Offrant un rendement élevé, le mortier adhésif (MAP) s’utilise pour des travaux intérieurs. Ce matériau multifonction peut être utilisé pour coller les plaques de plâtre, reboucher des trous ou sceller de petits éléments.

Sur quels supports peut-on utiliser un mortier adhésif ?

Le MAP, ou le mortier adhésif, est composé de sulfates et de carbonates de calcium, ainsi que de plâtre. Il est commercialisé sous forme de poudre et, en raison de sa composition, il peut être utilisé sur tous types de supports :

  • le béton banché,
  • le béton cellulaire,
  • les murs en briques,
  • les cloisons en carreaux de plâtre,
  • les murs en mâchefer.

Il est toutefois déconseillé de poser le mortier adhésif sur des supports poreux. Le MAP est conforme à la norme NF EN 14 496 et son temps de séchage est compris entre 1 h 30 et 2 h. Cela vous permet de le manipuler pendant longtemps. Vous obtiendrez ainsi un meilleur rendement en rattrapant les éventuels défauts d’application.

Quelles sont les étapes nécessaires pour l’application du MAP ?

L’utilisation du MAP est relativement simple et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un maçon. Pour utiliser ce matériau, il vous suffit de prévoir un sac de mortier adhésif et une spatule de plâtrier ou deux couteaux à enduire. Complétez votre matériel avec un seau pour la préparation du mortier et un mélangeur.

utiliser MAP mortier adhésif travaux maison

La préparation du mortier adhésif

Pour préparer votre colle, il faudra mélanger le mortier adhésif avec de l’eau claire. À ce niveau, il est important de respecter les instructions de dosage inscrites sur le sac de conditionnement. Un sous-dosage ou un surdosage peut réduire la durabilité et l’efficacité du produit. Le MAP est, en général, conditionné sous forme de poudre dans des sacs de 25 kg à mélanger à 15 litres d’eau en moyenne.

Vous pouvez effectuer le mélange à l’aide d’un malaxeur ou de façon manuelle. Dans les deux cas, il faut s’assurer d’obtenir une pâte onctueuse et sans grumeaux. Une fois la pâte homogène obtenue, laissez le mélange se reposer pendant 10 à 15 minutes avant son application.

Pose ou application du MAP

Il existe deux techniques pour appliquer le mortier adhésif : en plots ou en bandes.

L’application par plots

Cette méthode est de plus en plus utilisée pour jointoyer des plaques de plâtre, surtout si le mur présente des irrégularités. Elle consiste à déposer des plots de MAP d’environ 5 à 10 cm d’épaisseur et de 10 cm de diamètre sur le matériau à poser.

Ces plots doivent être espacés d’approximativement 40 cm de manière verticale et de 30 cm horizontalement. Il faudra ensuite poser les plaques de plâtre directement sur le mur avec délicatesse. Au lieu de taper sur les plaques, il est conseillé d’utiliser une règle de bricolage pour les appuyer pour ne pas les casser.

L’application du mortier adhésif par bandes

L’application en bandes consiste à déposer le produit sur toute la surface de la plaque, puis à réaliser des bandes horizontales de MAP. Celles-ci doivent être espacées de 30 cm et mesurer entre 3 et 5 cm de largeur. Pour un résultat optimal, il est recommandé d’humidifier légèrement le support sur lequel le MAP doit être appliqué.

Le ponçage et les finitions

Cette étape est indispensable pour obtenir une surface finale bien lisse et sèche. Le MAP sec est avant tout un matériau très dur. Au moment de la pose, il faudra prendre le soin de repasser votre couteau à enduire à plusieurs reprises pour enlever le surplus. Pour une bonne finition, il est conseillé de passer une couche fine d’enduit de lissage sur le support. Laissez cette couche se sécher, puis recouvrez le mur par un revêtement.