Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Une chaudière défectueuse ou en panne est, pour le moins, gênante, mais elle peut aussi être dangereuse. Si vous soupçonnez une fuite de gaz, vous devez contacter les services d’urgence dès que possible.

Si vous ne sentez pas d’odeur de gaz, mais que votre chaudière ne fonctionne pas correctement, il est très important que vous n’essayiez pas de la réparer vous-même. Non seulement c’est dangereux, mais cela peut invalider toute garantie ou police d’assurance dont vous disposez.

Pourquoi ma chaudière est-elle en panne ?

Outre les symptômes évidents, tels que l’absence d’eau chaude ou de chauffage, il existe d’autres symptômes courants d’une chaudière cassée ou défectueuse qui peuvent passer inaperçus si vous ne faites pas attention.

  • La veilleuse ou la flamme est orange/jaune (elle devrait être bleue).
  • Ne maintient pas une pression constante (généralement trop élevée)
  • Une consommation de gaz anormalement élevée suggère que la chaudière ne fonctionne pas au maximum de son efficacité.

L’alimentation en gaz fonctionne-t-elle ?

La façon la plus simple de vérifier l’alimentation en gaz est de voir si les autres appareils à gaz de votre maison fonctionnent. Vous pouvez également vérifier l’alimentation en gaz d’un voisin pour voir si elle a également été affectée.

Si le robinet de gaz est ouvert mais qu’il n’y a pas d’arrivée de gaz, vous avez un problème d’alimentation en gaz et vous devez appeler votre fournisseur de gaz.

A lire également :  Fuite à la base d'un mitigeur : comment le réparer ?

L’alimentation électrique fonctionne-t-elle ?

Vérifiez votre alimentation électrique et assurez-vous que votre chaudière est toujours branchée. Si c’est le cas, mais que vous n’avez pas d’électricité, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. S’il y a eu une coupure de courant récemment, il est possible que l’horloge de la chaudière ait été remise à zéro et ait perdu ses réglages. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus.

L’approvisionnement en eau fonctionne-t-il ?

Vérifiez que votre alimentation en eau est toujours ouverte. Si vous trouvez un problème, contactez votre fournisseur d’eau. Et la lampe témoin ? Est-elle toujours allumée ?

La veilleuse d’une chaudière peut s’éteindre pour diverses raisons, en particulier dans les chaudières plus anciennes. Tout d’abord, essayez d’allumer la veilleuse vous-même. Les instructions relatives à l’allumage de la chaudière se trouvent dans le manuel de la chaudière ou parfois sur la porte intérieure de la chaudière.

Si la veilleuse de la chaudière ne s’allume pas, vous avez un problème d’alimentation en gaz et vous devrez appeler un technicien agréé de Gas Natural pour le réparer.

Cela pourrait-il être le thermostat et le programmateur ?

Assurez-vous que le programmateur de votre chauffage central est sur la position “on” et que les thermostats sont réglés au-dessus de la température ambiante. Si le système fonctionne sur une minuterie, l’horloge peut avoir avancé ou reculé et doit simplement être ajustée.

Et la pression de la chaudière ?

Vérifiez la pression du chauffage central. La plage typique pour les chaudières modernes est de 1,0 à 1,5 bar.

Si votre chaudière est en dessous de ce seuil, suivez les instructions du fabricant pour faire l’appoint et réinitialiser le système. Si la pression de votre chaudière est au bon niveau, ou si vous avez un problème d’alimentation en gaz, vous aurez besoin d’un technicien.

A lire également :  Tout savoir sur l’entretien des parties communes en copropriété
Categories: Entretien