Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le plomb est un métal lourd utilisé à de nombreuses fins, par exemple dans la production de tuyaux, de matériaux de construction, de câbles, de peintures, etc.

Utilisation du plomb dans le passé

Le plomb était également l’un des principaux éléments utilisés dans la production de tuyaux pour l’approvisionnement en eau des ménages dans l’Antiquité.

En outre, dans l’Antiquité, il était l’un des principaux éléments utilisés dans la fabrication des tuyaux destinés à l’approvisionnement en eau des ménages, d’où le nom donné aux personnes (plombiers) qui s’occupent de l’installation et de la réparation des conduites d’eau.

Les tuyaux en plomb sont toutefois constitués d’un matériau toxique qui n’est actuellement pas recommandé pour le transport de l’eau potable.

Tuyaux en plomb : interdiction d’utilisation

Un tuyau est un canal qui a pour fonction de transporter de l’eau ou d’autres contenus liquides. Ils sont fabriqués à partir de différents matériaux, tels que le plomb, le cuivre, l’acier, le plastique, entre autres. De nos jours, les tuyaux en plomb comme conduite d’eau sont interdits, mais on peut encore en trouver dans les vieux bâtiments.

La raison pour laquelle il a été interdit de continuer à installer des tuyaux en plomb est due à leurs effets nocifs sur l’organisme. Le plomb présent dans les tuyaux peut pénétrer dans l’eau et être absorbé par l’organisme lorsqu’il est consommé.

Il est donc recommandé de ne pas boire de l’eau qui a été retenue pendant longtemps dans des tuyaux en plomb. S’il y a longtemps que le robinet n’a pas été ouvert ou utilisé, il faut laisser couler l’eau pendant un certain temps, car la quantité de plomb dans l’eau sera beaucoup plus importante.

A quoi servent les tuyaux en plomb ?

Comme mentionné ci-dessus, les tuyaux en plomb étaient utilisés comme conducteurs d’eau, mais à partir de 1975, ils ont commencé à être remplacés par d’autres matériaux tels que le cuivre et le fer dans les bâtiments.

De même, de nos jours, son utilisation est presque inexistante en raison des conséquences que cet élément produit.

En outre, le plomb est présent dans l’environnement par d’autres moyens, de sorte que chaque être humain possède, sans le savoir, des particules de ce métal.

Avantages des tuyaux en plomb

Résistance à l’usure

Les tuyaux en plomb sont beaucoup plus résistants que les autres, notamment à l’usure causée par l’eau.

Sans entretien

L’entretien des tuyaux en plomb est presque inexistant, c’est pourquoi ils restent une option très tentante pour la construction malgré leur interdiction.

Compatible avec d’autres matériaux

Il est possible de souder avec d’autres matériaux, comme le cuivre, l’acier, le zinc, l’aluminium, entre autres.

Inconvénients des tuyaux en plomb

C’est un élément bioaccumulatif

Ils libèrent des particules toxiques qui sont nocives pour l’organisme. Le plomb est un élément bioaccumulatif, c’est-à-dire qu’il se dépose dans notre corps à vie, ce qui peut provoquer de graves problèmes de santé.

Interdiction d’utilisation

C’est un matériau qui est interdit pour la construction de nouveaux bâtiments et son remplacement est obligatoire lors de la rénovation de tout type de bâtiment.

Il s’use avec le temps

Bien qu’étant un matériau très résistant, il se corrode avec le temps et perd ses propriétés physiques.

Sans aucun doute, le remplacement des tuyaux en plomb est recommandé, car ceux qui peuvent encore être installés doivent avoir perdu leurs caractéristiques physiques de stabilité.

De même, il existe de nouvelles et meilleures alternatives pour le transport de l’eau, comme les tuyaux en PVC, qui ont un bon rapport qualité/prix et une grande polyvalence.

Catégories : Travaux & Rénovation