Si vous êtes un adepte de bricolage, vous savez certainement qu’il est très difficile d’éviter de se tacher avec de la colle lorsqu’on en utilise. Celle-ci peut se retrouver ainsi sur vos vêtements ou sur des meubles et sécher sans que vous le remarquiez. Il existe plusieurs méthodes pour vous débarrasser des résidus de colle à bois qui ont séché, qu’il s’agisse de colle à bois blanche vinylique, néoprène ou époxy. Découvrez-les ici et choisissez celle qui vous convient le mieux.

Les techniques pour enlever de la colle à bois séché

Pour vous débarrasser de traces de colle à bois séché, vous avez le choix entre de nombreuses substances dont la plupart sont faciles à se procurer.

L’eau tiède

L’utilisation d’eau tiède pour enlever la colle à bois qui a séché présente l’avantage d’être une méthode très simple, accessible à tout le monde. Prenez d’abord la peine de gratter la tache de colle pour la réduire au maximum. Ensuite, imprégnez un chiffon d’eau tiède et tamponnez la colle. Une fois qu’elle aura ramolli, vous pourrez l’enlever plus facilement.

enlever colle a bois qui a séché solutions

Le white-spirit

Munissez-vous d’une paille de fer triple zéro, imprégnez-la abondamment de white-spirit et servez-vous-en pour frotter la tache de colle à bois. Cette méthode convient tout particulièrement au nettoyage de grandes surfaces tachées par la colle à bois.

Le sèche-cheveux

Un sèche-cheveux peut servir à ramollir la colle à bois. Dirigez-le sur les taches de colle, puis attendez un peu. Ces dernières devraient être plus faciles à nettoyer par la suite. Vous pourrez vous servir d’une spatule pour tenter de les faire disparaître.

Le vinaigre blanc

Imbibez un chiffon doux de vinaigre blanc et servez-vous-en pour tamponner doucement les traces de colle. Faites-le jusqu’à vous rendre compte que les traces commencent à se diluer. Vous pourrez ensuite utiliser un chiffon mouillé à l’eau chaude pour frotter la colle. Si elle ne disparaît pas entièrement, vous pourrez frotter les résidus avec de la paille de fer triple zéro.

L’acétone

L’acétone est très efficace pour faire disparaître des taches de colle à bois. Ce produit convient surtout aux petites taches et présente l’avantage de ne pas abîmer le vernis et le bois. Répandez-en un peu sur un chiffon, puis servez-vous-en pour frotter vos traces de colle.

Le bicarbonate de soude

Réalisez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Il vous faudra obtenir une pâte assez épaisse que vous appliquerez sur vos taches de colle à bois. Patientez ensuite pendant environ 15 minutes pour laisser au mélange le temps d’agir. Ensuite, avec un chiffon sec, frottez les taches, avant de les rincer à l’eau chaude savonneuse.

L’huile de cuisson

Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile de cuisson pour faire disparaître une trace de colle à bois qui a séché. Imbibez un chiffon d’huile et frottez la tache de colle avec des mouvements circulaires. Ensuite, rincez et séchez la surface.

Enlever de la colle à bois qui a séché sur un meuble

Pour enlever de la colle à bois ayant séché sur une surface en aluminium ou en acier, vous pouvez utiliser de l’acétone ou du dissolvant pour vernis. L’alcool dénaturé ou le peroxyde d’hydrogène peuvent également être utilisés, surtout pour les colles très fortes. Imbibez un chiffon de l’une de ces substances et gardez-le appuyé sur la tache de colle jusqu’à ce que celle-ci commence à se dissoudre. Vous pourrez ensuite nettoyer les résidus avec un chiffon mouillé.

Si les taches de colle à bois que vous souhaitez enlever sont sur un meuble en verre, vous devrez utiliser des produits comme le vinaigre, un dissolvant pour vernis la vaseline ou encore l’huile. Appliquez une de ces substances sur les parties tachées et grattez ensuite pour faire disparaître la colle à bois.

En ce qui concerne les meubles en plastique, l’utilisation de vinaigre blanc et d’une spatule peut venir à bout des traces de colle à bois.

enlever colle à bois séchée

Venir à bout de la colle à bois sur du tissu

Pour retirer de la colle à bois qui a coulé sur vos vêtements, vous aurez besoin de papier essuie-tout et d’un fer à repasser. Commencez par étendre le vêtement ou le tissu taché et recouvrez-le de papier essuie-tout aux endroits tachés par la colle. Après avoir branché votre fer à repasser, passez-le doucement sur les feuilles d’essuie-tout dans le but de faire fondre la colle. Celle-ci sera absorbée par le papier en fondant. Vous pourrez ensuite retirer les résidus de colle et laver le vêtement.

Categories: Bricolage