Quand vient le moment de débarrasser un appartement ou une maison, la planification du projet peut être difficile. En effet, bien souvent, les objets dont il faut se séparer sont nombreux, et il faut alors procéder à une sélection.

Par ailleurs, pour qu’un tel projet réussisse, il doit être bien organisé et planifié. Mais le problème, c’est qu’on ne sait pas toujours comment procéder. Vous envisagez de vider votre maison ? Nous sommes convaincus que cet article vous sera utile, car il expose les différentes étapes à mettre en œuvre.

Comment faire pour débarrasser une maison ?

Une opération consistant à débarrasser un appartement s’organise dans plusieurs cas. Ce peut-être en raison d’un déménagement, d’une mutation professionnelle ou d’un décès. Dans tous les cas, pour la diriger parfaitement, vous devez vous questionner sur la destination de vos objets. Pour cause, c’est en fonction de leur destination que vous pourrez les classer.

Posez-vous la question suivante : « Les objets dont je dispose peuvent-ils avoir une seconde vie ? ». Certains objets, comme les toiles, les peintures, les meubles et autres, peuvent être revendus à des particuliers. D’autres, en revanche, ne le peuvent pas parce qu’ils sont endommagés ou inutilisables. Compte tenu de leur état, ils seront envoyés à la déchetterie.

Classez vos objets en tenant compte de leur nature et de leur état. S’ils sont encore fonctionnels, vous pouvez très bien les revendre afin de débarrasser l’appartement. Vous pourriez aussi faire preuve de générosité en offrant des vêtements et autres articles à des associations caritatives. Celles-ci auront pour but de les donner à des personnes dans le besoin. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre le soin de trier vos objets.

Fixer une date et solliciter de l’aide

Le secret pour réussir un projet de débarras de maison est de ne pas se précipiter. En effet, en vous précipitant, vous risquez de faire une mauvaise organisation. Voilà pourquoi, après le tri des articles, vous devez fixer une date de réalisation du projet. Quel jour choisir ? Nous suggérons de sélectionner une date dans le week-end, le samedi par exemple. Ainsi, si vous entamez vos travaux de déménagement le samedi sans les achever, le dimanche vous pourrez continuer.

La concrétisation d’un projet consistant à débarrasser un appartement n’est pas toujours facile. Certains meubles pèsent et ne peuvent pas être soulevés par une seule personne. Pour cette raison, vous devriez demander de l’aide à vos proches. Idéalement, informez-les au moins une ou deux semaines avant le jour J. Ainsi, ils pourront se préparer et mieux vous aider.

Recourir aux services d’un professionnel

Plusieurs agences spécialisées proposent des services de débarras de maison. Professionnelles, elles opèrent avec une parfaite méthodologie qui garantit le bon état de vos objets. Ces derniers sont soulevés puis déplacés avec soin. Par conséquent, il peut être utile de solliciter l’accompagnement d’une agence afin de bénéficier de son expertise.

Lorsque vous contactez une agence pour débarrasser un appartement, vous recevez la visite d’un professionnel. Son rôle est d’analyser le projet et de faire le tour des objets à déplacer afin de déterminer le coût de la prestation. En fonction de vos besoins, du poids des équipements et du trajet à parcourir, ce coût varie. Quoi qu’il en soit, vous recevez un devis.

En somme, la réussite de votre projet de débarras de maison repose principalement sur votre sens de l’organisation. Triez vos objets, fixez une date et recherchez l’aide de vos proches. Une autre solution plus efficace consiste à solliciter l’accompagnement d’experts.