Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les canalisations d’évacuation d’eaux usées peuvent s’obstruer pour différentes raisons. À la longue, ces déchets provoquent des points de blocage et entravent ainsi l’écoulement de l’eau. Cela peut causer de nombreux désagréments dans un logement. Face aux problèmes d’obstruction de canalisations, diverses options s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de vous orienter vers un artisan plombier. Vous pouvez de même solliciter les services d’une entreprise spécialisée en débouchage de canalisation. Pour les petits bouchons qui ne présentent pas de complexité, vous pouvez essayer d’intervenir vous-même. Nous vous proposons de faire le point sur 5 aspects du débouchage pour votre maison.

Le débouchage des canalisations courantes

Les canalisations courantes s’obstruent souvent. Côté salle de bain, les bouchons peuvent être des débris de savon, de cheveux ou de poussière. Côté cuisine, il peut s’agir de restes d’aliments. L’obstruction intervient lorsque les filtres situés à l’entrée des sterputs deviennent défaillants. Au fil du temps, du calcaire peut également s’accumuler dans vos canalisations et finir par les boucher. Certaines habitations comportent des circuits d’eau externes telles que les gouttières. Celles-ci peuvent aussi être obstruées, notamment par les feuilles et brindilles d’arbre.

Vous constatez alors que le débit de l’eau du robinet devient faible ou des débordements ou un refoulement d’eau accompagné d’odeurs désagréables. Ces quelques indices peuvent déjà vous alerter sur une probable obstruction de votre canalisation. Face à ces problèmes d’engorgement des tuyaux d’eau, vous avez deux possibilités. Vous pouvez envisager de procéder vous-même au débouchage, ou bien solliciter les services d’un déboucheur professionnel.

débouchage canalisations à Mons)

Déboucheur professionnel en train de réaliser une opération de débouchage à Mons suite à des canalisations de maison obstruées.

Une société pour déboucher vos égouts

Faire appel à un artisan est plus recommandé, car celui-ci dispose de produits et de matériel professionnels pour déboucher convenablement vos canalisations. Les sociétés spécialisées dans ce type de travaux font usage d’équipements tels qu’une caméra d’investigation des circuits d’eau. Elles utilisent en outre des hydrocureuses et des déboucheurs à pompe ou à tambour. Le professionnel peut par ailleurs faire le curage et l’entretien de vos fosses septiques et possède les compétences nécessaires pour intervenir sur vos gouttières. Le fait de solliciter une entreprise de débouchage vous donne la possibilité de bénéficier d’un diagnostic plus précis. Ce préalable garantit l’optimalisation de la réparation.

A lire également :  Station de soudage : tout ce qu'il faut savoir

Recourir aux services d’une société de débouchage vous permet d’autre part de gagner du temps. Elle vous épargne des tâtonnements et des erreurs de manœuvres. La complexité des travaux peut requérir l’intervention de plusieurs personnes. Elle peut nécessiter l’usage de techniques très poussées telles que le débouchage hydrodynamique. La désobstruction par aspiration peut être incontournable dans certains cas de figure. Seul, vous ne pourrez pas faire face à des problèmes d’obstructions périlleuses et épineuses. Une société spécialisée déploiera quant à elle une équipe de déboucheurs professionnels après avoir diagnostiqué l’ampleur du problème.

Les problèmes de fosse septique avec une entreprise de débouchage

Une fosse septique est l’une des composantes principales d’un aménagement d’épuration non collectif. Elle est appropriée pour les habitations qui ne sont pas reliées à un système d’égouts et se présentent sous la forme d’un grand réceptacle. Celui-ci recueille uniquement les eaux usées issues des bains et autres tâches ménagères. Pour une utilisation durable de la fosse septique, les eaux de pluie ne doivent en aucun cas y pénétrer. Son fonctionnement requiert un soin et une surveillance particulière. Le moindre défaut d’oubli ou d’inattention peut provoquer une défaillance préjudiciable.

Des odeurs nauséabondes peuvent en effet émaner de la fosse septique lorsqu’elle est bouchée. Une mauvaise installation de la ventilation peut causer des fuites et des problèmes d’évacuation. Ces défaillances peuvent entraver la vitesse d’évacuation des eaux usées et induire par conséquent un coût de réparation élevé. La nature du sol du lieu d’implantation de la fosse septique doit être bien examinée. Cette précaution évite plus tard la prolifération de bactéries qui vont migrer par la suite vers les cours d’eau et les infester.

Pour résoudre les problèmes afférents à une fosse septique, faire appel à une entreprise de débouchage spécialisée reste la meilleure alternative. Orientez-vous particulièrement vers une structure qui opère dans l’entretien de ce type d’infrastructure. Ce genre de société dispose de professionnels qualifiés pour mener à bien ces travaux. Sur le terrain, le spécialiste contrôle le niveau du vase à l’aide d’une sonde. Il décide par la suite si le problème vient d’un manque de vidange ou d’un bouchage de canalisation. Lorsque la vidange n’est pas nécessaire, il localise le point de blocage de la canalisation. Dans ce sens, il inspecte la portion du tuyau défaillant qui mène à la fosse septique.

A lire également :  Choisir un pistolet à colle : nos conseils

Vous pouvez faire déboucher un sterput

Un sterput est un équipement qui a pour fonction principale, l’évacuation des eaux usées ou d’assainissement des sols. Ce dispositif qui recueille les eaux et tout ce qu’elles peuvent contenir est donc susceptible de se boucher. Les signes qui indiquent que le sterput est obstrué sont entre autres l’émanation d’odeurs nauséabondes. Vous pouvez en outre remarquer l’accumulation d’eau ne trouvant pas d’issue d’évacuation. Ces signes indiquent, pour la plupart du temps, que le sterput est obstrué. Pour éviter les pollutions d’eau et les émanations d’odeurs insoutenables, faites appel à un spécialiste du débouchage. Il est le seul en mesure de déboucher convenablement l’avaloir sans l’abîmer. Son expérience et son savoir-faire offrent l’assurance d’un travail professionnel et exempt de vices.

Le processus de débouchage requiert par ailleurs de la technique ainsi que des équipements appropriés. Ceux-ci ne sauraient être manipulés avec dextérité par un amateur ou une personne non qualifiée. Le spécialiste du débouchage est également bien indiqué pour donner des conseils en vue d’éviter l’obstruction fréquente du sterput. Pour désencombrer un avaloir, le déboucheur accomplit sa tâche en trois étapes. Il commence tout d’abord par effectuer un diagnostic dans le but d’évaluer l’état du dispositif. Il détermine de même l’ampleur des dégâts ainsi que la quantité et la nature des déchets. Il passe ensuite au nettoyage du siphon qui consiste à retirer les déchets responsables de l’obstruction. Il achève sa mission en s’assurant de l’absence de déchets avant de remettre le siphon à sa place.

A lire également :  Comment enlever un radiateur de chauffage central ?

déboucheur professionnel Mons

Les gouttières peuvent aussi être débouchées

Les débris qui proviennent des branches d’arbres peuvent s’accumuler dans les gouttières de la toiture de votre maison. Des restes d’insectes morts ou des ballons d’enfants peuvent de plus venir s’y déposer. Le passage de l’eau de pluie s’en trouve ainsi obstrué. À la longue lorsqu’elles ne sont pas débarrassées de ces déchets. Vous pouvez opter pour un entretien par vous-même de vos gouttières deux fois par an. Cette solution est envisageable lorsque la désobstruction ne requiert pas de manœuvres complexes et comportant des risques.

L’entretien de manière professionnelle des gouttières nécessite du matériel tel que des échelles et des substances de nettoyage. Ce type de travaux demande aussi la possession de l’outillage pour ôter les pare-feuilles. Au-delà de l’aspect d’entretien, le contrôle et le diagnostic d’éventuels dysfonctionnements sont très utiles. Cette prévention des problèmes d’obstruction des gouttières peut être assurée par un professionnel en plomberie. Une entreprise de débouchage de canalisation est également à même de remplir cette fonction.

Les problèmes d’obstruction de canalisation surviennent souvent dans les maisons. Que ce soit en cuisine, en salle de bain ou à l’extérieur du côté des gouttières, on peut être tenté de vouloir effectuer les réparations soi-même. Cette option n’est toutefois pas toujours recommandée. Pour une intervention plus efficace, un diagnostic préalable doit être fait en vue de détecter avec précision les points d’entrave. Ce travail ne peut être fait que par des déboucheurs de canalisation professionnels. Ces spécialistes pourront vous conseiller pour vous éviter autant que possible ce genre de désagréments à l’avenir.