Devis
Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Les types de moulures et leurs caractéristiques

differents types de moulures

SOMMAIRE

La moulure est un élément qui conserve un profil similaire tout au long de sa disposition. Il s’agit d’un élément décoratif en relief. Il est généralement utilisé dans les travaux artistiques, parmi lesquels les travaux de menuiserie et, occasionnellement, il apparaît dans l’architecture.

La coupe transversale marque une grande différence et une définition des différents types de moulures. Cette diversité de types peut être déterminée par une série de paramètres, tels que le type de style ou d’époque, ou encore le fait qu’ils soient unis ou à colonnes.

Comment choisir une moulure ?

Lorsque nous sommes sur le point de prendre cette décision, nous devons être clairs sur des aspects tels que l’endroit où il va être placé. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, au plafond ou sur le mur, et nous devons tenir compte du type (uni ou décoratif), des dimensions et de la fourchette de prix que nous sommes prêts à payer.

Quels types de moulures existe-t-il ?

Il existe différents types de moulures que nous allons brièvement détailler pour votre information.

Listel

Il est plat et fin. Il peut être utilisé avec une forme étroite ou une bande lisse et fine qui divise deux moulures. Il est également appelé filet.

Torus

C’est une figure géométrique définie par un espace torique. Le volume peut être donné, d’abord, comme un morceau de révolution, faisant tourner un cercle autour d’une droite qui est contenue dans le même plan, mais ne le coupe pas.

Deuxièmement, comme une pièce de translation, qui contient une circonférence comme directrice et un cercle comme génératrice. Il est également utilisé comme synonyme de moulage de bocel.

Baguettes

Egalement connu sous le nom de perle. Si ses dimensions atteignent 6 mm de diamètre, il s’agit d’un biseau.

Gola

Elle est en forme de S. La convexité dans la partie inférieure et la concavité dans la partie supérieure. La zone en saillie est située en haut. Avec des caractéristiques similaires, nous trouvons le moulage du talon.

Il est composé du talon droit où l’on peut voir la partie supérieure avec une forme convexe et, d’autre part, du talon inverse, où nous verrons la partie inférieure. Les courbures de la Gola et du talon sont les mêmes, mais leurs utilisations sont différentes.

Nacelle

Son départ est vertical et a une forme concave pour se terminer par un cylindre convexe. De par ses caractéristiques, elle pourrait être définie comme la forme de la lettre S, car elle est constituée de deux arcs de cercles de rayons différents, qui ont un point commun dans la zone tangente. Elle peut parfois être confondue avec la moulure cavetto.

Cavetto

Egalement connu sous les noms de antechino ou esgucio. Il s’agit d’une moulure décorative de forme concave.

Cimacio

Utilisé jusqu’au 19ème siècle, avant l’arrivée de matériaux tels que l’acier et le béton. De nos jours, les cimacios sont utilisés dans les travaux de restauration des monuments ou, occasionnellement, dans les travaux de menuiserie.

Plinthe ou socle

Sa fonction principale est de niveler les fondations d’un bâtiment. Le granit est le matériau prédominant car il est fait de pierre taillée. La plinthe s’appuie directement sur les fondations du bâtiment.

Corniche

Elle est située dans la partie supérieure et constitue la partie saillante de la façade d’un bâtiment. Sa fonction principale est d’empêcher l’eau de tomber et de glisser directement sur le mur. Il termine également la façade du bâtiment.

Quels sont les matériaux les plus courants pour les moulures innovants ?

Le polyuréthane, le plâtre et le bois sont quelques-uns des matériaux les plus couramment utilisés pour les moulures innovantes.

Le bois dur

Tel que l’acajou ou le chêne, est un matériau largement utilisé en raison de son grand aspect esthétique. Il se caractérise également par sa résistance aux éventuelles fissures. C’est un produit plus coûteux à fabriquer que les autres alternatives.

Le gypse

C’est un matériau utilisé, bien que sa demande soit en baisse. Son utilisation présente certaines complexités en raison de son poids, de sa faible stabilité environnementale face à l’humidité et de son coût d’installation plus élevé. Elle n’est pas recommandée en réhabilitation en raison de la poussière et de l’humidité générées lors de l’installation.

Le polyuréthane

C’est un matériau très similaire en apparence au plâtre, mais plus souple. Il permet d’obtenir une finition d’excellente qualité, avec un montage rapide, avec très peu de travail et sans poussière.

Il est totalement stable à l’humidité et peut être utilisé à l’extérieur. Son grand avantage est la rapidité et la polyvalence de son application.

Que pouvons-nous réaliser avec des moulures modernes ?

Rosettes

Ce sont des ornements placés au plafond ou sur les murs qui apportent personnalité et exclusivité. On peut les utiliser dans les chambres ou pour encadrer une lampe.

Combinaison de la corniche et de la plinthe

On peut les utiliser dans des espaces tels que la salle à manger ou la chambre à coucher. Avec cette combinaison, nous obtiendrons un effet optique qui nous donnera la sensation d’une plus grande hauteur.

Combinaison de moulures et de papier peint

Son rapport plafond-mur permet d’obtenir un résultat spectaculaire, mais si, en plus, nous ajoutons une bonne combinaison de moulures et de papier peint, nous obtiendrons un résultat spectaculaire.