Le volet persienne possède de nombreux atouts qui séduisent énormément de particuliers. Il est économique, fonctionnel et ajoute une touche esthétique aux façades. Il en existe sous différentes formes qui répondent à une utilisation précise. ENCD vous explique ce que vous devez prendre en compte pour choisir le volet persienne idéal pour vous.

Choisissez un volet persienne avec des matériaux résistants

Le matériau de fabrication est le critère le plus important à considérer pour choisir un volet persienne. Il en existe en acier, en aluminium, en PVC et en bois. Pour faire un choix parmi ces différents modèles, référez-vous à vos goûts et à vos besoins. Le volet en acier convient par exemple à ceux qui recherchent une solution pour renforcer la sécurité de leur domicile. Ce matériau est robuste et oppose une grande résistance aux intempéries ainsi qu’aux tentatives d’intrusion par effraction.

Le volet persienne en acier est aussi adapté pour les régions fortement ensoleillées. Il permet de réguler la chaleur à l’intérieur du logement tout en laissant entrer la lumière. L’acier est également un matériau qui apporte de la valeur au style de la maison.

Le volet persienne en bois est recommandé à ceux qui recherchent principalement une finition élégante. Le bois est un matériau naturel et noble qui augmente l’attrait esthétique des façades. Il requiert néanmoins un entretien plus régulier. Vous pouvez utiliser ce type de volet persienne pour rénover votre maison ou votre appartement. Ces modèles sont plus faciles à installer sur une fenêtre modifiée. Le bois offre aussi de bonnes performances d’isolation thermique et une certaine résistance face aux variations climatiques.

A lire également :  4 bonnes raisons d’opter pour des volets roulants motorisés

Si vous vivez dans une région où les conditions climatiques sont extrêmes, nous vous recommandons le volet persienne en aluminium. Ce modèle est celui qui résiste le plus aux intempéries. Il est également fiable en matière de sécurité et d’isolation.

Quant au volet persienne en PVC, il est apprécié pour son rapport qualité-prix. Son entretien est simple et il offre aussi une excellente résistance face aux aléas climatiques. Sur un volet persienne, il est possible d’ajouter des options comme une serrure ou une barre de sécurité. Cela renforce sa résistance face aux tentatives d’intrusion.

Volet battant ou coulissant : lequel choisir ?

Sur le marché, vous trouverez des volets battants (deux ou plus) et des modèles coulissants. Le premier est le plus courant. Il est personnalisable et apporte un charme traditionnel aux maisons. Ce modèle est simple à poser et à remplacer. Il offre aussi une bonne performance en matière d’isolation et est moins coûteux que le modèle coulissant.

Il n’est en revanche pas très pratique si vous voulez garder un contrôle total de l’ouverture pour laisser pénétrer la lumière à votre guise. Il faut privilégier ce modèle dans les régions peu venteuses.

Le volet persienne coulissant apporte quant à lui un charme moderne aux habitations. C’est pour cela qu’il est idéal pour les baies vitrées. Il ne cause pas d’encombrement extérieur et est parfaitement adapté pour les régions très venteuses. Ce modèle permet de contrôler entièrement le passage de la lumière, car il peut être ouvert partiellement sans causer des désagréments. Il est aussi adapté pour les grandes fenêtres.

A lire également :  Comment réparer un volet roulant bloqué ?

bien choisir un volet en persienne

Tenez compte de votre budget pour choisir un volet persienne

Pour choisir un volet persienne, vous devez considérer son prix et votre budget. Certains modèles sont plus onéreux que d’autres. C’est le cas par exemple des volets persiennes en acier et en bois qui sont plus chers. Pour ces modèles, un volet peut coûter jusqu’à 200 euros.

Si vous ne souhaitez pas faire de compromis à cause du prix, vous devez alors prévoir un budget conséquent pour acheter le modèle de volet qui vous intéresse précisément. Si au contraire vos moyens sont limités, tournez-vous vers un modèle plus accessible. Les volets persiennes en PVC coûtent environ 90 euros par exemple. Le modèle en aluminium peut coûter jusqu’à 150 euros.

Prenez en compte la taille du volet persienne

Si vous voulez installer des volets persiennes sur une nouvelle construction, il n’y aura pas vraiment de contrainte en ce qui concerne les dimensions. Les professionnels pourront déjà tout prévoir avant le début du chantier. S’il s’agit cependant d’un projet de rénovation, vous devez mesurer préalablement les dimensions de vos fenêtres avant d’acheter les formats de volets qui conviendront.

Il existe une large gamme de tailles de volets persiennes que vous pouvez trouver sur le marché. Les fabricants tiennent compte des longueurs standards des fenêtres dans la région où ils proposent leurs produits. Cela permet à tous les acheteurs de trouver un format adapté à leurs besoins. Ils fournissent aussi des informations exhaustives sur les dimensions des volets mis en vente.

Notez les mesures de votre fenêtre et comparez-les à ceux des produits. Vous pouvez faire cet exercice en parcourant les catalogues des sites de vente en ligne. Vous pouvez aussi commander un volet persienne sur mesure à un artisan qualifié en fonction du matériau que vous choisissez.

A lire également :  Volets blindés : prix de pose et informations

Quels sont les avantages du volet persienne PVC ?

Par rapport à d’autres matériaux, le PVC offre plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est la solution la plus économique du marché. Acheter un volet persienne pvc est un excellent choix si vous souhaitez faire des économies tout en vous assurant une bonne isolation et une résistance aux intempéries.

De plus, ils sont faciles à entretenir puisqu’il suffit de les passer à l’eau savonneuse de temps en temps. Ils existent également en différentes couleurs, ce qui vous permet de les assortir à votre décor existant ou de lui donner un nouveau souffle. Ce type de volet est également idéal pour les zones humides en raison de sa résistance à l’humidité et aux températures élevées. Enfin, il s’agit d’un matériau écologique qui peut durer jusqu’à 20 ans sans nécessiter d’entretien majeur

Enfin, ce type de volets apporte une touche de modernité aux maisons et aux appartements et en améliore l’esthétique. Si vous aimez les décorations minimalistes aux lignes épurées, alors la persienne en PVC vous conviendra parfaitement ! De plus, de nombreuses couleurs sont disponibles pour ce modèle afin que chacun puisse trouver celle qui lui convient. Vous pouvez même combiner les couleurs afin de créer des combinaisons uniques.

Categories: Extérieur