Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le bambou ne sert pas qu’à nourrir les pandas, bien au contraire, c’est un matériel noble très utilisé pour la fabrication de textiles, meubles et même pour la construction. Grâce à sa légèreté et son extrême solidité, il permet de bâtir des murs et des clôtures, pouvant résister aux intempéries, aux canicules, mais aussi au temps.

Essentiellement utilisé en Asie, là où il y a une grande production de bambou, c’est un matériel qui est de plus en plus utilisé dans le monde occidental. Découvrons, dans cet article, comment est-ce que le bambou est utilisé dans la construction et quels sont ses avantages et ses défauts.

Comment est-ce que le bambou est utilisé dans la construction ?

Tout d’abord, il faut savoir que le bambou est utilisé dans la construction en Asie depuis très longtemps, les chercheurs estiment que c’est un matériel utilisé depuis le néolithique même. Grâce à son prix très attractif et raisonnable, mais aussi grâce à la production si rapide que peut faire le bambou, environnant une pousse d’un mètre, voire plus par jour. C’est pour cela qu’il débarque en masse en Occident, tout particulièrement en Europe.

Le bambou est utilisé pour construire des échafaudages de plus de 500 mètres de haut. Ce sont des échafaudages faciles à monter et à démonter, ce qui permet d’avancer plus vite lors de la construction ou de la rénovation par exemple.

Le bambou est utilisé pour construire des ponts, des écoles, des universités, des immeubles, des maisons traditionnelles, etc. Il est très résistant, il est en mesure de supporter jusqu’à 45 kg par mm en guise de pression à appliquer, mais aussi 5 kg par mm de pression pour le bois.

Il est également utilisé pour faire les parquets de sol, il faut savoir qu’un parquet en bambou est très noble comme matière, mais aussi magnifique visuellement. Le bambou est une matière si polyvalente qu’il est possible de l’utiliser exclusivement pour réaliser toute la construction et l’aménagement de votre maison.

Les avantages d’utiliser le bambou dans la construction

Construire avec un matériel aussi noble que le bambou présente de réels avantages, en voici une liste non exhaustive :

  • C’est le plus résistant et solide des sortes de bois.
  • Il est très beau et exotique en termes de décoration.
  • Comme il est naturel, il est automatiquement recyclable.
  • C’est une plante produite de manière rapide et importante.
  • Le bambou réduit le carbone dans l’air.
  • La production ne nécessite pas d’entretien.
  • La production ne possède pas de période bien précise dans l’année.
  • En construction, il est facile à travailler et à manier.
  • C’est un bois léger, mais à la fois solide.
  • Il résiste aux tempêtes de vent et de pluie.
  • Son prix est très raisonnable et attractif.

Les inconvénients d’utiliser le bambou dans la construction

En dépit de ces avantages que peut offrir l’utilisation du bambou en construction, il est à noter que comme pour toute chose, il peut y avoir des défauts. L’inconvénient majeur de l’utilisation du bambou dans la construction est bien évidemment l’impact écologique.

Les experts le disent, sans passer pour des alarmistes, c’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Vous vous dites certainement que le bambou est d’origine végétale et vous ne voyez pas en quoi il peut avoir un impact négatif sur l’environnement. Oui, le bambou est végétal, mais il est asiatique. La forte demande de cette matière pour la construction entraîne deux agissements néfastes pour l’environnement, qui sont les suivants :

  • Ramener le bambou directement d’Asie ;
  • tenter d’en faire pousser en Europe.

Dans les deux cas, l’impact écologique est immensément dangereux, le déplacement ne fait qu’accroître les dégâts au niveau du bilan carbone, quant à la production en Europe, elle est quasiment impossible.