Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Une varistance est un composant qui peut servir de protecteur dans un circuit. Lorsque la tension à laquelle est soumise la varistance est en dessous de son seuil, le courant qui la traverse est de basse intensité, ce qui équivaut à une résistance à l’infini et vice versa. Découvrez le principe de fonctionnement de la varistance et son rôle dans la suite.

Qu’est-ce qu’une varistance ?

Une varistance est un dispositif dont la caractéristique tension-ampère n’est pas linéaire. Elle est principalement utilisée pour bloquer la tension lorsque le circuit est soumis à une surtension et absorber le courant excédentaire afin de protéger les dispositifs sensibles. Elle est également appelée en anglais « Voltage Dependent Resistor », abrégée en “VDR”. Le matériau utilisé pour le corps de résistance d’une varistance est une matière semi-conductrice.

Il s’agit donc d’une variété de résistances à semi conducteur. La varistance à oxyde de zinc, qui est aujourd’hui largement utilisée, a pour matériau principal l’élément divalent zinc (Zn), pour une bonne épaisseur, et l’élément hexavalent oxygène (O).

Pour pouvoir commander une varistance, rendez-vous sur le site internet de la société TME (Transfer Multisort Elektronik). Cette entreprise est spécialisée dans la vente de matériel électronique et vous permettra de trouver facilement tout le matériel dont vous avez besoin, en seulement quelques clics.

Quel est le principe de fonctionnement d’une varistance ?

La varistance a un temps de latence est en nanosecondes, ce qui dépasse largement celui du tube à décharge de gaz et, mais légèrement en dessous de la vitesse du tube TVS. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter, car ces estimations n’auront pas un impact sur la vitesse de réponse de la protection contre les surtensions.

A lire également :  Installer un climatiseur mobile : comment faire ?

Le plus souvent, la capacité de conduction d’un varistor est entre 100 et 1000 picofarads. Dans la plupart des cas, elle ne doit pas être appliquée directement à la protection des lignes de signaux à grande fréquence. Pour toutes ces raisons, le courant est pris lors de la mise en place du circuit de protection. La varistance a une plus grande capacité de débit, mais est plus petite qu’un tube à décharge de gaz.

Régimes de fonctionnement

  • Lorsque la tension appliquée au varistor n’atteint pas son seuil, le courant qui le traverse est d’une faible intensité. Dans ce cas, elle est équivalente à un interrupteur à l’état bloqué.
  • Lorsque le varistor est soumis à une surtension, le courant qui le traverse augmente fortement. En d’autres termes, la varistance est équivalente à un interrupteur à l’état fermé.

Les fonctions d’une varistance

Le rôle principal de la varistance est de protéger la tension transitoire provenant de l’ alimentation centrale. La varistance a un mode de fonctionnement semblable à celui d’un interrupteur. Le courant qui la traverse ne s’emballe que lorsque la tension dépasse son seuil et que l’interrupteur est fermé.

Cela laisse les circuits adjacents pratiquement intacts et limite l’impact des ondes de choc sur les circuits sensibles suivants. Le varistor est un composant polyvalent qui peut être utilisé comme un détecteur de fluctuation de tension, un bit de décalage de niveau de courant continu, un démarreur fluorescent, un égaliseur de tension, et plus encore.

Pourquoi utiliser une varistance ?

La fonction de protection de la varistance a souvent été utilisée. Par exemple, une varistance est utilisée pour remplir la fonction de protection contre les surtensions dans le circuit d’alimentation d’un téléviseur couleur domestique.

A lire également :  Le bricolage devient un plaisir avec les bons outils : comment choisir les fraises ?

Dès que la tension du courant frôle une valeur limite, le varistor présente ses propriétés de blocage. Pour que le circuit suivant puisse fonctionner dans une plage de tension sûre, la haute tension est abaissée. Protéger votre réseau électrique contre les dommages causés par les surtensions est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les appareils électroniques et électroménagers de remplacement.

Nos varistances servent à un certain nombre d’éléments de circuit, en plus de servir de protection contre les surtensions transitoires, en raison de ses propriétés voltampère comme celles d’une Zener à semi conducteur.

Catégories : Bricolage