Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le carrelage reste l’un des revêtements les plus utilisés en matière de décoration intérieure. Il est plébiscité pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Aujourd’hui disponible dans de nombreux motifs et formes, il permet d’apporter une touche d’originalité à votre intérieur. Découvrez ici les différents types de carrelages originaux que vous pouvez utiliser dans les pièces de votre maison ou de votre appartement.

Un carrelage hexagonal : super tendance !

Ces dernières années, le carrelage hexagonal est devenu un modèle tendance particulièrement apprécié par les amateurs de décoration. Particulièrement résistant à l’humidité, à l’usure et aux chocs, ce carrelage est souvent utilisé dans les salles de bains ou en crédence pour la cuisine. Dotés de 6 côtés, il permet de créer des revêtements au sol ou muraux uniques. Par ailleurs, le carrelage de forme hexagonale est disponible en une large variété de motifs qui peuvent être mixés pour obtenir un rendu original. Par exemple, vous pouvez miser sur un carrelage géométrique agencé à un modèle imitation bois pour votre pièce à vivre.

Parmi les différentes options, vous distinguerez notamment :

  • le style néo-rétro,
  • le style tomette vieillie,
  • le style tomette effet-ciment,
  • les modèles design.

Si vous comptez utiliser du carrelage hexagonal en tomette vieillie, effet terre cuite, sachez qu’il est plus adapté pour un salon qu’une cuisine où il pourrait vite se salir. Ce type de revêtement de couleur rouge ocre ou terracotta peut donner un côté provençal à votre intérieur. Pour un effet plus contemporain, vous pouvez miser sur des coloris plus neutres comme le gris, le blanc ou le noir.

Si vous désirez être plus excentrique, vous pouvez choisir une teinte plus vive. Néanmoins, il faudra veiller à bien assortir les couleurs pour obtenir un joli rendu. Quels que soient vos goûts, vous trouverez donc assurément le carrelage hexagonal qui apportera une touche d’authenticité et d’élégance à votre décoration.

carrelage hexagonal

Un carrelage effet marbre, irrésistible

Le marbre est un matériau intemporel qui fait partie intégrante du patrimoine architectural. Synonyme d’élégance et de luxe, il est généralement utilisé pour un intérieur raffiné. Bien qu’il soit reconnu pour sa solidité et sa résistance à la chaleur, ce matériau présente deux inconvénients majeurs.

D’une part, il est particulièrement poreux. Le marbre a de ce fait tendance à vite se tacher. D’autre part, son prix d’achat est souvent très élevé. Cela est dû à sa rareté et à son coût d’extraction et de transformation. Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de l’esthétisme du marbre, les professionnels du secteur de la céramique industrielle ont créé un carrelage effet marbre. Celui-ci résulte d’une amélioration des procédés de finition du grès cérame.

A lire également :  Les tableaux personnalisés avec les prénoms de votre famille

Le carrelage effet marbre reproduit à la perfection toutes les qualités du matériau pour vous permettre de profiter de sa beauté. Avec des motifs noirs ou gris sur un fond blanc, ce type de carrelage peut illuminer toute la pièce. Vous pouvez le placer sur les murs ou sur le sol dans le salon ou la salle de bains pour apporter une touche de raffinement.

Avec la variété de finitions existantes, il peut facilement s’intégrer dans toutes les tendances. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination pour orner votre maison. Par exemple, vous avez la possibilité de l’utiliser dans une cuisine au style industriel. Noir mat ou noir brillant, ce type de carrelage pourra faire ressortir tous les détails de votre décoration.

Des carreaux à l’effet pierre naturelle

La pierre naturelle est un matériau qui a toujours incarné le charme et la noblesse des temps anciens. Cependant, son entretien peut se révéler assez fastidieux. Le carrelage effet pierre naturelle apparait de ce fait comme le parfait compromis entre la robustesse et l’authenticité.

L’évolution de la technologie a permis de travailler le grès cérame pour concevoir une imitation quasi parfaite. Le carrelage réplique jusque dans ses moindres détails la pierre naturelle pour créer une illusion parfaite. Vous pouvez opter pour une reproduction du travertin ou de la pierre bleue pour apporter du caractère à votre maison.

Contrairement aux différentes pierres naturelles qui possèdent des caractéristiques nécessitant une utilisation spécifique, ce type de carrelage peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, selon vos envies. Puisqu’il possède toutes les qualités du grès cérame, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité sans craindre une détérioration de votre carreau effet pierre naturelle.

Dans la cuisine ou la salle de bains, le carrelage effet pierre naturelle présente une excellente résistance à la chaleur et à l’humidité. Il peut donc orner vos parois murales ou servir de revêtement pour le sol pour un rendu élégant et traditionnel. Vous pouvez également le faire poser aux abords de votre piscine ou sur votre terrasse.

Certaines gammes de carrelage extérieur imitation pierre naturelle ont été conçues pour favoriser une pose sur gravier, sur plots ou sur pelouse. De cette façon, il est possible de créer un système d’irrigation et de tuyauterie sous le carrelage sans nuire à l’aspect esthétique de votre extérieur.

A lire également :  Comment mettre en valeur votre cuisine ?

En ce qui concerne les finitions du matériau, vous avez l’embarras du choix entre l’effet brossé, l’effet vieilli ou l’aspect brut. Vous pouvez aussi opter pour une finition polie brillante ou polie structurée. Les possibilités sont nombreuses, n’hésitez donc pas à demander l’avis d’un professionnel pour un résultat satisfaisant.

carrelage effet marbre

Un carrelage imitation parquet : original et élégant

À l’instar du marbre, le bois est un matériau très apprécié qui nécessite un soin particulier. Puisqu’il s’agit d’une matière capable d’absorber de l’eau, il ne peut pas être utilisé dans une cuisine ou une salle d’eau. Pour pallier ce problème tout en profitant de la noblesse de ce matériau, les professionnels ont mis au point un carrelage imitation parquet.

Ce revêtement réplique à la perfection l’aspect esthétique du bois avec tous ses détails comme les veines, les couleurs chaudes et même son toucher. Avec un coût d’achat moindre, le carrelage imitation bois est le parfait compromis entre esthétisme, robustesse et durabilité. Il est aussi plus facile à entretenir que le parquet véritable.

Pour aller encore plus loin, les fabricants ont décidé de reproduire les différentes essences de bois pour créer une illusion parfaite. Vous avez la possibilité de trouver des carreaux représentant du chêne ou du noyer. Ils proposent aussi des modèles qui permettent de récréer un aspect particulier comme les carreaux effet bois brûlé. Ce type de revêtement, avec sa couleur noir très intense, est idéal pour apporter une touche esthétique unique à la décoration.

Un autre avantage de ce carrelage imitation parquet est qu’il peut s’utiliser dans toutes les pièces de votre logement. Puisqu’il n’absorbe quasiment pas d’eau, ce revêtement convient pour une cuisine ou une salle de bains. Avec ce type de carreaux, vous pourrez donc profiter de la beauté du bois partout dans votre maison.

Vous pouvez aussi opter pour des carreaux effet bois adaptés à une utilisation en extérieur. Ils sont conçus pour être particulièrement résistants aux intempéries, aux rayons UV et au gel. Ils peuvent servir pour votre terrasse ou pour habiller les abords de votre piscine pour rester dans le thème naturel de votre décoration.

Le carrelage effet ciment : pour quel type d’intérieur ?

Ces dernières années, le carrelage effet ciment est devenu un incontournable dans les espaces intérieurs et extérieurs. Sobre et élégant, ce revêtement confère une atmosphère moderne à votre logement. Les techniques de conception lui permettent de reproduire parfaitement l’esthétisme du béton avec toutes ses nuances.

Le carrelage effet ciment fait référence au matériau de construction, il convient de ce fait essentiellement aux logements dans un style industriel et sobre avec ses tons gris. Il a été conçu pour pallier le problème de porosité des véritables carrelages artisanaux en ciment. Par conséquent, il présente une bonne résistance à l’humidité et à l’eau. Vous pouvez donc l’utiliser dans toutes les pièces, sur vos sols ou vos parois murales.

A lire également :  Fonctionnement et avantages d'un rideau anti-bruit

Les carreaux effet ciment peuvent vous permettre de donner un style épuré et raffiné à votre cuisine ou à votre salle de bains. Dans le salon ou la chambre, le revêtement effet béton est idéal pour adopter un look urbain avec une touche de modernité.

À l’instar des différents carrelages cités plus haut, la pose du carrelage effet ciment en extérieur est également possible. De cette façon, vous pouvez créer une décoration unique sans frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Pour une touche d’originalité, vous pouvez par exemple opter pour un revêtement effet ciment moderne pour votre intérieur et une surface plus brute comme le ciment ancien pour les espaces extérieurs.

Comment choisir le revêtement de sol adapté à votre intérieur ?

Tous les carrelages possèdent des qualités intéressantes pour sublimer une décoration. Cependant, pour créer une ambiance harmonieuse, vous devez veiller à choisir un revêtement adapté à votre logement. Il doit pouvoir s’accorder avec les éléments de votre décoration intérieure et le style de votre maison. Par exemple, si vous êtes un adepte du style scandinave, vous pouvez utiliser un carrelage effet parquet. Il mettra en valeur les meubles de votre intérieur tout en apportant une touche chaleureuse et accueillante.

En revanche, si vous souhaitez avoir un intérieur noble et luxueux au charme ancestral, vous pouvez miser sur des carreaux effet marbre ou pierre. Ce type de revêtement ajoute un aspect authentique et un caractère bien défini à votre logement. Si vous désirez un intérieur contemporain, vous pouvez opter pour un carrelage imitation béton.

Notez tout de même qu’au-delà de l’aspect esthétique, plusieurs facteurs interviennent dans le choix de votre carrelage. Il s’agit notamment des normes techniques et antidérapantes, des dimensions des carreaux, mais aussi de l’entretien du revêtement. Pour faire un choix judicieux, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel du domaine.

Categories: Décoration