Lorsque vous nettoyez votre maison, commencez-vous au hasard dans une pièce et passez ensuite à la suivante avec peu de rimes ou de raisons ? Si vous le faites, vous n’êtes pas seul.

Cependant, il est important d’établir un plan d’attaque lorsqu’il s’agit de nettoyer la maison. Si vous ne le faites pas, votre nettoyage ne sera pas aussi efficace. En outre, la planification de votre nettoyage rend la tâche plus facile à gérer.

Quel est donc le bon ordre pour le nettoyage de la maison ?

Nettoyez d’abord la pièce la plus difficile

La salle de bains est peut-être l’une des plus petites pièces de la maison, mais elle est aussi plus longue à nettoyer. Il faut non seulement laver la douche et la baignoire, mais aussi les toilettes, le lavabo et tous ces petits accessoires qui doivent être récurés et polis.

Comme le nettoyage de la salle de bains demande beaucoup de temps et de travail, c’est une bonne idée d’en faire la première pièce que vous nettoyez. Par la suite, toutes vos autres tâches vous sembleront plus faciles. De plus, si vous gardez la salle de bains pour la fin, vous risquez d’être si fatigué quand vous y arriverez que vous abandonnerez la tâche.

Épousseter et organiser

Maintenant, vous allez vouloir vous attaquer à l’époussetage dans toute la maison. Pourquoi ? Quand vous nettoyez, toute cette poussière doit aller quelque part, n’est-ce pas ? En général, cet endroit se trouve sur le sol. Et si vous nettoyez les sols avant de vous attaquer à l’époussetage, vous allez avoir des sols sales à nouveau.

Faites votre chemin dans la maison en utilisant un chiffon, une serpillière et un aspirateur. Vous devez vous assurer d’avoir bien nettoyé les endroits facilement oubliés, comme les ventilateurs de plafond, les plinthes et les stores. Lorsque vous époussetez les surfaces comme le dessus des tables basses et des commodes, prenez le temps d’organiser les zones ébouriffées.

Passer la serpillière et l’aspirateur

Vos sols sont maintenant couverts de poussière, il est donc temps de les nettoyer. D’abord, passez l’aspirateur dans toute la maison. Vous voudrez le faire même sur les sols à surface dure, car passer l’aspirateur est beaucoup plus facile que passer le balai et donne le même résultat final.

Ensuite, vous pouvez passer la serpillière ou nettoyer les sols selon vos besoins. Dans les pièces comme la salle de bains et la cuisine, vous devrez peut-être passer la serpillière chaque fois que vous nettoierez votre maison. En revanche, dans d’autres pièces, il n’est pas toujours nécessaire de nettoyer le sol à chaque fois, sauf en cas de déversement ou d’accident avec un animal domestique.

Touche finale : nettoyage de la cuisine

Si vous essuyez régulièrement les comptoirs et si vous vous attaquez aux déversements lorsqu’ils se produisent, le nettoyage de la cuisine devrait être assez facile. Après tout, le sol est déjà propre.

Pour nettoyer votre cuisine, il vous suffit d’essuyer l’extérieur de votre réfrigérateur, des armoires et des appareils électroménagers. Ensuite, nettoyez la cuisinière, le four à micro-ondes et l’évier. Et c’est tout pour la cuisine. C’est facile, n’est-ce pas ?

Maintenant, ce plan est mieux utilisé pour une session de nettoyage de fin de semaine qui doit vous aider à entretenir votre maison. Si vous avez besoin d’un grand nettoyage pour préparer l’entretien de routine, vos “Merry Maids” locales seront heureuses de vous aider à démarrer.

Catégories : Entretien