Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Quelle finition choisir pour sa peinture : satinée, mat ou brillante ?

quelle finition de peinture choisir

SOMMAIRE

Le choix d’un type de peinture ou d’un autre est essentiel pour donner à nos pièces le look que nous souhaitons. Nous nous concentrons souvent sur la couleur et son intensité lorsque nous choisissons de peindre une pièce, sans nous souvenir que la finition est extrêmement importante.

Quelles différentes entre la peinture satinée, mat et brillante ?

Concrètement, la peinture satinée, la peinture mat et la peinture brillante ont des teintes différentes, il faut donc savoir en quoi elles diffèrent et où il est plus approprié d’utiliser chacune d’elles.

D’autre part, les tendances en matière de décoration jouent également un rôle important dans la façon dont nous imaginons nos maisons. Le mat est la finition dominante de ces derniers temps, en particulier dans les intérieurs.

Cependant, lorsqu’il s’agit de peinture et de décoration, il ne faut jamais rien prendre pour acquis. C’est pourquoi nous expliquons les différences entre chacun de ces types de finition et détaillons dans quelles situations ou surfaces chacun doit être utilisé.

Comment choisir la bonne finition de peinture ?

Pour trouver la bonne finition de peinture pour chaque pièce, nous devons d’abord réfléchir à l’usage que nous faisons de chaque espace et au type de décoration qui nous attire le plus. Une grande partie de notre décision dépendra de ces deux facteurs, car chaque finition fait ressortir des aspects différents et offre des propriétés de nettoyage et d’entretien différentes.

Par exemple, une peinture satinée apporte une brillance aux murs intérieurs qui peuvent être délicats, tandis qu’une peinture mat et lisse peut offrir une touche de modernité qui peut nous intéresser dans une pièce particulière. Ou, si nous donnons la priorité à une zone qui peut être facilement nettoyée, nous pouvons opter pour une peinture brillante.

Peinture satinée

La peinture satinée donne un aspect soyeux et est très résistante. La finition satinée offre une grande polyvalence, car elle donne une certaine brillance aux murs des chambres, des cuisines, des passages et d’autres zones de la maison.

Dans le cas où l’on a peu de lumière naturelle, cela permet de la refléter un peu plus, ce qui permet d’en tirer un meilleur parti. L’application doit être faite avec soin, car les imperfections peuvent être plus visibles.

Le principal avantage est qu’il s’agit d’un type de peinture facile à nettoyer, car lorsqu’elle est appliquée, les pores des murs sont fermés, de sorte que la peinture devient une barrière contre la saleté.

Peinture mat

Comme nous l’avons dit au début, la peinture mat est l’un des grands protagonistes des tendances actuelles en matière de décoration. Ses principaux avantages sont sa capacité à lisser les surfaces et à distribuer la lumière qui lui parvient dans toute la pièce.

Il est idéal pour masquer les irrégularités ou les imperfections des murs et, de plus, il est facile à appliquer, si bien que de nombreux propriétaires sont encouragés à l’utiliser eux-mêmes pour peindre leur maison.

Quant à l’entretien, il permet des retouches sans se faire remarquer et, dans la plupart des cas, il peut être nettoyé avec de l’eau seulement. Il est particulièrement adapté à la peinture des plafonds d’une maison.

Peinture brillante

La peinture brillante est parfaite pour mettre en valeur les couleurs, car elle les fait ressortir. Elle doit être utilisée avec une certaine modération pour éviter la saturation, mais elle peut être très efficace si, par exemple, nous voulons mettre en valeur un meuble ou miser sur des effets décoratifs particuliers.

Cela fonctionne également lorsque nous profitons du contraste entre un meuble à la finition brillante et un mur mat. La peinture brillante, quant à elle, s’adapte parfaitement aux surfaces en bois.

Une option plus avancée dans ce type de finition sont les peintures dites brillantes, qui sont souvent utilisées pour les moulures décoratives, les plinthes et autres détails, car elles mettent en valeur des points spécifiques.