Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Bien qu’on ne la remarque pas souvent, la grille de ventilation est un élément important de presque toutes les maisons. La circulation de l’air à l’intérieur d’une maison permet de réduire la pollution et d’éliminer l’humidité qui peut compromettre la solidité du bâtiment.

Malgré cela, les grilles d’aération sont souvent mal utilisées. En France, la moitié des logements ne sont pas correctement ventilés. Cet article répondra à vos questions sur la façon d’installer une grille d’aération.

Comment fonctionne une grille de ventilation ?

Les grilles d’aération aspirent et expulsent l’air selon les besoins. Vous pouvez répartir l’air entre les pièces en utilisant des ailettes de différentes tailles. Vous pouvez régler le débit et diriger l’air. Elle permet également de nettoyer l’air.

Elle est disponible en plusieurs versions :

  • La bouche d’extraction qui est généralement installée dans les endroits où le renouvellement de l’air est le plus nécessaire, comme les toilettes et les douches.
  • Les grilles qui sont utilisées pour les fenêtres. Elles permettent une meilleure circulation de l’air. Les fenêtres en PVC sont connues pour être de mauvais isolants. Il est important de comprendre qu’une grille de ventilation peut éliminer les courants d’air et offrir une isolation acoustique, en plus des avantages mentionnés ci-dessus.
  • Les grilles de ventilation qui distribuent l’air chaud et filtré d’une source à toutes les pièces de la maison.
A lire également :  Clapet anti-retour : quelle est sa fonction et où le placer ?

Où puis-je installer une grille de ventilation ?

Vous devriez installer plusieurs grilles de ventilation si votre maison est bien isolée. La partie inférieure doit être utilisée pour le renouvellement de l’air, afin que toute la pièce puisse en bénéficier. Pour évacuer l’air vicié, comme le gaz ou les mauvaises odeurs, placez la grille plus haut.

Elle ne doit pas être placée exactement du même côté qu’une porte. Il est préférable de la placer sur le côté opposé afin d’améliorer ses performances.

Combien de grilles de ventilation sont nécessaires pour une pièce ?

En quelques mots, le nombre et le type de grilles de ventilation dont vous avez besoin dépendent de la taille de votre maison, de son degré d’isolation et des équipements que vous utilisez, comme le chauffage ou le gaz.

Dans quel sens faut-il placer une grille de ventilation ?

Pour éviter les courants d’air froid, vous devez orienter les grilles si vous disposez de systèmes de ventilation naturelle avec des grilles hautes et basses. Pour les grilles hautes, vous devez les orienter vers le plafond. En revanche, les grilles basses doivent être orientées vers le plafond.

Vous devez orienter toute ventilation mécanique répartie (VMR), ou ventilation mécanique contrôlée, vers le plafond.

Quels sont les équipements complémentaires disponibles ?

Maintenant que vous avez appris à installer correctement une grille de ventilation, il est temps pour vous d’envisager des équipements complémentaires.

La ventilation naturelle n’est pas suffisante dans une maison bien isolée si l’on utilise du gaz. C’est également le cas s’il y a du vernis ou des substances chimiques sur les meubles, de l’humidité… La VMC et la VMR sont les plus répandues. La grille de ventilation capte l’air et le distribue dans la pièce.

A lire également :  Quels sont les différents types de vis et comment les choisir ?

Les VMC double flux peuvent chauffer l’air et le distribuer dans les autres pièces. Les modèles hygroréglables ajustent la quantité d’air extrait en fonction de l’humidité.

Catégories : Bricolage