Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Pour restaurer des meubles ou peindre des surfaces qui ont déjà été peintes, il est nécessaire d’utiliser un décapant.

Ce produit est utilisé pour enlever les peintures, les vernis, les émaux ou la rouille sur différents supports tels que le métal, les tuiles, le bois, le ciment, etc. L’utilisation d’un décapant est particulièrement recommandée pour les supports sur lesquels il n’est pas possible d’enlever toute la peinture uniquement avec du papier de verre.

Les décapants peuvent se présenter sous différentes textures, bien que les plus courants soient liquides ou en gel. Ils sont formulés avec deux types de solvants qui agissent tant sur les couches superficielles que sur les couches profondes, ce qui leur confère un caractère si puissant.

En fonction de la surface à traiter, il faudra utiliser un type de décapant ou un autre. Il en existe pour le bois, le métal et même des décapants universels qui peuvent être utilisés pour tous les types de surfaces.

Comment utiliser un décapant ?

Pour pouvoir utiliser correctement le décapant, vous devez d’abord disposer d’une série de matériaux :

  • Papier de verre.
  • Spatule.
  • Pinceau, brosse ou pistolet airless.
  • Brosse.
  • Gants de protection.
  • Masque.

Une fois que ces outils sont disponibles, le décapant peut être utilisé. La technique n’est pas compliquée, même si une série de considérations doivent être prises en compte :

Pour améliorer l’action du décapant, il est recommandé de poncer préalablement la surface pour la lisser et éliminer les restes de peinture les plus superficiels. Ensuite, il sera nécessaire de le nettoyer avec un chiffon humide pour enlever les restes de poussière et de saleté.

A lire également :  Traitements de protection du bois pour une bonne conservation

Après cette étape, il faut appliquer le décapant. S’il s’agit d’une très grande surface, nous recommandons de le faire avec un pistolet airless, tandis que si la surface n’est pas très grande, il est préférable de le faire avec une brosse ou un pinceau. Il sera nécessaire de laisser le produit sécher pendant environ une demi-heure pour qu’il fasse effet.

Une fois que le décapant est sec, on l’enlève avec une spatule ou, si la surface est très grande, avec un jet d’eau sous pression. Dans le cas d’une surface en bois, pour bien enlever le décapant, il faut toujours suivre le sens du fil. Si une application ne suffit pas à enlever toute la peinture, une deuxième application de décapant sera nécessaire.

Enfin, après avoir nettoyé et laissé sécher complètement la surface, on procède à l’application du produit de finition, qu’il s’agisse de peinture, d’émail, de vernis, etc.

Catégories : Entretien