Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsque l’été arrive et que la chaleur commence à augmenter rapidement, la seule chose à laquelle on pense, c’est de prendre quelques jours pour aller à la plage pour nous rafraîchir. Avoir une piscine à disposition est un rêve, mais un rêve accessible lorsque vous avez assez d’espace dans votre jardin.

En effet, beaucoup de gens ont tendance à penser que l’installation d’une piscine est impossible, sauf si on a une importante somme d’argent de côté. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner toutes les astuces pour construire votre piscine en murs maçonnés, en béton banché ou projeté, à petit prix !

Comment construire une piscine en murs maçonnés ?

La construction d’une piscine en murs maçonnés est l’une des meilleures solutions pour faire des économies, mais cette méthode nécessite tout de même un certain niveau d’expérience en matière de construction avec des parpaings. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel si vous n’avez pas assez d’expérience, car vous pouvez vous retrouver dans une situation problématique en voulant faire des économies.

construction piscine en béton soi meme

La méthode de construction d’une piscine en murs maçonnés est assez simple, elle repose sur trois étapes principales, à savoir :

  • choisir le bon professionnel pour la réalisation des travaux, parce que ce type de piscines est prévu pour résister, au moins, pendant 30 à 40 ans. Le maçon doit être en mesure de vous offrir une garantie décennale de son œuvre ;
  • couler un raider en béton armé qui va servir de fondation aux murs en parpaing. L’épaisseur du raider doit être comprise entre 15 et 20 cm et il faut être parfaitement plane, puisqu’il s’agit du fond de votre piscine ;
  • monter les murs en parpaings après 15 jours de séchage. Il est important de prévoir un chaînage horizontal et vertical pour permettre aux murs de résister à la pression de l’eau.
A lire également :  Quel est le prix d'une installation de spa jacuzzi ?

Comment construire une piscine en béton banché ?

L’avantage de la construction d’une piscine en béton banché, c’est qu’il est possible de vous occuper de la réalisation des travaux, en raison de leur facilité de mise en place. Toutefois, il faudra penser à inclure le coût de location du matériel de coffrage ou à réaliser les coffrages en bois soi-même. Ensuite, il vous suffit de :

  • couler un radier de 15 à 20 cm d’épaisseur sur la totalité de l’emprise de votre future piscine ;
  • placer les coffrages que vous aurez réalisés vous-même sur la partie intérieure de la piscine, tout en prévoyant un coffrage extérieur s’il n’y a pas de terre sur cette face ;
  • remplir le béton et attendre au moins 28 jours avant d’enlever les coffrages.

Même si la piscine en béton banché n’est pas moins coûteuse qu’une piscine en murs maçonnés (10 000 et 15 000 €), mais elle reste tout de même plus rapide. Le temps de réalisation des travaux ne dépasse généralement pas 1 mois et demi à 2 mois ! Vous pourrez vous occuper des décorations avant de remplir votre piscine.

Comment construire une piscine en béton projeté ?

Sachez que la construction d’une piscine en béton projeté est la solution la plus coûteuse des trois, et ce, en raison du matériel et des ouvriers nécessaires pour la réalisation des travaux. Néanmoins, le béton projeté permet d’obtenir différentes formes, vous pourrez ainsi créer une forme particulière, selon vos envies.

La mise en œuvre d’une piscine en béton projeté passe par les étapes suivantes :

  • la préparation de la zone, à savoir le terrassement ;
  • la pose des armatures, en fonction des plans de la piscine ;
  • la projection du béton avec un canon à haute pression pour former les parois de la piscine ;
  • le lissage des parois ;
  • l’installation des appareils et du carrelage de la piscine.
A lire également :  Quelle est la température idéale d'une piscine pour se baigner et nager ?

Vous pourrez remplir votre piscine environ un mois après la fin des travaux et commencer à en profiter dès que la quantité d’eau nécessaire est atteinte.

Il faut savoir que le coût de construction d’une piscine en béton projeté peut s’élever à plus de 20 000 €, en raison des spécificités du projet. Ceci dit, ce n’est pas la solution la moins chère, mais elle permet tout de même d’obtenir une piscine atypique qui résistera parfaitement pendant de longues années.

Categories: ExtérieurPiscine