Allumer une bougie peut être propice à la relaxation et à la détente, mais aussi servir à créer une ambiance chaleureuse ou romantique. Malheureusement, qui dit bougie, dit cire. Si vous aimez utiliser des bougies, vous savez que leur cire est particulièrement difficile à enlever une fois qu’elle a refroidi. Comment enlever celle qui tache vos meubles sans abîmer ceux-ci ?

Qu’utiliser pour retirer la cire sur les meubles ?

La cire ne se retire pas avec n’importe quel produit ou outil. Si ceux-ci doivent être efficaces, ils ne doivent cependant pas être trop décapants, au risque d’endommager votre mobilier. De très nombreux outils et produits peuvent être utilisés : cuiller, spatule en bois, papier absorbant, huile de lin, essence de térébenthine, savon, sèche-cheveux, vinaigre blanc, alcool, eau chaude, ou même fer à repasser.

Tous ces produits sont efficaces sur diverses essences de bois, la céramique, le plastique, le béton ou encore le verre.

Quelles précautions faut-il observer avant de nettoyer la cire ?

Si la cire se renverse sur votre table basse préférée, ne vous précipitez pas pour la nettoyer. Il est conseillé d’attendre qu’elle sèche avant d’essayer de l’ôter. En grattant la cire à chaud, vous risquez d’élargir la tache ou même de vous brûler. Patientez donc quelques minutes avant de commencer à essayer d’enlever la cire.

Les procédés de nettoyage de la cire varient en fonction du type de surface sur laquelle elle a coulé. Par exemple, un canapé demandera plus de soin qu’une table en bois. Dans tous les cas, il est utile de commencer par réduire l’excédent de cire au moyen d’un couteau ou du manche d’une cuiller ou d’une fourchette. Ensuite, vous pourrez enfin vous attaquer à la tache de cire proprement dite.

A lire également :  Tout savoir sur l’entretien des parties communes en copropriété

Les meilleures méthodes de nettoyage de la cire

À chaque matière correspondent des produits de nettoyage pour le retrait de la cire. D’une façon générale, vous pouvez :

  • Utiliser un tampon en laine d’acier et du savon pour frotter le plastique, avant de le rincer ;
  • Frotter l’émail avec une éponge et de l’eau chaude ;
  • Frotter le bois avec de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin ;
  • Verser de l’eau chaude sur la céramique avant de nettoyer la cire grâce à une brosse ;
  • Verser de l’eau bouillante sur les taches de cire présentes sur le verre, après les avoir frottées avec des glaçons ;
  • Mélangez du vinaigre blanc à de l’eau savonneuse et imprégnez-en un chiffon pour nettoyer votre meuble en similicuir ;
  • Chauffez du vinaigre blanc et nettoyez le carrelage avec un chiffon imbibé de ce liquide.

enlever cire d'une bougie sur meubleComment enlever la cire de bougie avec un sèche-cheveux et du papier absorbant ?

Vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux pour venir à bout des taches de cire sur votre mobilier. Pour cela, réglez-le à une température chaude et posez du papier absorbant sur la tache. Dirigez le sèche-cheveux en marche vers la cire. Celle-ci commencera à ramollir et sera absorbée par le papier absorbant. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à éteindre le sèche-cheveux et à nettoyer le reste de la tache. Pour parfaire le résultat, vous pourrez nettoyer la surface de votre meuble avec une éponge et de la cire en spray pour meuble.

A lire également :  Appliquer une lasure sur du bois : les étapes à suivre

Utiliser du talc et un fer à repasser pour enlever de la cire

Comme dans le cas du sèche-cheveux, la chaleur produite par un fer à repasser peut servir à faire disparaître des taches de cire plus rapidement. Avant cela, saupoudrez la tache de cire de talc ou même un peu de bicarbonate de soude et placez-y des couches de papier absorbant. Appliquez le fer à repasser sur l’ensemble jusqu’à ce que la cire fonde. Si la surface tachée est de la tapisserie ou une nappe et que vous craignez de la détériorer, vous pouvez glisser un morceau de tissu entre le fer et la cire.

Encore plus d’astuces pour nettoyer les taches de cire

Si vos taches de cire résistent aux astuces dévoilées précédemment, n’hésitez pas à utiliser celles qui suivent :

  • Frotter la tache avec un linge propre imprégné d’une eau chaude dans laquelle on a dilué des cristaux de soude ;
  • Utiliser de la gomme à effacer ;
  • Utiliser de la pierre d’argile et une éponge.

Prenez des mesures préventives

S’il est utile de savoir comment nettoyer la cire de bougie de vos meubles, il est encore mieux de ne pas avoir à le faire. Comment éviter de faire couler la cire de vos bougies aux endroits où vous les posez ? Vous n’avez qu’à prendre la peine d’utiliser des supports adaptés. Il peut s’agir d’une coupelle, d’une soucoupe, d’un chandelier, d’un photophore ou encore d’une bougie en verre.

Vous pouvez aussi conserver votre bougie dans le réfrigérateur toute la nuit avant de l’utiliser. En conséquence, elle se consumera moins vite et la cire coulera moins abondamment. Vous obtiendrez le même résultat en semant un peu de gros sel autour de la mèche.

A lire également :  3 services d'assainissement à confier à un professionnel
Categories: Entretien