Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Construire un barbecue est l’une des activités les plus populaires avec l’arrivée du beau temps. De plus, il s’agit d’une construction très simple et rapide que vous pouvez facilement réaliser même si vous débutez dans le bricolage.

Que faut-il pour créer un barbecue en briques ?

  • Ciment blanc ou classique
  • Sable blanc
  • Sable de rivière
  • Eau
  • Blocs
  • Briques creuses de grand format
  • Briques réfractaires
  • Hotte aspirante

Etapes pour créer son barbecue en briques

  1. Tout d’abord, vous devez créer le mélange. Pour ce faire, vous devrez combiner du ciment, du sable blanc, du sable de rivière et de l’eau. Dans le cas du ciment, vous pouvez choisir de travailler avec du ciment blanc ou du ciment classique, en fonction de la couleur des blocs que vous allez utiliser et du résultat esthétique que vous souhaitez obtenir.
  2. Une fois que vous avez obtenu un mélange à la fois solide et modulable, il est temps de commencer à construire les deux colonnes sur lesquelles reposera le plan de travail. Avant de placer les blocs, humidifiez un peu la surface et appliquez une couche du mélange ou du mortier que vous avez obtenu au préalable. Répétez ce processus pour chaque rangée de blocs que vous souhaitez installer.
  3. N’oubliez pas que le mortier doit être appliqué non seulement sous et sur chaque rangée de blocs, mais aussi entre eux. Vous devez également envisager d’installer des étagères le long des colonnes pour ranger des outils, du bois de chauffage ou du charbon de bois. Pour un résultat plus esthétique, grattez le ciment restant à l’aide d’une brosse.
  4. Ensuite, lorsque les deux piliers ont atteint la hauteur souhaitée, vous devez placer les briques creuses de grand format en croix d’un pilier à l’autre. Celle-ci servira de base au plan de travail de votre barbecue. Vous pouvez recouvrir ce plan de travail d’une sorte de bouche de cheminée. Pour ce faire, placez un moule en bois avec un dôme arqué et recouvrez-le de briques.
  5. Ensuite, vous devrez construire le four dans lequel vous placerez le bois ou le charbon de bois. Pour ce faire, vous aurez besoin de briques réfractaires, qui résistent aux hautes températures et à l’abrasion. Ces briques seront utilisées à la fois pour la base du four et pour ses parois.
  6. Veillez à bien humidifier les briques avant de placer le mortier dessus. Cela les empêchera d’absorber l’excès de mortier. Vous pouvez également les espacer légèrement et placer des profilés métalliques à l’endroit où vous glisserez plus tard les grilles.
  7. Pour terminer votre barbecue, placez la hotte aspirante sur les piliers. Vous pouvez l’entourer de briques réfractaires pour une meilleure fixation et un meilleur résultat esthétique.
  8. Enfin, vous devez garder à l’esprit que pour faire un barbecue ou tout autre travail de bricolage, vous devez disposer d’outils de qualité. Leur utilisation vous garantira non seulement de meilleurs résultats, mais augmentera l’efficacité du travail et vous permettra de travailler plus facilement en toute sécurité. Vous devriez au moins avoir une bonne paire de lunettes, des gants et un masque pour vous empêcher de respirer la poussière qui sera créée pendant la construction.
  9. Maintenant que vous savez comment faire un barbecue, vous envisagez peut-être de continuer à rénover l’extérieur de votre maison.
Catégories : Aménagement extérieur