La charpente fermette ou charpente industrielle se distingue des charpentes traditionnelles par le type de bois dont elle se compose et la façon dont elle s’assemble. Si vous souhaitez remplacer votre charpente dans le cadre d’un projet de rénovation, il se pourrait qu’une charpente fermette corresponde exactement à vos besoins. Pour être en mesure de prendre une décision éclairée, apprenez-en plus ici sur ce type de charpente, entre ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients ou encore son prix.

Mieux comprendre la charpente fermette

Tandis qu’une charpente traditionnelle se compose d’éléments en bois massif (entraits, chevrons et arbalétriers), une charpente fermette se constitue d’éléments en bois plus fin (pin épicéa, peuplier ou douglas), assez robuste, mais moins noble : il s’agit des fermes. Conçues sur mesure et fabriquées en usine, les fermes sont disponibles en kit et peuvent être posées dès leur livraison. Les fermes sont assemblées par des connecteurs qui se présentent sous la forme de plaques métalliques dotées de pointes. Une charpente fermette peut aussi être métallique (acier laminé).

Il existe plusieurs types de fermettes : les fermettes en A, en V et en W. Chacune d’elles a la forme de la lettre dont elle porte le nom et est conçue pour répondre à des besoins et contraintes particuliers. Il peut s’agir de l’architecture du bâtiment, de la portée des poutres, de la hauteur sous plafond, des charges ou encore des exigences en matière d’esthétique ou de budget.

A lire également :  Quels travaux réaliser chez soi pour diminuer sa consommation électrique ?

La charpente fermette se destine à tous les types de projets de construction ou de rénovation. Ses caractéristiques la rendent adaptée aussi bien aux maisons individuelles qu’aux bâtiments agricoles ou industriels.

definition charpente fermette

Quels sont les avantages de la charpente fermette ?

70 % des maisons modernes en France sont dotées d’une charpente fermette : ce pourcentage est un témoignage éloquent du caractère avantageux de ce type de charpente.

L’un des principaux avantages de la charpente fermette est son prix. La charpente fermette coûte en effet nettement moins cher qu’une charpente traditionnelle. Si votre budget est limité, une charpente fermette représente certainement votre meilleure option. Quels autres avantages présente ce type de charpente ?

Elle est légère

Les charpentes fermettes sont résolument légères, puisqu’elles se constituent de bois de faible section. Cette légèreté facilite les travaux d’installation, et en ce qui concerne les constructions neuves, permet de réaliser des économies non négligeables. Une charpente légère implique en effet des charges moins importantes sur les murs et les fondations, qui peuvent donc faire l’objet d’un dimensionnement réduit.

Elle est solide

Malgré sa légèreté, la charpente fermette est tout à fait solide. Les fermettes sont fabriquées selon un système de triangulation qui se caractérise par une rigidité certaine, en dépit de l’utilisation de bois de faible section. Les charpentes à fermettes sont ainsi aussi solides qu’une charpente traditionnelle.

Elle se caractérise par une installation rapide et facile

Pour commencer, les fermettes sont presque entièrement assemblées en usine. La durée du chantier est donc relativement très courte. Une fois les fermettes livrées, il ne faudra que quelques étapes d’assemblage pour obtenir la structure finale. Cette dernière sera ensuite levée avec une machine et fixée sur la construction. Par ailleurs, en raison de leur légèreté, les fermettes se révèlent très maniables. La charpente fermette est donc bien plus facile à installer qu’une charpente traditionnelle. Il suffit de deux personnes pour réaliser l’assemblage des fermettes.

A lire également :  Rénovation intégrale d'un logement : qu'est-ce que ça comprend ?

La charpente fermette métallique

La charpente fermette métallique présente encore plus d’avantages que la charpente fermette en bois. Non seulement elle est plus légère et plus solide, mais elle coûte moins cher (la différence de prix pouvant aller jusqu’à 15 %) et est encore plus facile et plus rapide à poser. Elle se recommande lorsque la surface à couvrir est relativement vaste. Par ailleurs, elle convient très bien à la création de combles aménageables et ne nécessite pas beaucoup d’entretien, en dehors d’un traitement antirouille au début.

Les inconvénients de la charpente fermette

La charpente fermette n’est pas exempte de défauts, et il est préférable que vous les connaissiez si vous voulez pouvoir faire un choix éclairé.

L’inconvénient principal de ce type de charpente concerne l’aménagement des combles. Une charpente à fermette rend en effet cette opération très complexe, en raison de l’espace qu’elle occupe. Avec des sections réduites et de faibles écarts entre les fermettes, la charpente occupe presque tout l’espace réservé aux combles. C’est pour cette raison que les habitations dotées d’une charpente fermette ont le plus souvent des combles perdus.

Si vous voulez pouvoir aménager vos combles malgré la présence d’une charpente fermette, vous allez devoir recourir à des dimensionnements sur mesure, ce qui aura un impact sur le prix de votre charpente fermette.

Une esthétique moindre

Avec une charpente fermette, vous aurez des sections de bois qui manquent de charme, contrairement au bois massif qui constitue les charpentes traditionnelles. Par ailleurs, les éléments de votre charpente seront dissimulés dans les combles perdus et ne seront donc pas visibles depuis l’intérieur de votre logement.

A lire également :  Comment bien choisir le bois pour l'extérieur ?

On peut aussi mentionner l’absence de flexibilité de conception : puisque les fermettes sont préfabriquées en usine, elles offrent moins de liberté qu’une charpente traditionnelle qui elle, est conçue sur mesure pour s’adapter aux styles architecturaux les plus divers.

charpente fermette prix

Prix d’une charpente fermette

Le prix d’une charpente fermette dépend notamment du matériau dont elle se compose. Ainsi, si les charpentes métalliques coûtent entre 30 et 50 euros le mètre carré, il faut prévoir entre 40 et 60 euros par mètre carré pour une charpente en bois. Il faudra ajouter à cela le coût de la main-d’œuvre. Comptez en moyenne 50 euros par heure pour les travaux d’installation de votre charpente fermette.

D’autres paramètres influençant le prix d’une charpente fermette sont la surface de la construction et de la charpente fermette à installer, la pente de la toiture, la forme de la construction, et la possibilité d’aménager les combles. Ainsi, le prix d’une charpente fermette pour une construction simplement rectangulaire sera moins élevé que pour une habitation qui se constitue de plusieurs ailes. Aussi, le prix est plus élevé de 20 à 30 % pour les constructions avec des combles aménageables.