pour PMR.

Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’une barre de maintien ou d’un revêtement de sol antidérapant. Votre crédit d’impôt a un taux fixé à 25 %. Il est notamment plafonné à hauteur de 400 euros pour une personne seule ou un couple à imposition commune.

Pour en bénéficier, pensez à déclarer les différentes dépenses sur votre déclaration annuelle. Il est également nécessaire de conserver les factures et les preuves de paiement en cas de contrôle.

Categories: Intérieur