Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

La décoration d’une pièce ne se limite pas au choix des revêtements, des meubles et des objets décoratifs. Elle concerne également le choix des luminaires. Cependant, avec les nombreux modèles de luminaires disponibles sur le marché, il est difficile de choisir le modèle adapté pour chaque pièce. Découvrez nos conseils pour réussir l’éclairage de vos pièces et obtenir une décoration intérieure design.

Adaptez l’ambiance lumineuse à la pièce

Les luminaires sont des dispositifs principalement utilisés pour éclairer l’espace. Aujourd’hui, ces équipements se font de plus en plus design et constituent de véritables accessoires de décoration. Lorsqu’ils sont bien choisis, ces équipements peuvent complètement transformer l’atmosphère dans une pièce. Pour une décoration intérieure harmonieuse, vous devez choisir vos luminaires en fonction des caractéristiques de la pièce dans laquelle ils seront installés. Le premier critère dont vous devez tenir compte est la taille de cette dernière.

Pour un éclairage optimal avec un luminaire, ce dernier doit apporter une lumière capable de couvrir tout l’espace. En plus d’assurer un éclairage efficace, le luminaire doit être adapté à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre intérieur. En effet, chaque pièce d’une maison est définie pour un usage spécifique. L’ambiance lumineuse de votre luminaire doit donc s’adapter à l’usage de chacune d’elles. Dans la chambre, choisissez un luminaire avec une ambiance lumineuse tamisée et relaxante. Dans cette pièce, vous pouvez par exemple opter pour un plafonnier avec une faible intensité lumineuse.

Les lampes de chevet ou les liseuses sont également adaptées pour l’éclairage d’une chambre. Dans le couloir, privilégiez les appliques murales. Ces types de luminaires éclairent l’espace de manière diffuse. Dans la cuisine et la salle à manger, vous pouvez choisir un luminaire avec un éclairage puissant. Cela vous permet de bien voir le contenu de vos assiettes. Les suspensions luminaires et les plafonniers sont adaptés pour éclairer ces espaces. Utilisez des spots lumineux pour éclairer les postes de cuisson ou le plan de travail dans votre cuisine.

Dans la salle de bain, optez pour des spots encastrables. Ces luminaires sont parfaits pour créer une ambiance douce et intime. Dans le salon, l’ambiance doit être conviviale et chaleureuse pour accueillir les visiteurs. Dans cette pièce, vous pouvez utiliser des appliques murales, des plafonniers ou des suspensions pour créer une atmosphère cosy. Si vous souhaitez avoir une ambiance festive dans le salon, optez pour les guirlandes lumineuses. Ces luminaires multicolores sont très décoratifs.

A lire également :  4 verrières pour mettre en valeur votre logement

Luminaire design déco

Choisissez vos luminaires en fonction du style de votre décoration

Le choix des luminaires dépend également du style de décoration de votre pièce. Les luminaires doivent en effet être en harmonie avec les couleurs, les meubles et les objets décoratifs de celle-ci. Par exemple, si vous avez opté pour une décoration industrielle dans votre intérieur, vous pouvez choisir des suspensions. Ces luminaires au charme inégalable apportent un éclairage unique qui rappelle l’ambiance des premières usines des XIXe et XXe siècles. Ils sont aussi adaptés pour le style vintage. Pour renforcer le style moderne de votre intérieur, optez pour des appliques murales. Ces dernières ont souvent un design épuré très adapté au style moderne.

Le lustre est un luminaire très élégant. Très prisé dans les églises et les châteaux depuis le moyen-âge, le lustre est un luminaire luxueux. Il s’intègre parfaitement dans un salon design ou une salle à manger haut de gamme. Notez que pour installer un lustre dans une pièce, il est important d’avoir une bonne hauteur sous plafond. Un lustre avec une structure en métal, en inox ou en verre est adapté pour un intérieur moderne. Pour un style bohème, utilisez les suspensions ou les lampes à abat-jour en matière naturelle.

Pour intégrer parfaitement les luminaires dans votre décoration intérieure, il est important de bien disposer ces accessoires. Pour réussir l’éclairage de vos pièces, vous devez prévoir et concevoir l’implantation électrique de vos sources lumineuses. Représentez sur un plan la configuration géométrique des pièces et définissez les zones d’éclairage. Faites ensuite une liste de vos besoins et choisissez les luminaires adaptés. Pour un décor intérieur unique, osez des implantations originales. Vous pouvez notamment installer vos suspensions dans un coin de la pièce de façon décentrée ou opter pour un éclairage intégré dans le sol.

Placez plusieurs sources lumineuses dans les pièces de vie

Les luminaires sont des accessoires incontournables dans une pièce de vie. Pour assurer un éclairage efficace de ces pièces, nous vous conseillons de multiplier les sources lumineuses. C’est la solution idéale pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de ces équipements. La multiplication des sources lumineuses dans vos pièces de vie vous permet également de varier l’ambiance lumineuse et de séparer astucieusement les espaces. Le salon est la principale pièce de vie dans une maison. Cet espace se prête à tous les usages et nécessite un éclairage flexible.

A lire également :  Comment concevoir un style contemporain pour votre nouvelle maison ?

Pour éclairer votre salon, utilisez un grand plafonnier ou une suspension comme source d’éclairage principal. Pour l’éclairage secondaire, vous pouvez installer des lampadaires dans les recoins de la pièce. Bien placés, ces types de luminaires effacent les ombres disgracieuses. Au niveau de l’espace TV de votre salon, utilisez une lampe d’appoint avec un éclairage indirect.

Dans le coin bureau, une source lumineuse directionnelle est parfaite pour éclairer l’espace. Une lampe de bureau avec une intensité lumineuse d’environ 400 lux est adaptée pour éclairer votre espace de travail. Tous ces luminaires installés dans le salon vous permettent d’avoir un éclairage modulable. Vous pouvez ainsi varier ce dernier en fonction de vos envies du moment. Au niveau de la salle à manger, les lustres, les suspensions et les plafonniers sont parfaits pour l’éclairage principal.

Pour le compléter, ajoutez de petites touches de lumière sur les murs, les meubles ou le sol avec des appliques, des lampes à poser ou des lampadaires. Pour vos chambres, en dehors de l’éclairage principal qui peut être assuré par un plafonnier, vous pouvez ajouter une lampe de chevet ou une liseuse. Ces modèles de luminaires vous garantissent un bon confort visuel et vous permettent d’avoir une ambiance cocooning dans votre intérieur.

Luminaires éclairage déco intérieure

Luminaires : quelles ampoules ?

Pour choisir les bons luminaires pour l’éclairage de vos pièces, n’oubliez pas de tenir compte des ampoules utilisées. Une ampoule est un dispositif protégé par une enveloppe de verre destiné à produire de la lumière. Il existe plusieurs types d’ampoules avec des caractéristiques variées. Pour choisir, vous devez tenir compte de l’usage que vous voulez en faire. En général, chaque ampoule a une portée d’éclairage spécifique.

A lire également :  Choisir revêtements de sol et carrelages, les erreurs à éviter

Les ampoules qui ont un grand champ lumineux permettent d’éclairer une grande zone avec leur angle d’éclairage compris entre 100 et 280°. Si vous cherchez une lampe avec un grand angle d’éclairage et une forte intensité lumineuse, optez pour des ampoules fluocompactes. Ces ampoules sont adaptées pour l’éclairage des pièces de vie et des espaces de passage comme les couloirs ou les escaliers. Pour un éclairage plus ciblé, choisissez des ampoules qui ont un angle d’éclairage réduit compris entre 30 et 45°.

Pour créer une ambiance chaleureuse dans vos pièces, les ampoules LED sont les meilleures options. Très économiques, ces ampoules constituent une solution d’éclairage à la fois écologique et confortable. Que ce soit pour le salon, la chambre, la cuisine ou la salle de bain, les ampoules LED sont adaptées pour l’éclairage de n’importe quelle pièce. Très utilisées pour une décoration design, ces ampoules existent dans une grande variété de couleurs. Certains modèles d’ampoules LED vous permettent même de changer la couleur de votre éclairage selon vos envies.

Si vous souhaitez varier l’intensité lumineuse de votre éclairage en fonction de vos activités ou de la lumière extérieure, optez pour une ampoule LED dimmable. Pour trouver rapidement de bons luminaires pour vos pièces, rendez-vous sur les sites de boutiques spécialisées. Sur ces sites, vous pouvez commander vos luminaires et vous faire livrer à domicile. Pour la sécurité de vos données, priorisez les sites qui vous garantissent un paiement en ligne sécurisé. N’hésitez pas à comparer les prix des luminaires sur différents sites afin de choisir ceux qui correspondent à votre budget.

Categories: Décoration