Votre jardin ou votre grenier semblent-ils recevoir régulièrement la visite d’invités indésirables qui laissent de petits animaux morts et de fortes odeurs derrière eux ? La belette et la fouine figurent assurément sur la liste des suspects. Ces deux mammifères qui appartiennent tous deux à la famille des mustélidés sont classés comme « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » en France. Vous vous demandez comment les différencier ? Découvrez la réponse ici et apprenez aussi comment les tenir à l’écart de votre jardin.

Comment reconnaître une belette ?

La belette se reconnaît notamment à son pelage brun et blanc et à sa petite taille. Elle possède toujours une tache brune sur son pelage blanc, sous la joue. Elle ne fait que 22 cm en moyenne et pèse seulement une centaine de grammes. C’est le plus petit représentant de la famille des mustélidés, mais aussi le plus petit mammifère carnivore d’Europe. Son corps est long et fin, et elle peut s’introduire dans des trous absolument minuscules.

Très active, la belette est diurne et nocturne à la fois. Elle chasse régulièrement pour se nourrir et consomme jusqu’au tiers de son poids chaque jour. La belette consomme les petits rongeurs, les petits reptiles, les oiseaux et même des batraciens.

reconnaitre une belette

Comment reconnaître une fouine ?

Le pelage de la fouine est gris-brun. Elle est courte sur pattes et peut peser jusqu’à 2,3 kilogrammes pour 50 centimètres. On peut observer une tache blanche sous la gorge de la fouine, le haut de ses pattes antérieures et son poitrail.

A lire également :  Comment enlever un nid de guêpes dans son jardin ou sa maison ?

La fouine vit jusqu’à 10 ans en liberté et a un style de vie nocturne et solitaire. Il s’agit d’un mammifère territorial qui consomme principalement d’autres petits mammifères, des oiseaux, des fruits ou encore des déchets laissés par les êtres humains. La fouine apprécie également les œufs, et dévaste fréquemment les poulaillers. Elle aime ronger les gaines de câbles, le caoutchouc, et n’hésite pas à s’attaquer aux circuits électriques.

comment reconnaitre une fouine

Comment se débarrasser des fouines et des belettes ?

Avez-vous repéré une fouine ou une belette dans votre jardin ou sous votre toit ? Hâtez-vous de prendre des mesures pour les faire fuir, afin de retrouver votre tranquillité d’esprit. Fort heureusement, au cas où vous ne seriez pas sûr d’avoir affaire à une belette ou à une fouine, vous n’avez pas besoin de chercher des solutions pour vous débarrasser de chacun de ces mammifères. La fouine et la belette ont un grand nombre d’aversions en commun. Ainsi, de nombreuses astuces répulsives s’appliquent à ces deux nuisibles à la fois.

Un répulsif maison

Il existe plusieurs recettes de répulsifs maison efficaces contre des nuisibles comme la fouine et la belette. En voici une qui est facile à réaliser :

  • Écrasez deux gousses d’ail ;
  • Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ;
  • Faites chauffer un litre d’eau jusqu’à ébullition ;
  • Versez-y l’ail et les huiles essentielles, et laissez reposer pendant 2 semaines.

Vous aurez ainsi obtenu un répulsif particulièrement efficace qu’il ne vous restera plus qu’à vaporiser dans votre grenier, sous vos combles, et dans votre jardin et ses alentours.

A lire également :  5 conseils efficaces pour éloigner les moustiques

Les odeurs fortes

La fouine et la belette ont toutes les deux les odeurs fortes en horreur. Le vinaigre blanc est donc tout indiqué pour les faire fuir. Commencez donc par en vaporiser un peu dans votre jardin. Ensuite, utilisez-en pour nettoyer votre grenier, avec un peu de liquide vaisselle.

La naphtaline est également particulièrement efficace pour tenir les fouines et les belettes loin de chez vous. Placez des boules de naphtaline dans les trous suspects que vous trouverez dans votre jardin.

Le parfum se recommande également pour faire fuir les fouines et les belettes. Vous pouvez vous procurer un parfum fort et bon marché et en mélanger avec du poivre. Ensuite, vaporisez-le dans les endroits que vous suspectez les fouines et les belettes de fréquenter.

une fouine

Le bruit

Les fouines et les belettes sont des animaux assez craintifs. Si vous branchez un détecteur de mouvement sur une radio, celle-ci se mettra à jouer chaque fois qu’un de ces mammifères nuisibles s’approchera, et il s’enfuira sans demander son reste.

Fermez tous les passages

Une belette pourrait se faufiler dans des trous de la taille d’une pièce de 2 euros, et il n’en faut pas beaucoup plus à une fouine. Examinez donc votre maison pour détecter et boucher tous les trous que vous trouverez. Songez à clôturer votre jardin avec un grillage au maillage serré, mais aussi à vérifier l’état de votre toiture. Réparez les tuiles cassées, taillez les branches des arbres qui entrent en contact avec votre maison, ou même le lierre qui pousse sur votre façade : tout cela peut servir d’accès aux fouines.

A lire également :  Le fléau des nuisibles dans les grandes villes
Categories: Extérieur