Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

De par son élégance et son côté esthétique, le bois s’invite aujourd’hui à l’intérieur de la maison comme dans le jardin. En effet, la tendance pour l’intérieur, les accessoires déco, le mobilier d’intérieur et les menuiseries se veulent en bois.

Dans le jardin cependant, le bois est directement soumis à diverses contraintes. En font partie l’humidité, la pluie et le soleil. Pour que ce matériau dure dans le temps, vous devez donc bien le choisir. Retrouvez dans cet article nos conseils pour bien choisir le bois pour l’extérieur.

Opter pour des essences de bois qui résistent bien à l’extérieur

De nombreux experts l’attestent : les contraintes extérieures constituent souvent les premiers facteurs de détérioration du bois. L’idéal est donc de choisir des essences de bois expressément conçues pour un usage extérieur. En effet, le bois se classe en 5 catégories. Pour une terrasse ou du mobilier de jardin, choisissez sur le site https://www.dispano.fr un revêtement en bois de classe 3 au minimum.

Les essences de bois de classe 3 conviennent souvent au portail, au bardage, à une terrasse abritée et à la menuiserie extérieure. Dans cette catégorie, on retrouve :

  • le pin douglas,
  • le chêne,
  • le châtaignier,
  • le pin sylvestre,
  • le mélèze,
  • le red cedar.

On utilise généralement les essences de bois de classe 4 pour les terrasses, les pergolas, les bancs, les balcons, les poteaux

Dans la liste des essences de bois de classe 4 figurent le teck, le robinier, le chêne après traitement et le curamu. Pour ce qui est des essences de bois de classe 5, elles résistent parfaitement bien à l’eau de mer. C’est par exemple le cas de l’ipé, de l’itauba et du massaranduba.bien choisir le bois pour extérieur

A lire également :  Volets blindés : prix de pose et informations

Choisir le bois composite pour sa terrasse

Imputrescible et résistant, le bois composite se compose de résine plastique (PVC, PE ou PP) et de fibre végétale (rafle de maïs, farine de bois). Pour du bois composite haut de gamme, misez sur des modèles dont la teneur en fibre de bois est supérieure à 60 %. Grâce à cette forte teneur en fibre de bois, le bois composite résiste dans le temps et ne requiert aucun entretien particulier.

Pour bien choisir le bois composite, soyez attentif à sa couleur. En effet, il est impossible de peindre un tel matériau. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire puisque le bois composite ne se grise pas, même s’il est soumis aux facteurs externes.

Pour vous aiguiller dans votre choix, nous recommandons du bois composite sans composés chimiques. Si les enjeux planétaires ne vous laissent pas indifférents, préférez le bois composite sans additifs chimiques polluants.

Choisir le bois pour l’extérieur en fonction de son utilisation

Pour une terrasse économique, nous vous conseillons le pin douglas, le peuplier, le bambou et le pin des landes. Le chêne, le robinier et le bois composite sont aussi très utilisés pour la conception d’une terrasse.

Pour le bardage, privilégiez le douglas, le châtaignier, le chêne, le pin ou encore le mélèze. Ces essences constituent d’excellents compromis pour un revêtement extérieur. Le chêne, en particulier, constitue une valeur sûre pour vos menuiseries extérieures.

Catégories : Extérieur